• Me connecter
  • Sélection de formations

    Sélectionnez des formations pour les voir apparaître dans cette fenêtre.

  • Contactez-nous

    • Par formulaire

      Envoyez-nous un message

      En cliquant ici
    • Par téléphone

      Notre service client au 01 41 10 26 26 du lundi au vendredi de 9h à 17h.

    • En face à face

      Nous vous accueillons dans nos bureaux, 15 rue Rieux, à Boulogne-Billancourt, du lundi au vendredi, sur rendez-vous.

    • Par le site

      Chaque fiche formation et de nombreuses rubriques vous proposent des interlocuteurs dédiés.

Management de projet en recherche et développement pharmaceutique

Management de projet en recherche et développement pharmaceutique

Code produit : GEP

Programme

Programme détaillé

  • Formation de deux jours :

    • 1ère journée : 9h30 - 18h00
    • 2ème journée : 9h00 - 17h00

    Les + de la formation

    • Vous développerez les capacités de pilotage d’un projet en vous appuyant sur le processus de développement dans sa globalité et dans un contexte international.
    • Vous bénéficierez de mises en situation pour gagner en aisance dans la pratique du management de projet, illustré par de nombreux partages d’expérience.

    Objectifs pédagogiques

    Acquérir une méthodologie pour organiser et gérer efficacement des projets de développement pharmaceutique.
    Étudier et expérimenter les différents outils et techniques de définition, de planification et de pilotage de projet.
    Appréhender les compétences humaines indispensables au rôle de chef de projet.

    • Taux de satisfaction

      85.00 %

  • Programme

    Jour 1

    Démarrer et planifier son projet en appliquant des outils structurants

    Introduction

    • Pourquoi piloter en mode projet

    La définition d’un projet

    • Qu’est-ce qu’un projet
    • Cycle de vie du projet
    • Les différents types de projet
    • Caractéristiques d’un projet pharmaceutique et processus de développement
    • Quiz

    La structuration et la planification du projet

    • Comprendre le rationnel et l’objectif du projet
    • Définir l’organigramme des tâches (WBS)
    • Construire le réseau logique (PERT)
    • Estimer les ressources nécessaires et établir le plan de charge
    • Estimer les coûts et établir le plan budgétaire
    • Évaluer la profitabilité (NPV et autres indicateurs financiers)
    • Cas pratique

    Jour 2

    Piloter l’exécution de son projet jusqu’à sa clôture en mobilisant les acteurs clés

    Les acteurs du projet

    • Clarifier les rôles et responsabilités des acteurs projet
    • Développer les qualités du chef de projet (leadership…)
    • Mettre en place et animer une équipe projet performante
    • Test : quel chef de projet êtes-vous ?

    La communication dans les projets

    • Cibles et outils de communication
    • Reporting projet
    • Cas pratique

    La maîtrise de l’exécution du projet

    • Suivre l’avancement, physique, délai, coût
    • Anticiper et gérer les risques
    • Préparer les décisions de GoNoGo aux jalons clés du projet (Stage gate management)
    • Cas pratique

    La clôture du projet

    • Bilan et partage d’expérience
    • Préparation de l’après-projet

    Conclusion

    • Messages clés à retenir
    • Quiz
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Maya ZERGUI-DONAIN

    Titulaire d'une double formation commerciale (HEC Alger) et ingénierie de la santé (IUP Montpellier), elle est certifiée PMP (Project management Professional – PMI Project management institut) depuis 2017. Professionnelle de l’industrie pharmaceutique avec une expérience de plus de quinze ans, aussi bien dans la connaissance du développement de médicaments que de la gestion de projet, elle a occupé différents postes dans les équipes R&D de développement pharmaceutique et OTC. Elle exerce actuellement en tant que Portfolio Risk Manager, au sein du département Global Project and Portfolio Management chez Sanofi.

  • Anne CHIBOIS

    Diplômée d’un Master de neurosciences, elle a occupé différentes fonctions en recherche clinique avant de rejoindre le département des projets stratégiques de Guerbet en tant que project et program manager. Elle a récemment intégré la société Median Technologies, spécialisée dans le domaine de l'intelligence artificielle appliquée à la radiologie, comme Clinical Science Director.

Public concerné

Public concerné

Collaborateurs des industries de santé souhaitant connaître les principes fondamentaux du management de projet appliqué au développement pharmaceutique.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode A Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés et de discussions. Echange d’expérience avec le formateur et entre stagiaires. Explication par l’exemple. Documentation d’application et de synthèse reprenant l’intégralité des présentations de la formation remise au participant.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Cette formation est avant tout une formation aux techniques générales de planification, avec mise en pratique sous forme d'ateliers, mais sans saisie sur un outil informatique.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Amélie BOURGEAIS

Amélie BOURGEAIS

Chargée de Missions

Voir l'email

Lisa FERNANDEZ

Lisa FERNANDEZ

Chargée de relations clientèle

Voir l'email

Je pose une question sur cette formation

  • Mon email ne sera pas diffusé sur le site. Je consulte la Politique de protection des données.