Management de projet en recherche et développement pharmaceutique
Management de projet en recherche et développement pharmaceutique
Code produit : GEP
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Intervenant(s)
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Programmation
- Garantie
21, 22 novembre 2024
Autres dates, nous contacter
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Formation s'inscrivant dans un parcours
- Parcours de formation
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Tarifs
1188.00 € H.T Adhérents Ifis
1320.00 € H.T Industries de santé
1716.00 € H.T Prix public
Profitez d'une remise -5% pour 2 inscrits et -10% pour 3 inscrits d'une même entreprise !
Programme détaillé
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Formation de deux jours :
- 1ère journée : 9h30 - 18h00
- 2ème journée : 9h00 - 17h00
Les + de la formation
- Vous développerez les capacités de pilotage d’un projet en vous appuyant sur le processus de développement dans sa globalité et dans un contexte international.
- Vous bénéficierez de mises en situation pour gagner en aisance dans la pratique du management de projet, illustré par de nombreux partages d’expérience.
Objectifs pédagogiques
Acquérir une méthodologie pour organiser et gérer efficacement des projets de développement pharmaceutique.
Étudier et expérimenter les différents outils et techniques de définition, de planification et de pilotage de projet.
Appréhender les compétences humaines indispensables au rôle de chef de projet.Date de modification du produit :
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Taux de satisfaction
85.00 %
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Programme
Jour 1
Démarrer et planifier son projet en appliquant des outils structurants
Introduction
- Pourquoi piloter en mode projet
La définition d’un projet
- Qu’est-ce qu’un projet
- Cycle de vie du projet
- Les différents types de projet
- Caractéristiques d’un projet pharmaceutique et processus de développement
- Quiz
La structuration et la planification du projet
- Comprendre le rationnel et l’objectif du projet
- Définir l’organigramme des tâches (WBS)
- Construire le réseau logique (PERT)
- Estimer les ressources nécessaires et établir le plan de charge
- Estimer les coûts et établir le plan budgétaire
- Évaluer la profitabilité (NPV et autres indicateurs financiers)
- Cas pratique
Jour 2
Piloter l’exécution de son projet jusqu’à sa clôture en mobilisant les acteurs clés
Les acteurs du projet
- Clarifier les rôles et responsabilités des acteurs projet
- Développer les qualités du chef de projet (leadership…)
- Mettre en place et animer une équipe projet performante
- Test : quel chef de projet êtes-vous ?
La communication dans les projets
- Cibles et outils de communication
- Reporting projet
- Cas pratique
La maîtrise de l’exécution du projet
- Suivre l’avancement, physique, délai, coût
- Anticiper et gérer les risques
- Préparer les décisions de GoNoGo aux jalons clés du projet (Stage gate management)
- Cas pratique
La clôture du projet
- Bilan et partage d’expérience
- Préparation de l’après-projet
Conclusion
- Messages clés à retenir
- Quiz
Cette formation peut aussi être dispensée dans votre entreprise
Intervenant(s)
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Maya ZERGUI-DONAIN
Titulaire d'une double formation commerciale (HEC Alger) et ingénierie de la santé (IUP Montpellier), elle est certifiée PMP (Project management Professional – PMI Project management institut) depuis 2017. Professionnelle de l’industrie pharmaceutique avec une expérience de plus de quinze ans, aussi bien dans la connaissance du développement de médicaments que de la gestion de projet, elle a occupé différents postes dans les équipes R&D de développement pharmaceutique et OTC. Elle exerce actuellement en tant que Portfolio Risk Manager, au sein du département Global Project and Portfolio Management chez Sanofi.
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Anne CHIBOIS
Diplômée d’un Master de neurosciences, elle a occupé différentes fonctions en recherche clinique avant de rejoindre le département des projets stratégiques de Guerbet en tant que project et program manager. Elle a récemment intégré la société Median Technologies, spécialisée dans le domaine de l'intelligence artificielle appliquée à la radiologie, comme Clinical Science Director.
Public concerné
Collaborateurs des industries de santé souhaitant connaître les principes fondamentaux du management de projet appliqué au développement pharmaceutique.
Pédagogie et infos
Pédagogie
Méthode A Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés et de discussions. Echange d’expérience avec le formateur et entre stagiaires. Explication par l’exemple. Documentation d’application et de synthèse reprenant l’intégralité des présentations de la formation remise au participant.
Prérequis
Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.
ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.
Cette formation est avant tout une formation aux techniques générales de planification, avec mise en pratique sous forme d'ateliers, mais sans saisie sur un outil informatique.
Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.
Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :
- soit 24 heures avant le début de la formation,
- soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.
Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.
Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.
Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.
Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr.
Contact
Amélie BOURGEAIS
Lisa FERNANDEZ