Fabricants et fournisseurs de cosmétiques, associations industrielles, organisations de protection des animaux... Ce sont pas moins de 35 acteurs internationaux qui se sont réunis pour former l'International Collaboration on Cosmetics Safety (ICCS). Cette coalition est destinée à garantir des méthodes de test sans animaux

Concrètement, les missions de l'ICCS s'articulent autour :

  • d'un soutien à l'innovation pour des produits et ingrédients cosmétiques sans animaux. Cela passera par le financement d'évaluations scientifiques des nouvelles méthodes d'évaluation de la sécurité sans animaux 
  • de la diffusion des résultats de ses activités d'évaluation auprès des institutions réglementaires liées aux produits cosmétiques et chimiques.
  • du financement d'actions de formation et d'éducation dans l'objectif d'accroître la confiance autour des méthodes d'évaluation de la sécurité sans animaux. 

Ainsi que le soulignent les propos de Erin Hill - présidente et directrice générale de l’ICCS - rapportés par le site CosmeticOBS :

Au cours des dernières décennies, nous avons assisté à d’importantes avancées scientifiques dans le développement, l’évaluation et l’utilisation de méthodes sans animaux pour l’évaluation de la sécurité. L'ICCS rassemble des scientifiques d’organisations de premier plan du monde entier pour poursuivre sur cette lancée et travailler à la réalisation de notre ambition commune d’un avenir où aucun ingrédient ou produit ne sera testé sur des animaux.

Et de poursuivre : 

L’ICCS est une collaboration mondiale axée sur la science de la sécurité sans animaux pour les cosmétiques et les ingrédients, qui sont actuellement confrontés à des défis uniques et à des réglementations mondiales incohérentes.

 

 

Haro sur les tests sur les animaux en Europe

L'interdiction de tests sur les animaux est l'un des points clés du Règlement cosmétique européen. Vous souhaitez en savoir plus ? Ifis Cosmétique vous donne rendez-vous le 14 mars pour un panorama des essentiels du règlement.  

Je m'inscris