Skip to main content

Témoignage.
L’Essentiel des BPF et BPDG pour site exploitant chez Jazz Pharmaceuticals

En 2019, Jazz Pharmaceuticals a fait appel à l’Ifis pour former ses collaborateurs aux bonnes pratiques pharmaceutiques. Un an plus tard, son Pharmacien Responsable Intérimaire, Benoît Poggi, dresse avec nous un bilan de cette expérience humaine et riche pour ses équipes.

POURQUOI UNE FORMATION SUR LES BPF-BPDG ?

Il y a deux raisons. L’une est légale. En tant que site exploitant, nous avons obligation de former régulièrement nos collaborateurs aux Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF)et Bonnes Pratiques de Distribution en Gros (BPDG).

L’autre raison est liée au site lui-même : des changements de postes ont été opérés, de nouveaux collaborateurs sont arrivés, il y avait donc nécessité de les former sur ces référentiels pour assurer la qualité du médicament et la sécurité des patients. Mais nous n’avions ni le temps, ni les ressources pour mettre en place cette formation en interne.

C’est dans ce contexte que nous avons entendu parler de la formation e-learning L’Essentiel des BPF et BPDG pour site exploitant. Il nous semblait important que nos collaborateurs acquièrent une vision globale du rôle des différents services au sein d’un établissement pharmaceutique. En abordant le contrôle qualité, le service réglementaire, le système documentaire, le service administratif et le processus d’amélioration continue, cette formation était pour eux l’occasion de découvrir concrètement l’importance des BPF BPDG tout au long de la supply chain jusqu’à la distribution et la vente du médicament.

Séduit par ce programme complet consacré aux bonnes pratiques pharmaceutiques, nous avons donc fait appel à l’Ifis avec qui nous avions déjà travaillé plusieurs fois.

POURQUOI CHOISIR UNE FORMATION EN E-LEARNING ?

Cette formation en e-learning était proposée dans un format particulièrement adapté. Plus de trente collaborateurs étaient concernés par le plan de formation, il était donc difficile de trouver des créneaux convenant à chacun d’entre eux. Grâce à l’e-learning, ils pouvaient effectuer la formation au moment le plus opportun pour eux. Pour les aider, nous leur avions donné une amplitude assez large pour se former. Ainsi, les accès leur étaient ouverts durant tout le 1er semestre 2019.

DES COLLABORATEURS AVEC DIFFÉRENTS NIVEAUX DE CONNAISSANCES…

Les apprenants étaient issus de divers services de l’industrie pharmaceutique : service client, responsables médicaux, service marketing, etc. Tous ne disposaient pas de la même culture pharmaceutique. Nous devions donc trouver des contenus adaptés à l’ensemble des collaborateurs afin de les sensibiliser sur l’impact des BPF et BPDG dans la fabrication de médicaments.

Après avoir testé L’Essentiel des BPF et BPDG pour site exploitant, nous trouvions que cette formation répondait précisément à cette demande. Ni trop longue ni trop courte, mais ni trop poussée ni trop simplifiée non plus, L’Essentiel… présente les missions de chacun au sein du site exploitant.

D’AUTRES ÉLÉMENTS VOUS ONT CONVAINCU ?

Jazz Pharmaceuticals est une entreprise globalisée. Les contenus des formations sont généralement proposés en Anglais et ont trait aux GMP/GDP, les bonnes pratiques américaines et européennes. A contrario, L’Essentiel… propose, lui, un contenu franco-français sur les BPF-BPDG.

Sur la forme, L’Essentiel… est différent d’autres formations en e-learning dédiées aux laboratoires pharmaceutiques et aux fabricants de médicaments. Ce n’est pas un simple PowerPoint. Face à un sujet complexe comme la production pharmaceutique, l’univers proposé est visuellement attractif puisque l’apprenant s’immerge dans le rôle d’un auditeur externe. Grâce à une interface en motion design, la formation était vraiment intéressante tant sur le fond que sur la forme.

QUEL EST LE RETOUR DE VOS COLLABORATEURS / DES APPRENANTS ?

Ce qui m’a le plus frappé dans les commentaires, notamment ceux de collaborateurs qui avaient moins de culture pharma, c’est le fait qu’ils ont vraiment apprécié l’interface. Elle leur a permis de s’imprégner plus facilement des messages sur les responsabilités pharmaceutiques, la traçabilité, la prescription et le système réglementaire des produits de santé au sein d’un site exploitant.

Close Menu