En 2019, Jazz Pharmaceuticals a fait appel à l’Ifis pour former ses collaborateurs aux bonnes pratiques pharmaceutiques. Un an plus tard, son Pharmacien Responsable Intérimaire, Benoît Poggi, dresse avec nous un bilan de cette expérience.

Pour commencer, abordons le contexte. Pourquoi une formation sur les BPF-BPDG ?

Il y a deux raisons. L’une est légale. En tant que site exploitant, nous avons obligation de former régulièrement nos collaborateurs aux Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) et Bonnes Pratiques de Distribution en Gros (BPDG).

L’autre raison est liée au site lui-même : des changements de postes ont été opérés, de nouveaux collaborateurs sont arrivés, il y avait donc nécessité de les former sur ces référentiels. Mais nous n’avions ni le temps, ni les ressources pour mettre en place cette formation en interne.

C’est dans ce contexte que nous avons entendu parler de la formation e-learning L’Essentiel des BPF et BPDG pour site exploitant. Nous avons donc fait appel à l’Ifis avec qui nous avons travaillé plusieurs fois.

L’e-learning était pour vous la solution idéale ?

C’était un format particulièrement adapté. Plus de trente collaborateurs étaient concernés par le plan de formation, il était donc difficile de trouver des créneaux convenant à chacun d’entre eux. Grâce à l’e-learning, ils pouvaient effectuer la formation au moment le plus opportun pour eux. Pour les aider, nous leur avions donné une amplitude assez large pour se former. Les accès leur étaient ouverts durant tout le 1er semestre 2019.

Après avoir testé L’Essentiel des BPF et BPDG pour site exploitant, nous trouvions que cette formation répondait précisément à cette demande

Des collaborateurs avec des niveaux différents de connaissances…

Oui, tout à fait. Les apprenants étaient issus de divers services : service client, responsables médicaux, service marketing, etc. Tous ne disposaient pas de la même culture pharmaceutique. Nous devions donc trouver des contenus adaptés à l’ensemble des salariés.

Après avoir testé L’Essentiel des BPF et BPDG pour site exploitant, nous trouvions que cette formation répondait précisément à cette demande. Ni trop longue ni trop courte, mais ni trop poussée ni trop simplifiée non plus, L’Essentiel… présente les missions de chacun au sein du site exploitant.

L’Essentiel… n'est pas un simple PowerPoint

D’autres éléments vous ont convaincu ?

Jazz Pharmaceuticals est une entreprise globalisée. Les contenus des formations sont généralement proposés en anglais et ont trait aux GMP/GDP, les bonnes pratiques américaines et européennes. A contrario, L’Essentiel… propose, lui, un contenu franco-français sur les BPF-BPDG.

Sur la forme, L’Essentiel… est différent d’autres formations en e-learning. Ce n’est pas un simple PowerPoint. Face à un sujet complexe, l’univers proposé est visuellement attractif (un auditeur externe découvre les services d’un site exploitant, le tout en motion design, ndlr), ce qui rend la formation vraiment intéressante.

Vos collaborateurs vous ont remonté ce type de remarque ?

Oui, c’est d’ailleurs ce qui m’a le plus frappé dans les commentaires, notamment ceux de collaborateurs qui avaient moins de culture pharma. Ils ont apprécié l’interface. Elle leur a permis de s’imprégner plus facilement des messages sur les responsabilités pharmaceutiques au sein d’un site exploitant.