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      Chaque fiche formation et de nombreuses rubriques vous proposent des interlocuteurs dédiés.

Séminaire : 20èmes Journées Droit de la Santé et du Médicament

Séminaire : 20èmes Journées Droit de la Santé et du Médicament

  • Code produit : 20JDSM

    • Nouveau
    • Formation duale
    • Actualité réglementaire
    • Exclusivité IFIS
  • 01, 02 février 2024

  • Pavillon Royal - Carrefour du bout des lacs / Croisement route de Suresnes et route de la Muette 75016 Paris - présentiel ou distanciel

Plus que pour vous inscrire

Programme

Programme détaillé

    La journée en bref ...

    Important : bien lire l'onglet "+D'infos" :  Le lieu de Rendez-vous pour les navettes Ifis a changé !

    Des responsabilité(s) en mouvement dans un nouveau cadre européen

    Au-delà du « paquet pharmaceutique » européen, de nombreux autres textes réglementaires encadrant le médicament sont en cours d’élaboration et vont renforcer la responsabilité des différents acteurs économiques. Quels enjeux ? Dans quel contexte intervient la Directive CSRD et quelles en sont les contours ?

    Transparence des engagements environnementaux et sociétaux des entreprises :Modalités pratiques et enjeux pour les entreprises pharmaceutiques.

    - Le reporting extra financier. S’approprier les enjeux et se préparer.

    - Allégations environnementales, reportings et nouveaux risques contentieux

    Entrée en vigueur du CSRD, devoir de vigilance, communication « volontaire » des entreprises du secteur (RSE etc…) : cet environnement mouvant impose de s’interroger sur les enjeux juridique et réputationnel des « allégations environnementales ». Comment anticiper les risques associés et quelles sont les opportunités pour les entreprises ?

    • L’activité d’influence à l’ère du numérique dans le domaine de la santé

    Les influenceurs jouent un rôle grandissant sur les réseaux sociaux, notamment sur les questions de santé et les entreprises sont souvent amenées à travailler avec ces derniers. Si la loi n° 2023-451 du 9 juin 2023 est venue encadrer l’influence commerciale sur les réseaux sociaux, elle est loin de répondre à tous les enjeux qui se posent :

    - Travailler avec les influenceurs :pourquoi faire ? Exemple de bonnes pratiques

    - Communication spontanée sur les réseaux sociaux : anticiper et gérer les risques mais aussi les opportunités

    • LFSS : Lutte contre les ruptures d’approvisionnement

    - La lutte contre les ruptures dans le cadre juridique actuel : contexte, retours pratiques et appui des équipes juridique

    - Les évolutions récentes cadre juridique des ruptures : Charte d’engagement de l’ANSM et  l’article 72 de la LFSS pour 2024

    - Retour sur un an de pratiques des sanctions par l’ANSM

    - Comment concilier responsabilité en matière d’approvisionnement et responsabilité en matière de concurrence ?

     Evolution des missions des professionnels de santé : les comprendre et anticiper leurs impacts sur les relations avec les entreprises

    Au cours de ces dernières années, les missions de certains professionnels de santé ont connu des évolutions parfois très structurantes, notamment à la suite de la crise sanitaire du Covid 19. Ce mouvement résulte également d’évolutions organisationnelles du système de santé. Comment ces évolutions doivent-elles être prises en compte par les entreprises ?

    • Actualité de l'Accès au Marché

    Le cadre juridique de l’accès des produits de santé au marché est en perpétuel mouvement. On observe plusieurs tendances : renforcement de la régulation, nouveaux modes de prise en charge, renforcement de la prise en compte des enjeux de disponibilité et des enjeux environnementaux. Un appui des équipes juridiques dès le début du circuit de l’accès devient donc d’autant plus stratégique.

    - Panorama des dernières mesures de l’accès et point de situation de leur déploiement ;

    - Les leviers juridiques au soutien de l’Accès au Marché : comment mieux les mobiliser

     

    Format Date Code Prix adhérent Ifis Prix industries de santé Prix Autres
    En présentiel Les 1er & 2 février 2024 20JDSM 1647 € HT 1830 € HT 2220 € HT
    En présentiel Le 1er février 2024 20JDSMJ1 1062 € HT 1180 € HT 1465 € HT
    En présentiel Le 2 février 2024 20JDSMJ2  990 € HT 1100 € HT 1385 € HT
               
    En Distanciel Les 1er & 2 février 2024 20DSMD 1566 € HT 1740 € HT 2140 € HT
    En Distanciel Le 1er février 2024 20JDSMJ1D  927 € HT 1030 € HT 1310 € HT
    En Distanciel Le 2 février 2024 20JDSMJ2D  927 € HT 1030 € HT 1310 € HT

     

  • Tarifs

    • Les 2 jours - En présentiel (distanciel nous consulter)

      1647.00 € H.T Adhérents Ifis

      1830.00 € H.T Industries de santé

      2200.00 € H.T Prix public

    • Le 1er février - En présentiel (distanciel nous consulter)

      1062.00 € H.T Adhérents Ifis

      1180.00 € H.T Industries de santé

      1465.00 € H.T Prix public

    • Le 2 février - En présentiel (distanciel nous consulter)

      990.00 € H.T Adhérents Ifis

      1100.00 € H.T Industries de santé

      1385.00 € H.T Prix public

En partenariat avec le Leem

  • Leem
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Laurence PEYRAUT

    Directeur Général du Leem

  • Philippe MAUGENDRE

    Président de la Commission experte transverse « Affaires juridiques, fiscales et conformité » du Leem I Directeur des Politiques Publiques I Direction

  • Marianne BARDANT

    Directrice Affaires Juridiques, Fiscales et Conformité I Leem

  • Clotilde JURGES

    Vice-Présidente de la Commission experte transverse « Affaires juridiques, fiscales et conformité » du Leem I Senior Director, Legal Commercial Lead, France and Global Commercial Capabilities I Astellas Pharma

  • Marion BARREAU

    Juriste droit de la santé et lutte contre la falsification I Leem

  • Evita Van DAM

    Legal Affairs Manager I EFPIA

  • Eric DUVAUD

    Directeur des normes de durabilité I Autorité des Normes Comptables (ANC) I Représentant

  • Nathalie GIMENES

    Présidente I BE-CONCERNED

  • Sarah BECKER

    Avocate au Barreau de Paris I Co-Fondateur du Cabinet Vingt Rue

  • Julie FABREGUETTES

    Avocate au barreau de Paris et inscrite auprès de la Cour pénale internationale I Cabinet Vingt Rue

  • Gisèle CALVACHE

    Responsable Communication Externe I
    Novo Nordisk

  • Nina REPO

    Senior Legal and Compliance Director I Novo Nordisk

  • Laurent BOREL-GIRAUD

    Directeur des opérations commerciales et pharmaceutiques I Teva Santé

  • Julie YENI

    Avocat Associée au sein du département Industries de santé I Baker & McKenzie France

  • Eric NIGRI

    Avocat Droit Public / Regulatory / Life Sciences I Cabinet Eric NIGRI

  • Isaure KERGALL-GAYET

    Directrice Juridique & Compliance I Bristol Myers Squibb France

  • Juliette MOISSET

    Directeur des Opérations Economiques I Direction Accès, Economie et Export I Leem

  • Patrice BACQUER

    Vice-Président de la Commission experte transverse « Affaires juridiques, fiscales et conformité » du Leem I Directeur Exécutif Juridique I NOVARTIS Pharma SAS

  • Hélène GUIMIOT-BREAUD

    Cheffe du service de la santé I CNIL - Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés

  • Vincent GUHUR

    Président du Comité Données personnelles de santé du Leem I Juriste en charge des données personnelles - Délégué à la protection des données - Direction des affaires juridiques et de la conformité I LFB  

  • Héla GHARIANI

    Co-responsable du numérique en santé I DNS  (Délégation du Numérique en Santé)

  • Jeanne BOSSI MALAFOSSE

    Avocat Associé I Données personnelles / Santé numérique I DELSOL Avocats

  • Alice HERREYE

    Présidente du Comité juridique numérique et digitalisation I Directrice des Affaires Juridiques I Direction Juridique et Compliance I ROCHE

  • Caroline GUILLOT

    Sociologue, adjointe à la direction citoyenne du Health Data Hub (HDH)

  • Frédérique LESAULNIER

    Déléguée à la protection des données et membre du Comité d’Ethique et de Déontologie de l’Institut du cerveau I Institut du Cerveau - ICM

  • Jean-François THEBAUT

    Cardiologue I Vice-Président de la Fédération Française des Diabétiques I Stratégie des organisations & technologies innovantes en santé I XPERITIS  

  • Fadoua DIB

    Senior Legal Counsel - Novartis 

  • Emilie FAUGERON

    Chief Information Security Officer I Groupe Pierre Fabre

  • Olivier PATOLE

    CEO I Trustable 

  • Patrice BACQUER

    Vice-Président de la Commission experte transverse « Affaires juridiques, fiscales et conformité » du Leem -  Directeur Juridique - NOVARTIS

  • Solange ROUMENGOUS

    Chef de projet - Responsable des partenariats industriels I Banque Nationale de Données Maladies Rares I AP-HP – Département Innovation et Données (I&D)

  • Damien BRUEL

    Chargé de mission - Bureau accès aux produits de santé et sécurité des soins – PF2 - Sous-Direction du pilotage de la performance des acteurs de l’offre de soins - DGOS

  • Camille THOMASSIN

    Chef de la Cellule de coordination sur les données en vie réelle (CCDVR) I Direction de l’Evaluation et de l’Accès à l’Innovation (DEAI) I HAS 
     

  • Anne-Sophie JOLY

    Présidente du Collectif National des Associations d’Obèses (CNAO)

  • Pr Anne-Catherine PERROY

    Professeur à la faculté de pharmacie de l’Université de Lille (CRD&P-équipe Demogue)

  • Stéphane SIMON

    Président du Conseil central de la section B, représentant les pharmaciens de l’Industrie I Ordre National des Pharmaciens

  • Dr Sophie-Hélène ZAIMI

    « The French Radiologist” I Médecin Radiologue et Influenceuse

  • Florence BAYARD

    Directeur Juridique – France et Benelux - Lilly France

Public et objectifs

Public et objectifs

Qui est concerné ...

Entreprises du Médicament et de Dispositifs Médicaux ...

• Dirigeants d’entreprises
• Directeurs et Responsables Affaires Juridiques
• Juristes
• Directeurs Compliance et Ethique
• Directeurs et Responsables  Market Access

• Directeurs et Responsables Affaires Economiques/Marcket Acess
• Pharmaciens Responsables
• Directeurs Affaires Réglementaires
• Directeurs Médicaux
• Responsables Essais Cliniques

• Responsables Pharmacovigilance
• Responsable Conformité et Transparence
• Responsables Communication

• Responsables Stratégie-Veille concurrentielle
• Responsables Affaires Publiques
• Responsables Relations Gouvernementales

Autres ...

• Cabinets d’avocats  
• Grossistes Répartiteurs • Dépositaires
• Prestataires des Industries de Santé

Les objectifs de la journée ...

L’objectif de ces journées de formation professionnelle continue est de dresser un panorama d’actualité juridique et réglementaire des grands dossiers et évolutions marquantes concernant les médicaments et produits de santé de l’année 2023 et des perspectives 2024.

Hébergement et accès

Hébergement et accès

Accès


  • Salons du Pavillon Royal, Paris

    PAVILLON ROYAL
    Carrefour du bout des lacs,
    Croisement route de Suresnes et route de la Muette
    75116 Paris

     

    Métro : ligne 2 – Station Porte Dauphine
    RER : ligne C – Station Foch

     

     

    Message de la Mairie de Paris

    Flash Info du 25 janvier 2024 -  Prolongement Porte d’Asniéres /Porte Dauphine :

    Travaux d'infrastructure du 30 janvier au 27 février 2024
     
    Dans le cadre du prolongement du T3b, la route de Suresnes sera fermée à la circulation pour des travaux d’infrastructure à partir du 30 janvier 2024 jusqu’au 27 février 2024 !! L’accès au périphérique extérieur à partir de la place du Maréchal de Lattre de Tassigny ne sera plus possible.

     Nous vous remercions de votre compréhension.

     

      20JDSM-%20Venir%20au%20Pavillon%20Royal%20-%20V2%20du%2026.01.2024.pdf

     

     

  • Coordonnées GPS :

    Latitude : 48.8688181

    Longitude : 2.2648206

  • Calculer l'itinéraire

Propositions d'hébergement

+ d'infos

+ d'infos

En date du 25 janvier, nous venons d’être alerté sur les dernières implications des travaux liés au prolongement du Tramway T3b au niveau de la Porte Dauphine et vous voudrez bien noter que les conséquences sont à deux niveaux :

  • Pour les personnes venant en Voiture : si vous pensiez prendre le périphérique à la place du Maréchal de Lattre de Tassigny (Porte Dauphine), veuillez noter qu’à partir du 30 janvier 2024, la route de Suresnes sera fermée à la circulation et donc l’accès au périphérique extérieur ne sera plus possible à partir de cette place. Voir itinéraire à prendre dans le document en annexe pour vous rendre au Pavillon Royal.
  • Pour les personnes qui pensent utiliser les navettes de l’Ifis : le point de rendez‐vous situé au niveau du parking du Pavillon Dauphine, sur la place du Maréchal de Lattre de Tassigny, Porte Dauphine, comme indiqué dans nos précédentes informations, n’est plus possible, des barrières ayant été posées pour délimiter le périmètre du chantier. Le nouveau Point de Rendez‐Vous est désormais fixé au 5 boulevard des Sablons (station de Métro « Sablons » desservie par la Ligne 1 du métro (située à Neuilly) – prendre la sortie 2 « Jardin d’acclimatation » et marcher 3 minutes vers le boulevard des sablons.

Nous vous invitons à bien lire le document modifié « Venir au Pavillon Royal » qui vous précise tous ces éléments

 20JDSM-%20Venir%20au%20Pavillon%20Royal%20-%20V2%20du%2026.01.2024.pdf

 

 

Vous pouvez assister à ces journées, en Présentiel ou en Distanciel.

Attention : 

 • Les inscriptions sont nominatives : pas de remplacement possible dans le cadre du forfait deux jours . 
• Pour des raisons d’organisation, merci de transmettre à l’Ifis votre choix Distanciel avant le 19 janvier 2024 : au delà en cas de changement de présentiel vers le distanciel, le prix du présentiel sera appliqué.

Format Quand  ... Code Action Prix adhérent Prix Industries de Santé Prix autres
En présentiel Les 1er & 2 février 2024 20JDSM 1647 € HT 1830 € HT 2220 € HT
En présentiel Le 1er février 2024 20JDSMJ1 1062 € HT 1180 € HT 1465 € HT
En présentiel Le 2 février 2024 20JDSMJ2  990 € HT 1100 € HT 1385 € HT
           
En Distanciel Les 1er & 2 février 2024 20DSMD 1566 € HT 1740 € HT 2140 € HT
En Distanciel Le 1er février 2024 20JDSMJ1D  927 € HT 1030 € HT 1310 € HT
En Distanciel Le 2 février 2024 20JDSMJ2D  927 € HT 1030 € HT 1310 € HT

 

Contact

Contact

Mon contact séminaire

Christine DURANTON

Responsable Pôle Séminaires & Ateliers - Responsable pédagogique

0141102630 - 2631

Voir l'email

Laurence RELMY

Chargée d'Affaires Sénior

Pôle Séminaires & Ateliers

0141102631

Voir l'email

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  • Mon email ne sera pas diffusé sur le site. Je consulte la Politique de protection des données.

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