Quelle est l’image des entreprises du médicament ? Selon l’Observatoire sociétal des entreprises du médicament 2021 piloté par Ipsos et le Leem, l’image des entreprises du médicament est sortie grandie de l’année 2021 grâce à « leur rôle prépondérant dans la lutte contre la pandémie ». Le secteur bénéficie d’indices de confiance en hausse, mais doit faire face à des « enjeux d’image structurels ».  

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Qui sont les personnes interrogées ? 

L’étude a été menée en septembre et octobre auprès de plusieurs catégories de répondants concernées par les industries de santé :

  • Les professionnels de santé, avec un échantillon représentatif de 193 médecins généralistes, 203 médecins spécialistes hospitaliers et 203 pharmaciens d’officine
  • Le grand public, constitué de 2 000 personnes issues d’un échantillon national représentatif de la population française, avec « un zoom supplémentaire sur les jeunes de 17 à 23 ans (200) pour analyser plus particulièrement l’attractivité du secteur »
  • Les élus (211 élus nationaux et locaux) 
  • Les salariés du secteur (1017 collaborateurs).

Une image positive

À la question de savoir ce qui a marqué les personnes interrogées concernant « les entreprises du médicament pendant cette crise du Covid-19 »,  la rapidité du développement du vaccin face à la crise sanitaire, « ainsi que la collaboration entre les différents laboratoires et les organismes de recherche » sont notamment ressorties.  

Les répondants se sont également prononcés sur : 

... La crise sanitaire 

Ils sont :

  • 60% du grand public à considérer que les entreprises du médicament ont été efficaces pour gérer la pandémie
  • 81% chez les pharmaciens
  • 84 % pour les médecins généralistes
  • 86% pour les médecins spécialistes hospitaliers
  • 93% pour les salariés.

... "L'utilité du secteur" 

Ils 90%  à reconnaître « l'utilité » du secteur pharma, dont 91% pour le grand public.

... La confiance à l’égard du secteur

Elle en sort : 

  • Renforcée auprès du grand public (62%, contre 52% en deux ans) 
  • Très élevée auprès des professionnels de santé (90% des médecins et 96% des pharmaciens) et des salariés (94%).

... L’image des entreprises

Elle s’améliore fortement :

  • 41%, contre 28% en 2019 pour le grand public
  • 67%, contre 39% pour les élus
  • 72% (70% en 2019) pour les médecins généralistes
  • 75% (70%) pour les spécialistes
  • 72% (66%) pour les pharmaciens)
  • 90 % (84%) pour les salariés du secteur.

... Les vaccins 

Les débats acharnés autour des vaccins auraient pu ternir l’image du secteur, il n’en est rien. Ils sont plébiscités par 80% du grand public (+12 points en 1 an, +3 points par rapport au record de 2013), 96% des élus et « 100 % ou presque auprès des professionnels de santé ».

À noter des niveaux de confiance un peu en deçà concernant le vaccin contre la Covid-19 :

  • 71% pour le grand public (66% pour les jeunes)
  • 92% pour les élus
  • 95% pour les médecins généralistes
  • 96% pour les médecins spécialistes hospitaliers et les pharmaciens.

Un bémol : la proportion de Français hésitants (1 sur 4) face aux vaccins. À l’inverse, près d’un Français sur deux se déclare pro-vaccin.

Des défis à relever

Derrière ces indices de confiance en hausse, de nombreux défis restent à relever par les industriels en vue de consolider leur réputation. L’étude Ipsos met en lumière notamment :

  • Les pénuries de médicament
  • Le fait de placer le patient au cœur de son engagement (patient centricity)
  • Les choix d’investissement
  • L’accès précoce des patients aux traitements innovants.