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Achats responsables : un levier essentiel pour la responsabilité des entreprises cosmétiques

Achats responsables : un levier essentiel pour la responsabilité des entreprises cosmétiques

Code produit : ACHCOS

Programme

Programme détaillé

  • Les + de la formation

    • Vous bénéficiez d’expériences d’acheteurs ayant mis en place cette démarche dans le secteur cosmétique.
    • Vous identifiez les enjeux économiques et concurrentiels des achats éco-responsables.

    Objectifs pédagogiques

    Identifier les enjeux économiques et concurrentiels des achats éco-responsables.
    Savoir comment évaluer les enjeux environnementaux et sociaux de ses achats dans le secteur cosmétique.
    Savoir rédiger un cahier des charges incluant des critères environnementaux.
    Savoir évaluer des offres incluant des paramètres environnementaux.
    Identifier les étapes d'une démarche d'achats éco-responsables.

  • Programme

    Les achats responsables sont une composante clé de toute démarche RSE, ne pas s’en soucier expose l’entreprise à des risques considérables. Déployer une telle démarche peut en revanche contribuer à motiver les acheteurs, à améliorer la relation avec les fournisseurs, et à stimuler l’innovation. Cette formation vise à préparer le déploiement opérationnel d’une démarche d'achats responsables.

    Les enjeux développement durable pour la fonction achat

    L'achat responsable et la gestion du risque et des opportunités

    Les composantes d’un processus d’achat responsable

    Principes de l'évaluation environnementale des produits

    La communication environnementale : savoir lire des évaluations environnementales pour orienter ses choix d'achat, comprendre les différents types de communication environnementale existants

    Comment entraîner les fournisseurs dans la démarche RSE

    Exemples de démarches dans le secteur cosmétique

Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Hélène TEULON

    Ingénieur et docteur en économie industrielle, a développé des compétences en ACV et éco-conception chez Ecobilan dès 1992. Elle a notamment contribué à développer l'un des premiers logiciels d'ACV du marché, et a dirigé à Détroit (Michigan, USA) la première étude ACV sur un véhicule automobile complet. Elle a fondé Gingko 21 en 2005, pour combiner l’évaluation environnementale et l'innovation. Elle a développé la méthode d'éco-innovation OpenGreen, et publié chez Eyrolles en décembre 2014 le « Guide de l'éco-innovation ». Elle réalise des revues critiques d'ACV et enseigne à l'École Polytechnique.

    et/ou

  • Quentin BEZIER

    Consultant en éco-innovation au sein du bureau d’études Gingko 21. Diplômé de l’ENSAM ParisTech en éco-conception et de l’École de design Nantes-Atlantique, il accompagne les entreprises dans leur transition vers des solutions respectueuses de l’environnement en apportant un soutien en analyse de cycle de vie, éco-conception, innovation et écologie industrielle.
Public concerné

Public concerné

Directeurs et responsables achats et qualité.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode B Vidéoprojection du support PowerPoint. Partage d’expérience avec le formateur. Explication par l’exemple. Études de cas au cours desquelles les préoccupations et interrogations des participants sont systématiquement privilégiées. Remise d’une documentation pédagogique.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués. 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Les locaux de l'Ifis sont accessibles aux personnes en situation de handicap
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Contact

Contact

Aurélie TRICARD

Aurélie TRICARD

Chargée de missions. Stages interentreprises

01 41 10 26 22

Voir l'email

Amélie BOURGEAIS

Amélie BOURGEAIS

Chargée de missions. Stages interentreprises

01 41 10 26 21

Voir l'email

Jennifer EXILIE

Jennifer EXILIE

Relations clientèle intra-entreprise

01 41 10 26 27

Voir l'email

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