Gestion des risques en industrie cosmétique : intégration des outils AMDEC et HACCP
Gestion des risques en industrie cosmétique : intégration des outils AMDEC et HACCP
Code produit : RISKCOS
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Programmation
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- Exclusivité IFIS
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Tarifs
1670.00 € H.T Adhérents Ifis / Snitem / Fébéa
1670.00 € H.T Industries de santé et cosmétique
2171.00 € H.T Prix public
Profitez d'une remise -5% sur le 2ème inscrit et -10% sur le 3ème inscrit d'une même entreprise !
Programme détaillé
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Les + de la formation
- Vous serez en mesure d’anticiper la gestion des risques associés à votre activité.
- Vous disposerez de vrais outils pour mettre en œuvre un système de management par les risques.
- Vous saurez déployer les méthodologies de gestion des risques étape par étape.
Objectifs pédagogiques
Situer la gestion des risques dans le système d'amélioration continue au regard des exigences des référentiels ISO 22716 / ISO 9001 / ICHQ9.
Construire un système de management et d'analyse des risques.
Mettre en œuvre une AMDEC.
Utiliser les prologiciels d'AMDEC.
Déployer une analyse HACCP.
Consolider les informations préalables à l'étude des dangers.
Évaluer les dangers identifiés et leurs points critiques.
Valider le périmètre, le déploiement et les résultats du plan HACCP.Date de modification du produit :
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Programme
Jour 1
La gestion des risques : définitions et référentiels
- Place du système de gestion des risques dans le système d'Assurance Qualité
- Exigences de l'ISO 22716, de l'ICHQ9, de l'ISO 9001 et leurs implications
- Définitions liées à la gestion des risques
Analyse et management des risques
- Système de management par les risques :
- Définitions liées au management et à l'analyse de risques
- Identification des intérêts de manager par les risques
- Identification des objectifs et des intérêts d'une analyse de risques
- S'approprier les principes d'une analyse de risques
- Méthodologie de l'AMDEC :
- Mise en œuvre de la méthode
- Les rôles et responsabilités
- Les différents types d'AMDEC
Mise en œuvre de l'outils AMDEC
- Présentation pas à pas des étapes de mise en œuvre d'une AMDEC
- Création d'une grille d'AMDEC
- Définition des critères et niveaux de cotation associés
Utilisation des progiciels d'AMDEC
- Les avantages liés à l'utilisation de progiciels
- Les points de vigilance associés à l'utilisation de progiciels
Jour 2
L'outil HACCP : la méthode, les 7 principes, les 12 étapes- Présentation de la méthodologie de l'HACCP
- Les 7 principes de l'HACCP
- Les 12 étapes de l'HACCP
Mise en pratique des étapes 1 à 4 de l'outils HACCP
- Constituer une équipe HACCP
- Décrire le produit
- Identifier son utilisation prévue
- Établir un diagramme des opérations
Mise en pratique des étapes 5 à 7 de l'outils HACCP
- Confirmer le diagramme
- Identifier et analyser les dangers
- Déterminer les CCP
Mise en pratique des étapes 8 à 12 de l'outils HACCP
- Établir les limites des CCP
- Établir la surveillance
- Établir des actions correctives
- Valider le plan HACCP et les procédures de vérification
- Constituer le dossier
Cette formation peut aussi être dispensée dans votre entreprise
Intervenant(s)
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Sandrine GABILLAUD
Ancienne responsable assurance qualité au sein de la direction qualité de Shiseido International France pendant plus de vingt ans, elle a acquis une grande expertise des BPF cosmétiques (ISO 22716) au travers des travaux liés à l’élaboration du texte, à la mise en conformité du système de management de la qualité et à la formation du personnel. Elle a réalisé de nombreux audits selon ce référentiel et l’ISO 9001, et participé à la coordination des inspections des autorités de surveillance du marché (ANSM/FDA/DGCCRF). Formatrice, consultante au sein d'Ifis Cosmétique, elle intervient auprès d’entreprises du secteur cosmétique et collabore avec d’autres entreprises du secteur à la rédaction de guides d’application pour les produits OTC sous l’égide de la FEBEA.
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Nathalie FORVEILLE
Ancienne responsable qualité, responsable laboratoires de contrôle qualité et responsable assurance qualité, au sein de l'industrie cosmétique pendant vingt ans, elle a défini et mis en place les processus de maîtrise de la qualité et les contrôles qualité des articles de conditionnement, des matières premières, des vracs (bulks), et des produits finis, en réception, en fabrication/conditionnement, aux stades libératoires et en suivi stabilité. Elle a réalisé des audits fournisseurs, développé la mise en assurance qualité, amélioré constamment la qualité des produits reçus et manufacturés, des méthodes de contrôles, et des process associés, dans le respect des normes ISO 9001. Elle a piloté des projets d'amélioration continue avec les fournisseurs et les sous-traitants, les départements R&D, le développement packaging, les services productions, la maintenance industrialisation, la supply chain, les différents sites industriels et sièges.
Public concerné
Dirigeants, responsables et techniciens qualité et assurance qualité d'un site de production cosmétique, auditeurs internes et externes, services réglementaire, fabrication, conditionnement, chefs de projet en amélioration continue.
Cette formation s'adresse aux fabricants, sous-traitants, fournisseurs, auditeurs.
Pédagogie et infos
Pédagogie
- Apports théoriques
- Sessions interactives de questions/réponses
- Vote interactif
- Etude de cas
- Atelier collaboratif
- Brainstorming
Prérequis
Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l'envoi d'une attestation de fin de formation.
ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Évaluation par questionnaire sur plateforme post-formation.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.
Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.
Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :
- soit 24 heures avant le début de la formation,
- soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.
Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.
Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.
Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.
Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr.
Contact

Amélie BOURGEAIS