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Maîtriser l'application de la charte LPP dans la promotion des DM

Maîtriser l'application de la charte LPP dans la promotion des DM

Code produit : DMCHART

  • Programmation

    Durée : 1 jour

    • Session garantie

    25 juin 2025

    À distance

    Il reste des places !
    • Nouveau
    • Classe virtuelle
    • Actualité réglementaire
    • Exclusivité IFIS
  • Tarifs

    945.00 € H.T Adhérents Ifis / Snitem / MEDICALPS

    1050.00 € H.T Industries de santé

    1365.00 € H.T Prix public

    Profitez d'une remise -5% sur le 2ème inscrit et -10% sur le 3ème inscrit d'une même entreprise !
Programme

Programme détaillé

  • Les + de la formation

    • Vous serez capable d’appliquer la charte LPP pour les industries du DM en toute conformité.
    • Vous allez identifier les régulations en termes de promotion des DM.
    • Vous identifierez les règles de visite en ville et à l’hôpital.

    Objectifs pédagogiques

    Définir le champ d'application de la charte LPP.
    Identifier les métiers et les activités de l'entreprise impactés par la charte LPP.
    Maîtriser la frontière entre activités promotionnelles et non promotionnelles.
    Contrôler le respect des règles de déontologie liées à la charte.

  • Programme

    Introduction à la charte et à son champ d'application

    • Historique et contexte de la charte
    • Champ d'application (produits, pratiques, entreprises, professionnels rencontrés )
    • Certification et audits annuels
    • Exemples concrets d'application de la charte

    Impact de la charte sur les processus de l'entreprise

    • Cartographie des processus métiers
    • Exigences de la charte sur les différents services (ventes, marketing, etc.)
    • Conduite d'un gap analysis

    Distinction entre activités promotionnelles et non promotionnelles

    • Contrôle quantitatif de l'activité promotionnelle (seuil repère)
    • Activités non promotionnelles (Annexe 1)
    • Traçabilité des contacts dans le CRM

    Application des règles de déontologie

    • Règles de visites (en ville et à l'hôpital)
    • Encadrement des avantages (LEA)
    • Outils et méthodes de contrôle des pratiques
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Henri PARENT

    Ancien directeur information-innovation à la Haute Autorité de Santé, il fonde en 2006 Bon Usage Conseil pour accompagner les industries de santé dans leurs projets qualité et réglementaires. Il compte plus de trente ans d'expérience auprès des clients, dont vingt avec une offre de formation, audit et conseil en particulier sur le sujet de la certification de l'information promotionnelle. Il est membre de divers groupes de travail, dont l'AFAR.

  • Sarah KIRATI

    Pharmacienne avec un master en management de la qualité, elle a occupé des postes en assurance qualité dans l'industrie pharmaceutique avant de rejoindre Bon Usage Conseil où elle accompagne des industries de santé dans la mise en place, l'animation et l'optimisation de leur système qualité. Elle apporte aussi son expertise dans la préparation des audit de certification de l'activité d'information promotionnelle.

Public concerné

Public concerné

Collaborateurs d’entreprises fabricants, distributeurs et mandataires de DM ayant besoin de mettre à jour leur connaissances sur la charte DM. Responsables affaires réglementaires, responsables marketing, responsables communication, responsable ventes.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

  • Apports théoriques
  • Sessions interactives de questions/réponses
  • Études de cas
  • Atelier collaboratif
  • Brainstorming
  • Exercice pratique

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Lisa FERNANDEZ

Lisa FERNANDEZ

Chargée de formation et de relation client

01 41 10 26 91

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