• Me connecter
  • Sélection de formations

    Sélectionnez des formations pour les voir apparaître dans cette fenêtre.

  • Contactez-nous

    • Par formulaire

      Envoyez-nous un message

      En cliquant ici
    • Par téléphone

      Notre service client au 01 41 10 26 26 du lundi au vendredi de 9h à 17h.

    • En face à face

      Nous vous accueillons dans nos bureaux, 15 rue Rieux, à Boulogne-Billancourt, du lundi au vendredi, sur rendez-vous.

    • Par le site

      Chaque fiche formation et de nombreuses rubriques vous proposent des interlocuteurs dédiés.

Règlement EU 2017/745 (MDR) : maîtriser l’évolution de la réglementation européenne du dispositif médical dans le cadre de votre entreprise

Règlement EU 2017/745 (MDR) : maîtriser l’évolution de la réglementation européenne du dispositif médical dans le cadre de votre entreprise

Code produit : DMMDR

Programme

Programme détaillé

  • Formation de deux jours :

    • 1ère journée : 9h30 - 18h00
    • 2ème journée : 9h00 - 17h30

    Les + de la formation

    • Vous aurez compris les principes de la réglementation européenne des DM.
    • Vous identifierez les changements de cadre réglementaire apportés par le Règlement européen EU 2017/745 et vous connaîtrez son calendrier de mise en œuvre.
    • Vous connaîtrez les nouveaux critères de classification des DM et serez en mesure de les appliquer à vos produits.
    • Vous aurez identifié le statut de votre entreprise en tant qu’opérateur économique DM et connaîtrez les responsabilités qui lui incombent.
    • Vous saurez décrire les procédures d’évaluation de la conformité pour le marquage CE.

    Objectifs pédagogiques

    Identifier les changements en cours dans la réglementation du dispositif médical.
    Relier les nouvelles exigences générales de performance et de sécurité avec les processus impactés.
    Discuter avec la formatrice des impacts du Règlement européen EU 2017/745 sur la conformité réglementaire et normative de son entreprise.

  • Programme

    Module 1 - Jour 1

    Le secteur DM : caractéristiques et données économiques

    Origine et principes de la réglementation des dispositifs médicaux

    Cycle de vie d’un DM : les processus, les acteurs institutionnels et les opérateurs économiques

    Le corpus réglementaire et normatif DM

    Le Règlement européen EU-2017/745

    • Évolutions législatives et calendriers
    • Le nouveau périmètre « produits » et les critères de classification
    • Les statuts d’opérateurs économiques et leurs nouvelles responsabilités au regard de Règlement européen

    Module 2 - Jour 2

    Marquage CE : de la conception à la surveillance après commercialisation

    • Les procédures d’évaluation de la conformité
    • Focus sur l’évaluation clinique
    • Les nouvelles exigences générales de performance et de sécurité
    • Traçabilité et information - information au patient - UDI et Eudamed

    Les exigences en matière de surveillance

    • Surveillance après commercialisation (SAC)
    • Suivi clinique après commercialisation (PMCF)
    • Matériovigilance
    • Rapport périodique de sécurité (PSUR)
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Delphine ALLARD

    Consultante en stratégie management des organisations, qualité et affaires réglementaires. Elle a notamment été directrice générale d'une entreprise internationale (Europe, Brésil, USA) spécialisée dans la transplantation d'organes et directrice qualité et affaires réglementaires chez un fabricant de dispositif médicaux stériles à usage unique. Ses différentes expériences lui ont permis de maîtriser parfaitement les dispositifs médicaux de classes I à III, stériles à usage unique, invasifs et non invasifs ainsi que les dispositifs médicaux électro-médicaux connectés (pompes de perfusion, réchauffeur de patient, réchauffeur de fluide) et incorporant un médicament.

  • Audrey GILBERT

    Docteur en pharmacie, consultante en qualité et affaires réglementaires dispositifs médicaux, elle a exercé pendant plus de dix-sept ans au sein de l’industrie du DM (classes I à III). Elle a dans ce cadre été chargée du traitement des réclamations client et matériovigilance, de la gestion des fournisseurs et sous-traitants, du contrôle et de la libération des produits finis, de la maîtrise du change control et des audits internes et externes. Elle a pu acquérir une parfaite maîtrise des principaux référentiels réglementaires et normatifs (directive 93/42/CEE, règlement (UE) 2017/745, MedDev, EN ISO 14971, EN ISO 13485, EN ISO 9001…).

Public concerné

Public concerné

Collaborateurs d’entreprises (fabricants, distributeurs,etc.) commercialisant des dispositifs médicaux ayant besoin de connaître l’environnement réglementaire du DM : directions générales, marketing-vente. Collaborateurs travaillant avec les services technico-réglementaires.

Compte tenu du sujet et du ou des intervenant(s), l'Ifis se réserve le droit de refuser l'inscription de participants n'appartenant pas aux entreprises du DM (fabricant, distributeur, importateur ou mandataire).

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode B Vidéoprojection du support PowerPoint. Partage d’expérience avec le formateur. Explication par l’exemple. Études de cas au cours desquelles les préoccupations et interrogations des participants sont systématiquement privilégiées. Remise d’une documentation pédagogique.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

Évaluation des acquis et informations complémentaires

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Si vous avez besoin d’aller plus loin : les formations Ifis DM interentreprises de la thématique « Qualité et affaires réglementaires » vous permettront d’acquérir les compétences nécessaires pour analyser et organiser les différents processus et activités dans le champ du règlement européen au sein de votre entreprise.

Contact

Contact

Amélie BOURGEAIS

Amélie BOURGEAIS

Chargée de missions. Stages interentreprises

01 41 10 26 21

Voir l'email

Lisa FERNANDEZ

Lisa FERNANDEZ

Relations Clientèle intra-entreprise

01 41 10 26 91

Voir l'email

Je pose une question sur cette formation

  • Mon email ne sera pas diffusé sur le site. Je consulte la Politique de protection des données.