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Réussir l’élaboration et la mise en œuvre de son plan stratégique d’affaires publiques dans les industries de santé

Réussir l’élaboration et la mise en œuvre de son plan stratégique d’affaires publiques dans les industries de santé

Code produit : AFPR

  • Programmation

    Une date sera bientôt programmée, je clique ici pour être informé.e par email de la prochaine session de formation

    • Nouveau
    • Exclusivité IFIS
    • Petit groupe
Programme

Programme détaillé

  • Les + de la formation

    • Vous prendrez conscience des enjeux liés aux affaires publiques dans le contexte des industries de santé.
    • Vous serez en mesure de réaliser une cartographie exhaustive de l’environnement institutionnel de votre entreprise.
    • Vous saurez vous appuyer sur les ressources de votre entreprise pour élaborer et déployer votre stratégie.
    • Vous disposerez de vrais outils pour construire et mettre en œuvre votre stratégie d’affaires publiques.

    Objectifs pédagogiques

    Décrire le rôle, les missions, le champ d’action et les limites réglementaires des affaires publiques.
    Identifier les décideurs et leurs interactions dans l’écosystème du système de soins et des entreprises de la santé.
    Construire et planifier un plan stratégique en affaires publiques à l’aide d’outils adaptés.
    Développer une approche transversale des affaires publiques avec l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise.
    Mesurer l’impact de sa stratégie à l’aide d’indicateurs pertinents.

  • Programme

    Cette formation sera animée à partir de deux études de cas/mises en situation autour desquelles travailleront les apprenants, répartis en groupes de travail.

    Les affaires publiques dans les industries de santé

    • Définition, enjeux et objectifs
    • Rôle, missions et champ d’intervention
    • Typologie des projets et actions en affaires publiques

    Éthique et réglementation des affaires publiques en santé

    • Les limites et risques éthiques en affaires publiques
    • Les procédures réglementaires applicables aux affaires publiques 

    Cartographie des décideurs en santé et de leurs interactions

    • Du niveau national …
    • … Au niveau régional

    Le plan stratégique en affaires publiques

    • Enjeux et objectifs du plan stratégique en affaires publiques
    • Éléments structurants du plan stratégique

    Typologie des acteurs cibles de sa stratégie

    • Institutions et acteurs publics
    • Associations de patients
    • Presse et médias
    • Partenaires, prospects et adversaires de l’entreprise
    • Autres acteurs

    La boîte à outils des affaires publiques

    • Évaluer la qualité d’une information ou d’une relation
    • Réaliser une veille institutionnelle efficace
    • Construire un mapping pertinent en affaires publiques

    Les affaires publiques dans l’organisation de l’entreprise

    • La structuration des affaires publiques, du global au terrain
    • La place des affaires publiques dans la filiale et les interactions avec les différentes équipes

    La mise en œuvre du plan stratégique

    • Planification : quel timing pour quel objectif et quelles actions ?
    • Le pilotage du plan stratégique (KPI, outils)

    La mesure d’impact et du ROI

Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Jean-Noël BAIL

    Économiste de formation, il possède plus de trente années d’expérience dans le domaine de l’accès au marché des innovations, de la médico-économie, de la régulation des systèmes de santé et de protection sociale, ainsi que des affaires publiques. Vice-président et directeur des affaires économiques et gouvernementales du laboratoire GlaxoSmithKline pendant dix-sept ans, il a également été membre du conseil d’administration et du bureau du Leem ainsi que président de plusieurs commissions et groupes de travail thématiques. En 2019, il a fondé le cabinet JNB-Conseil pour accompagner les entreprises du médicament dans leurs stratégies opérationnelles d’accès au marché et d’affaires publiques.

  • Caroline BLANC-GATTY

    Fondatrice de StratAllicance Conseil, cabinet spécialisé dans les affaires publiques dans le champ de la santé, elle a plus de trente ans d’expérience au sein de l’industrie pharmaceutique. Passée par Janssen, le Leem, GSK, Baxalta et Shire, elle a notamment été en charge de l’élaboration de projets patients en région.

Public concerné

Public concerné

Chargés ou responsables affaires publiques. Tout collaborateur des industries de santé en charge d’actions relevant des affaires publiques ou de la communication institutionnelle.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

  • Méthodologie participative et structurée autour d’exposés théoriques, d’exercices pratiques, d’études de cas, de mises en situation, de brainstorming, de la confrontation de l’expérience de chacun et de jeux de rôles.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Amélie BOURGEAIS

Amélie BOURGEAIS

Chargée de formation et de relation client

01 41 10 26 21

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