Renforcer vos compétences managériales pour prévenir et gérer le burn-out
Code produit : BURN
-
Programmation
Une date sera bientôt programmée, je clique ici pour être informé.e par email de la prochaine session de formation
-
- Nouveau
-
Formation d'une journée
Les + de la formation
- Vous saurez reconnaître les risques psychosociaux (RPS).
- Vous comprendrez le processus du burn out.
- Vous adapterez votre management aux personnalités à risque.
Objectifs pédagogiques
Distinguer les différentes formes de risques psychosociaux (RPS) et leur impact sur la santé des collaborateurs.
Analyser les phases du burn out et leurs signes avant-coureurs.
Identifier les types de personnalités exposées au burn out et les stratégies managériales adaptées.
Créer un environnement de travail bienveillant et durable.Date de modification du produit :
-
Programme
Identifier et distinguer les risques psychosociaux
- Les facteurs de risques professionnels et personnels
- Conséquences des RPS sur la santé et la performance
Comprendre le processus du burn out et ses phases
- La courbe du burn out
- Les différentes phases du processus de burn out
- Signes avant-coureurs et attitudes à surveiller
Identifier les personnalités à risque et adapter son management
- Qu'est-ce qu'une "personnalité" dans le contexte des RPS
- Pourquoi certaines personnalités sont plus exposées ?
- Stratégies managériales pour protéger les collaborateurs à risque
Créer un environnement de travail épanouissant et prévenir le burn out
- Redéfinition des critères de performance et de bien-être
- Identification des sources de burn out liées à l'environnement de travail
- Outils et pratiques pour améliorer l'environnement de travail
Cette formation peut aussi être dispensée dans votre entreprise
Intervenant(s)
-
Delphine FILLOUX
Experte en ressources humaines, ingénierie de formation, et gestion de projets, elle est actuellement chargée de cours au CNAM Pays de La Loire (communication professionnelle écrite et orale / gestion des ressources humaines) et adjointe au Maire de La Baule, où elle supervise la politique culturelle et le management d’une équipe de 30 personnes. Formatrice depuis 2018 pour la direction générale des finances publiques, elle crée et anime des formations qui s'adressent aux collaborateurs, au service RH et au management, sur des thématiques comme l'intelligence émotionnelle, la communication, la gestion des situations conflictuelles et l'accompagnement des collaborateurs face au burn-out. Cheffe de projet TEDxLaBaule depuis 2019, elle gère l'événement annuel et coach les orateurs. Avec plus de vingt ans d’expérience, elle excelle également en management et audit de talents.
Public concerné
Les managers et fonctions RH ainsi que tous les collaborateurs potentiellement atteints de fatigue professionnelle et risques psycho-sociaux.
Pédagogie et infos
Pédagogie
- Apports théoriques
- Sessions interactives de questions/réponses
- Vote interactif
- Atelier collaboratif
- Brainstorming
- Serious game
Prérequis
Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.
ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.
Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.
Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :
- soit 24 heures avant le début de la formation,
- soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.
Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.
Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.
Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.
Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr.
Contact

Amélie BOURGEAIS