• Me connecter
  • Contactez-nous

    • Par formulaire

      Envoyez-nous un message

      En cliquant ici
    • Par téléphone

      Notre service client au 01 41 10 26 26 du lundi au vendredi de 9h à 17h.

    • En face à face

      Nous vous accueillons dans nos bureaux, 104 rue Réaumur, à Paris, du lundi au vendredi, sur rendez-vous.

    • Par le site

      Chaque fiche formation et de nombreuses rubriques vous proposent des interlocuteurs dédiés.

Atelier de négociation de prix avec le CEPS : décryptez, anticipez, négociez

Atelier de négociation de prix avec le CEPS : décryptez, anticipez, négociez

Code produit : ECO2

  • Formation intra / sur mesure

    Organisez cette formation dans votre entreprise au bénéfice de vos seuls salariés. Le programme de votre formation peut être adapté à vos process et spécificités.

  • Intervenant(s)

    Jean-Noël BAIL, Jean-Patrick SALES 

    • Actualité réglementaire
    • Nouveau programme
    • Exclusivité IFIS
    • Stage pratique
    • Petit groupe
  • Contact

    Amélie BOURGEAIS

    Chargée de formation et de relation client

    01 41 10 26 21

Programme

Programme détaillé

  • Vous êtes intéressé par cette formation?
    Téléchargez un extrait du support de présentation en cliquant ici

    Les + de la formation

    • Vous maîtriserez les règles, les attentes et les contraintes liées aux négociations de prix avec le CEPS. 
    • Vous serez en mesure de développer une stratégie, une préparation et une animation adaptée de chacune de vos phases de négociation. 
    • Vous serez mis en situation de manière à vous préparer aux conditions réelles de négociation de prix avec le CEPS. 
    • Vous gagnerez en qualité orale, tant sur la forme (sortir du rôle d’expert) que le fond (concision, messages clés, etc.). 

    Objectifs pédagogiques

    Identifier et discuter des évolutions historiques, des contraintes actuelles, et des enjeux économiques, industriels et sanitaires qui influencent les décisions du CEPS.  
    Décrire les étapes, les types de négociations et les modalités d'interaction avec le CEPS (inscription, régulation, contrats de performance).  
    Intégrer les exigences médico-économiques, les besoins de santé publique, et les priorités du CEPS pour construire une offre cohérente. Analyser les contraintes et motivations des différents acteurs pour adapter les arguments et atteindre un point d'équilibre.  
    Planifier les étapes clés, mobiliser les ressources internes, et formaliser une stratégie de négociation aboutissant à un accord-conventionnel. 

     

  • Programme

    Le fonctionnement du CEPS 

    • Historique et présentation 
    • Les enjeux et des défis actuels du CEPS 
    • Cadre, motifs et sujets d'une négociation 

    La construction de sa stratégie et de ses tactiques 

    • Stratégie globale 
    • Construire sa position 
    • Identifier ses tactiques 
    • Anticiper la position du CEPS 

    Les enjeux/sujets de négociation avec le CEPS 

    • La construction d'une NIE 
    • Les sujets de négociations 
    • Les clauses et cas particuliers 
    • La gestion des blocages 

    Simulation d'une négociation 

    • Présentation du cas fictif 
    • Constitution des groupes (3 acteurs : le CEPS, l'industriel et les observateurs) 
    • Trois rounds de négociation (début, milieu et fin) avec rotation des groupes 

    Débriefing et recommandations 

    • Feedback aux apprenants 
    • Enrichissements et principaux enseignements 
    • Questions / réponses avec les experts 
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Jean-Noël BAIL

    Économiste de formation, il possède plus de trente années d’expérience dans le domaine de l’accès au marché des innovations, de la médico-économie, de la régulation des systèmes de santé et de protection sociale, ainsi que des affaires publiques. Vice-président et directeur des affaires économiques et gouvernementales du laboratoire GlaxoSmithKline pendant dix-sept ans, il a également été membre du Conseil d’Adminsitration et du Bureau du Leem ainsi que président de plusieurs commissions et groupes de travail thématiques. En 2019, il a fondé le cabinet « JNB-Conseil » pour accompagner les entreprises du médicament dans leurs stratégies opérationnelles d’accès au marché et d’affaires publiques.

  • Jean-Patrick SALES 

    Chirurgien de formation, diplômé en management et en méthodologies chirurgicales, il a exercé la médecine avant d'occuper plusieurs postes de haut niveau au sein des ministères en charge de la santé, notamment comme conseiller spécial et directeur adjoint de cabinet.  Après avoir été directeur de l'évaluation médicale, économique et de santé publique (DEMESP) à la Haute Autorité de santé (HAS) à la HAS, il est devenu vice Président du Comité économique des produits de santé (CEPS) en charge de la section médicament, l'amenant à participer à la régulation des prix des médicaments remboursés pendant dix ans, à négocier les accords-cadres successifs avec le Leem, et à participer à des centaines d'arbitrages.

Public concerné

Public concerné

Collaborateurs des directions de l’accès au marché, des affaires économiques, des affaires médicales et du marketing.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

  • ​​Étude de cas 
  • ​​Atelier collaboratif 
  • ​​Exercice pratique 
  • ​​Jeux de rôles 

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
 

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par questionnaire sur plateforme.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqué.
Chaque formation donne lieu à l'envoi d'une attestation de fin de formation.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Amélie BOURGEAIS

Amélie BOURGEAIS

Chargée de formation et de relation client

01 41 10 26 21

Voir l'email

Je pose une question sur cette formation

  • Mon email ne sera pas diffusé sur le site. Je consulte la Politique de protection des données.