Créer des dispositifs et des outils d'évaluation des connaissances et des compétences en formation
Créer des dispositifs et des outils d'évaluation des connaissances et des compétences en formation
Code produit : FOR5
-
Intervenant(s)
-
Programmation
30, 31 mai 2024
Autres dates, nous contacter
-
Formation s'inscrivant dans un parcours
- Parcours de formation
- Petit groupe
-
Tarifs
1432.35 € H.T Adhérents Ifis / Snitem / Fébéa
1591.50 € H.T Industries de santé et cosmétique
2068.95 € H.T Prix public
Programme détaillé
-
Formation de deux jours :
- 1ère journée : 9h30 - 18h00
- 2ème journée : 9h00 - 17h00
Les + de la formation
- Vous serez capable de construire un dispositif d’évaluation des connaissances et des compétences en formation pertinent et adapté à vos besoins.
- Vous identifierez vos critères d’évaluation et créerez les outils adaptés à cette évaluation.
- Vous pourrez ainsi mieux convaincre vos interlocuteurs internes et externes en clarifiant les besoins d’apprentissage en amont de la formation, et en créant des modalités d’évaluation des acquis plus pertinente.
Objectifs pédagogiques
Identifier les éléments indispensables d’un dispositif d’évaluation.
Concevoir des outils d'évaluation : référentiels, échelles de niveau et activités évaluatives.
Amener les participants à prendre conscience de leurs acquis et de leurs points de progression.Taux de satisfaction :
100 %Date de modification du produit :
-
Programme
Comprendre l’intérêt de l’évaluation dans le processus de transmission et de progression
- Les moments de l’évaluation
- Dédramatiser le processus d’évaluation
- Évaluer pour progresser : intérêts et enjeux
Définir une méthode d’évaluation
- Identifier ce que l’on souhaite évaluer
- Identifier les finalités : développer, certifier, diagnostiquer
- Définir les rôles et les responsabilités des évaluateurs et des destinataires des évaluations
- Élaborer le dispositif complet d’évaluation
Concevoir les outils du dispositif d’évaluation
- Créer un référentiel de connaissances et/ou de compétences
- Identifier les niveaux requis et définir les échelles de niveaux
- Créer des activités évaluatives originales en lien avec les objectifs attendus
- Assurer le suivi et la traçabilité des actions évaluatives
- Mesurer l'efficacité de la formation
- S'auto-évaluer en tant que formateur
Cette formation peut aussi être dispensée dans votre entreprise
Intervenant(s)
-
Violaine LESAY
Depuis vingt ans, elle accompagne les salariés dans le développement de leurs compétences en : communication, management et efficacité professionnelle (gestion du temps, animation de réunion, PowerPoint…). Elle conçoit et anime des modules sur mesure. Elle maîtrise l’accompagnement et la formation des équipes de formateurs. Elle est diplômée en Master II Ressources Humaines (IGS Paris).
Public concerné
Cette formation s’adresse à toute personne qui transmet, explique et simplifie des messages médicaux, marketing ou réglementaires lors de formations, de staff, de congrès, de réunions de travail, de groupes de projet, etc., et qui a la responsabilité de faire progresser ses collaborateurs.
Pédagogie et infos
Pédagogie
Méthode C Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants. Cas pratiques et travaux en sous-groupes, directement applicables par le participant de retour à son poste de travail. Remise d’une documentation pédagogique.
Prérequis
Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.
ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.
Formation mixte pharma et/ou dispositif médical et/ou cosmétique favorisant le partage intersectoriel d’expérience entre industries de santé.
Les locaux de l'Ifis sont accessibles aux personnes en situation de handicap
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.
Contact
Aurélie TRICARD
Lisa FERNANDEZ