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Équipes accueillantes : les clés pour bien accueillir et intégrer un collaborateur handicapé

Équipes accueillantes : les clés pour bien accueillir et intégrer un collaborateur handicapé

Code produit : HACC

Programme

Programme détaillé

  • Les + de la formation

    • Ce module est personnalisable dans son contenu et dans sa durée en fonction
      des situations individuelles rencontrées.
    • Vous serez plus à l’aise pour intégrer une personne en situation de handicap
      dans votre équipe et saurez répondre aux questions de vos collaborateurs.
    • La formation peut être prolongée par un accompagnement individuel si nécessaire.

    Objectifs pédagogiques

    Comprendre la notion de handicap et de compensation.
    S’approprier les clés comportementales.
    Favoriser l’intégration en mobilisant l'équipe.

    • En partenariat avec

      • handiem
  • Programme

    La notion de handicap pour mieux intégrer les personnes en situation de handicap

    Les différentes typologies de handicap et à leurs manifestations

    Savoir aborder un collaborateur en situation de handicap

    • Lever les préjugés
    • Exprimer ses craintes
    • Adopter les bonnes attitudes

    Les situations difficiles et les relais pouvant être sollicités

    Les aménagements possibles en fonction du handicap

     

Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Le formateur sera sélectionné en fonction de son expertise sur le handicap concerné.

Public concerné

Public concerné

Tous les membres d'une équipe accueillant un travailleur handicapé.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode I Méthodologie participative et structurée autour d’exposés théoriques, d’exercices pratiques, d’études de cas, de mises en situation, de brainstorming, de la confrontation de l’expérience de chacun et de jeux de rôles.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Informations complémentaires

À quel moment mettre en place cette formation et pour quelles situations ?

  • Avant l’arrivée du collaborateur, de préférence.
  • Pour toutes les formes de handicap qui peuvent altérer la communication ou susciter une forme d’incompréhension ou d’appréhension dans les équipes.

Ce module sera orienté sur une typologie de handicap : auditif, visuel, moteur, maladies chroniques invalidantes, troubles du spectre autistique.
La personnalisation de cette formation nécessite un temps de préparation et d’échange en amont du déploiement avec le manager et/ou le collaborateur en situation de handicap.

Cette formation peut être prise en charge par HandiEM.

Contact

Contact

Lisa FERNANDEZ

Lisa FERNANDEZ

Relations Clientèle intra-entreprise

01 41 10 26 91

l.fernandez@ifis.fr

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