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Prévenir et gérer les situations de harcèlement au travail

Prévenir et gérer les situations de harcèlement au travail

Code produit : HAR

  • Programmation

    Durée : 0.5 jour

    • Unique date en 2025

    27 novembre 2025

    À distance

    Il reste des places !
    • Nouveau
    • Classe virtuelle
  • Tarifs

    360.00 € H.T Adhérents Ifis / Snitem / Fébéa

    400.00 € H.T Industries de santé et cosmétique

    520.00 € H.T Prix public

    Profitez d'une remise -5% sur le 2ème inscrit et -10% sur le 3ème inscrit d'une même entreprise !
Programme

Programme détaillé

  • Les + de la formation

    • Vous identifiez clairement les situations de harcèlement et les comportements à risque.
    • Vous mettez en œuvre des actions de prévention adaptées à votre organisation.
    • Vous développez une gestion structurée et efficace des signalements de harcèlement.
    • Vous connaitrez les sanctions possibles et saurez gérer les contentieux éventuels.

    Objectifs pédagogiques

    Identifier les comportements et pratiques managériales à risque pouvant mener au harcèlement.
    Appliquer les mesures appropriées pour réagir aux dénonciations de harcèlement.

  • Programme

    Prévenir le harcèlement au sein de l'entreprise

    • Définitions et distinctions : comprendre les concepts de harcèlement moral et sexuel, et différencier ces situations d'autres comportements inappropriés
    • Actions de prévention : découvrir les actions de prévention spécifiques que l'entreprise peut mettre en place pour prévenir les comportements de harcèlement
    • Pratiques managériales à risque : reconnaître les pratiques de gestion d'équipe pouvant involontairement contribuer au harcèlement et comment les ajuster

    Réagir efficacement aux situations de harcèlement signalées

    • Réception des dénonciations : que faire lors de la réception d'une dénonciation de harcèlement par un représentant du personnel ou un salarié
    • Mesures conservatoires : expliquer les mesures de protection immédiates à prendre pour protéger les parties concernées en attendant la conclusion de l'enquête
    • Sanctions et gestion des contentieux : présentation des sanctions possibles et des étapes pour gérer les contentieux éventuels
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Guillaume BREDON

    Avocat et associé fondateur d’Edgar Avocats, il est un expert reconnu en droit du travail. Spécialisé dans le conseil stratégique et la gestion des contentieux, il intervient sur des questions relatives aux relations individuelles (embauche, rupture, rémunération) et collectives (restructurations, élections professionnelles, instances représentatives). Titulaire d’un doctorat en droit privé (Paris II Panthéon-Assas) et d’un Master II en Droit et Pratique des relations du travail, il combine rigueur académique et expérience pratique pour accompagner efficacement ses clients.

  • Caroline ODONE

    Avocate en droit du travail, elle accompagne ses clients sur des problématiques complexes liées aux relations individuelles et collectives de travail. Forte d’une expertise en gestion des relations collectives et des contentieux sociaux, elle propose des solutions juridiques adaptées aux employeurs. Titulaire d’un Master II en Droit des relations de travail et protection sociale et d’un certificat d’aptitude à la profession d’avocat, elle met son expérience au service d’un conseil opérationnel et maîtrisé.

Public concerné

Public concerné

Les services ressources humaines, les managers et dirigeants/directeurs (ou CSE).

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

  • Apports théoriques
  • Sessions interactives de questions/réponses
  • Études de cas
  • Brainstorming

Prérequis

Prérequis : avoir des connaissances de base en gestion des ressources humaines et en droit du travail.

Évaluation des acquis et informations complémentaires

Évaluation par questionnaire sur plateforme post-formation.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.
Chaque formation donne lieu à l'envoi d'une attestation de fin de formation.

Formation mixte pharma et/ou dispositif médical et/ou cosmétique favorisant le partage intersectoriel d’expérience entre industries de santé.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Keÿssa GHEROUS

Business developer Ressources Humaines et RSE

07 56 36 85 76

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