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      Chaque fiche formation et de nombreuses rubriques vous proposent des interlocuteurs dédiés.

Manager un collaborateur en situation de handicap : adopter une posture inclusive et performante

Manager un collaborateur en situation de handicap : adopter une posture inclusive et performante

Code produit : HMANAG

  • Programmation

    Une date sera bientôt programmée, je clique ici pour être informé.e par email de la prochaine session de formation

    • Nouveau
Programme
  • Les + de la formation

    • Vous saurez identifier les différents types de handicap et lever les représentations.
    • Vous situerez votre rôle dans la politique handicap et adopterez une posture managériale inclusive et adaptée.
    • Vous saurez créer les conditions d’une intégration réussie et d’un suivi durable du collaborateur.

    Objectifs pédagogiques

    Identifier les différents types de handicap et lever les représentations.
    Situer son rôle et ses responsabilités dans la politique handicap.
    Créer les conditions d'une intégration et d'un suivi réussi. 
    Anticiper les difficultés et renforcer la cohésion d'équipe.

  • Programme

    Comprendre le handicap pour mieux l'accompagner

    • Définition légale et typologie des handicaps visibles et invisibles
    • Impact du handicap sur la performance, la communication et la motivation
    • Déconstruction des idées reçues et gestion des maladresses au quotidien

    Le rôle clé du manager dans la politique handicap

    • Obligations légales de l'employeur et responsabilités du manager
    • Rôle du manager dans la détection et la prévention des situations sensibles
    • Le réseau d'acteurs internes et externes
    • Processus de remontée et d'orientation des situations de handicap

    Identifier et mettre en œuvre des leviers d'adaptation concrets

    • Adapter la charge de travail, l'organisation, les horaires et la communication
    • Identifier les aménagements matériels et humains possibles
    • Savoir conduire un entretien d'ajustement et d'écoute active
    • Maintenir la cohésion d'équipe malgré les aménagements différenciés

    Mobiliser le collectif et prévenir les situations de rupture

    • Gestion d'équipe inclusive : communication transparente et bienveillante
    • Prévention de la désinsertion professionnelle et du surmenage
    • Gestion de la confidentialité et du “dire/pas dire”
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Lilian Pitault

Public concerné

Public concerné

Managers de proximité, responsables d'équipe, responsables diversité & inclusion et référents handicap.
Toute personne amenée à accompagner ou encadrer un collaborateur en situation de handicap.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

  • Apports théoriques
  • Sessions interactives de questions/réponses
  • Vote interactif
  • Etude de cas
  • Jeux de rôles

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Une première expérience de management est recommandée.
 

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Avant chaque formation, vous êtes invité à préciser vos besoins via un questionnaire d’attentes. En fin de session, une évaluation des acquis, accessible depuis notre plateforme sécurisée, vous permet de valider votre progression.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’IFIS : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Amélie BOURGEAIS

Amélie BOURGEAIS

Chargée de formation et de relation client

01 41 10 26 21

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