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Exceller dans la data dissemination médicale : stratégies et pratiques innovantes pour les MSL

Exceller dans la data dissemination médicale : stratégies et pratiques innovantes pour les MSL

Code produit : RMRDD

  • Programmation

    Une date sera bientôt programmée, je clique ici pour être informé.e par email de la prochaine session de formation

    • Nouveau programme
    • Exclusivité IFIS
    • Stage pratique
    • Petit groupe
Programme

Programme détaillé

  • Formation d'une journée

    Les + de la formation

    • Vous deviendrez un stratège de la data dissemination pour exceller dans votre rôle de MSL : de la théorie à l’impact pratique sur le terrain.

    Objectifs pédagogiques

    Définir le rôle et les actions spécifiques du MSL dans la stratégie de data dissemination sur son territoire.
    Planifier une stratégie de data dissemination régionale alignée avec le plan médical de l’entreprise.
    Analyser les sources de données disponibles pour définir des objectifs de communication.
    Optimiser une présentation scientifique pour accroître son impact auprès des professionnels de santé.

  • Programme

    Introduction à la Data Dissemination pour les MSL

    • Les (nouveaux) besoins des professionnels de santé
    • Rôle et responsabilité du MSL dans la data dissemination sur le terrain
    • Principes fondamentaux et réglementation de la communication scientifique
    • Objectifs, avantages, et limites des différents formats de data dissemination (publications, présentations, rencontres individuelles, staff, réunion scientifique…) pour le MSL

    Planification stratégique

    • Alignement de sa data dissemination avec la stratégie médicale nationale
    • La stratégie de communication : la pyramide d’influence
    • Savoir construire un plan stratégique médical régional
    • Les phases de mise en œuvre et enjeux, en fonction de la typologie du portefeuille produits ou de la culture de l’entreprise

    Collecte et utilisation des données

    • Identification des sources de données
    • Aligner un contenu du Global avec les besoins du terrain
    • Utiliser les données pour une communication impactante : se préparer à rencontrer un professionnel de santé
    • Générer et analyser les insights cliniques pour améliorer sa data dissemination

    Évaluer, critiquer, améliorer et valoriser une présentation scientifique

    • Construire sa grille de critères d’une bonne présentation (forme, fond, ce qui écrit et ce qui est dit)
    • Atelier pratique : analyser un kit de slides pour l’améliorer rapidement et efficacement
    • La posture du MSL pour apprendre à se détacher du support de présentation
    • Améliorer sa pratique en continu pour demeurer un atout en interne et auprès des professionnels de santé
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Dominique TCHOUBAR 

    Consultante et formatrice pour l’industrie pharmaceutique, elle cumule plus de 20 ans d’expérience dans les affaires médicales, la communication scientifique et la formation d’équipes terrain. Elle a notamment occupé les postes de MSL, de MSL Manager et de Scientific Relationship National Manager chez Merck, où elle a piloté des projets de génération et de diffusion de données, en lien avec des experts et sociétés savantes.

Public concerné

Public concerné

Responsables médicaux en région, medical science liaison, experts scientifiques régionaux, responsables affaires scientifiques, medical advisors, médecins régionaux, référents médical ou scientifique en région. Tout autre public en affaires médicales contribuant à la data dissemination.

Compte tenu du contenu et du public de la formation, l’IFIS se réserve le droit de limiter l’inscription au public visé.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

  • Étude de cas
  • Atelier collaboratif
  • Exercice pratique

Prérequis

Prérequis : occuper une fonction en lien avec la stratégie opérationnelle de data dissemination d’une entreprise pharmaceutique.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par questionnaire sur plateforme.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqué.
Chaque formation donne lieu à l'envoi d'une attestation de fin de formation.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

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Amélie BOURGEAIS

Amélie BOURGEAIS

Chargée de formation et de relation client

01 41 10 26 21

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