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RSE et achats responsables : créez et déployez votre stratégie d'achats responsables

RSE et achats responsables : créez et déployez votre stratégie d'achats responsables

Code produit : RSEACHAT

  • Programmation

    Durée : 0.5 jour

    25 septembre 2025

    BOULOGNE BILLANCOURT

    Il reste des places !
    • Nouveau
  • Tarifs

    405.00 € H.T Adhérents Ifis / Snitem / Fébéa

    450.00 € H.T Industries de santé et cosmétique

    585.00 € H.T Prix public

    Profitez d'une remise -5% sur le 2ème inscrit et -10% sur le 3ème inscrit d'une même entreprise !
Programme

Programme détaillé

  • Les + de la formation

    • Vous adopterez une approche structurée pour concevoir et déployer votre politique d’achats responsables.
    • Vous analyserez les risques, identifierez les leviers et prioriserez vos actions pour une chaîne d’approvisionnement durable.
    • Vous intègrerez les enjeux environnementaux, sociaux et économiques dans vos décisions d’achat.

    Objectifs pédagogiques

    Analyser les enjeux et identifier les étapes clés pour adopter une approche d'achats responsables.
    Concevoir une politique d'achats responsables en entreprise.

  • Programme

    Comprendre les bases et les impacts des achats responsables

    • Définition des achats responsables
    • Complexité des achats responsables : tenir compte des différents facteurs dont l'impact environnemental dans ses choix 
    • Les étapes clés du processus d'achat responsable et analyse des risques et leviers liés à chaque étape

    Élaboration et intégration d'une politique d'achats responsables 

    • Étapes de création et déploiement d'une politique d'achats responsables
    • Autodiagnostic des pratiques d'achat
    • Normes et labels de certification 
    • Exemples d'applications sectorielles
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Benjamin CHEVALIER

    Expert en stratégie et achats responsables, il accompagne depuis 2015 les entreprises dans l'optimisation de leurs coûts, la négociation, et l'amélioration de leurs processus d'achat via son cabinet Ameliore Conseil. Formateur spécialisé en stratégie, processus, négociation et achats responsables, il dispose d'une solide expérience dans la mise en œuvre de politiques durables. Il allie expertise terrain et pédagogie pour aider les organisations à relever leurs défis d'achat avec innovation et efficacité.

Public concerné

Public concerné

Les collaborateurs travaillant sur la stratégie RSE de leur entreprise, les équipes HSE et les services juridiques. Tous les collaborateurs en charge des achats.
Formation mixte pharma et/ou dispositif médical et/ou cosmétique favorisant le partage intersectoriel d'expérience entre industries de santé.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

  • Apports théoriques
  • Sessions interactives de questions/réponses
  • Étude de cas
  • Brainstorming
  • Exercice pratique
  • Serious game

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l'envoi d'une attestation de fin de formation.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par questionnaire sur plateforme post-formation.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Formation mixte pharma et/ou dispositif médical et/ou cosmétique favorisant le partage intersectoriel d'expérience entre industries de santé.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Amélie BOURGEAIS

Amélie BOURGEAIS

Chargée de formation et de relation client

01 41 10 26 21

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