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Intégrez la RSE dans vos réponses à appel d'offres hospitaliers : l'outil d'évaluation de l'empreinte carbone des médicaments

Intégrez la RSE dans vos réponses à appel d'offres hospitaliers : l'outil d'évaluation de l'empreinte carbone des médicaments

Code produit : RSEAO

  • Programmation

    Durée : 0.5 jour

    • Session garantie

    25 novembre 2025

    PARIS

    Les places partent vite !
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    PROCHAINE(S) DATE(S)

    • Session garantie

    25 novembre 2025

    PARIS

    22 janvier 2026

    PARIS

    22 janvier 2026

    PARIS

    • Nouveau
    • Exclusivité IFIS
  • Tarifs

    450.00 € H.T Adhérents Ifis / Snitem / Fébéa

    500.00 € H.T Industries de santé et cosmétique

    650.00 € H.T Prix public

    Profitez d'une remise -5% sur le 2ème inscrit et -10% sur le 3ème inscrit d'une même entreprise !
Programme

Programme détaillé

  • Les + de la formation

    • Vous maitriserez l’outil d’évaluation de l’empreinte carbone des médicaments de manière autonome et fiable
    • Vous disposerez des bonnes pratiques pour intégrer la RSE dans vos dossiers d’appels d’offres hospitaliers

    Objectifs pédagogiques

    Utiliser l'outil d'évaluation de l'empreinte carbone des médicaments  
    Intégrer les bonnes pratiques dans l'évaluation de cas particuliers 

    • Taux de satisfaction

      70.00 %

  • Programme

    Prise en main de l'outil d'évaluation carbone  

    • Origine et finalité de l'outil (contexte réglementaire, enjeux environnementaux dans le médicament) 
    • Principes de fonctionnement : structure de l'outil, catégories évaluées, données nécessaires 
    • Démonstration guidée : navigation, logique de remplissage, limites et potentiel de l'outil 

    Les bonnes pratiques d'utilisation de l'outil et les cas particuliers 

    • Traitement des cas complexes : médicaments biologiques, fabrication sous-traitée, données manquantes 
    • Bonnes pratiques d'utilisation : transparence des hypothèses, structuration des données, validation des résultats 
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Sébastien TAILLEMITE

    Fondateur d’Ecovamed, il est docteur-ingénieur de formation et a travaillé pendant plus de 20 ans dans l’industrie de la chimie et de la santé avant de fonder la société Ecovamed. L’entreprise est spécialisée en Analyse de Cycle de Vie et évaluation de l’empreinte carbone des produits de santé et des parcours de soins. La mission d’Ecovamed est donc de permettre à l’ensemble des acteurs de la filières santé de mieux comprendre et d’agir sur leurs impacts environnementaux.  

Public concerné

Public concerné

  • Responsable des appels d'offres hospitaliers 
  • Responsables RSE 
Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

  • ​​Apports théoriques 
  • ​​Sessions interactives de questions/réponses 
  • ​​Questions flash
  • ​​Étude de cas 

Prérequis

Prérequis : participer à la réponse aux appels d'offres hospitaliers.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Avant chaque formation, vous êtes invité à préciser vos besoins via un questionnaire d’attentes. En fin de session, une évaluation des acquis, accessible depuis notre plateforme sécurisée, vous permet de valider votre progression.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’IFIS : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Amélie BOURGEAIS

Amélie BOURGEAIS

Chargée de formation et de relation client

01 41 10 26 21

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Les avis sur la formation

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W. Paul
SANOFI WINTHROP INDUSTRIE
4/5
Répond à mes attentes
A. Yasmine
BAXTER SAS
4.5/5
le formateur a adapté la formation en fonction des attentes des participants ce qui était très appréciable.
En revanche, au niveau de l'organisation, il n'y avait même pas un café d'accueil ni une pause café dans la matinée.... ce qui est plus que limite...
B. Jean-Luc
BAES Jean-Luc
3.5/5
Formation très intéressante mais très courte
G. Maria-victoria
NOVO NORDISK
3.5/5
bien mais pas très bien accueilli au sein de l'espace Cléry car il n'y avait pas de café d'accueil à l'arrivée, ni de pause café : dommage !
Heureusement que des gentilles personnes a l'accueil nous l'ont fait gracieusement :)