• Me connecter
  • Contactez-nous

    • Par formulaire

      Envoyez-nous un message

      En cliquant ici
    • Par téléphone

      Notre service client au 01 41 10 26 26 du lundi au vendredi de 9h à 17h.

    • En face à face

      Nous vous accueillons dans nos bureaux, 104 rue Réaumur, à Paris, du lundi au vendredi, sur rendez-vous.

    • Par le site

      Chaque fiche formation et de nombreuses rubriques vous proposent des interlocuteurs dédiés.

Stratégie RH alignée avec la RSE : comprendre et appliquer les normes sociales

Stratégie RH alignée avec la RSE : comprendre et appliquer les normes sociales

Code produit : RSERH

  • Programmation

    Durée : 0.5 jour

    • Unique date en 2025

    09 octobre 2025

    PARIS

    Il reste des places !
    Fermer X

    PROCHAINE(S) DATE(S)

    • Unique date en 2025

    09 octobre 2025

    PARIS

    • Unique date en 2026

    10 mars 2026

    BOULOGNE BILLANCOURT

    • Nouveau
  • Tarifs

    360.00 € H.T Adhérents Ifis

    400.00 € H.T Industries de santé

    520.00 € H.T Prix public

    Profitez d'une remise -5% sur le 2ème inscrit et -10% sur le 3ème inscrit d'une même entreprise !
Programme

Programme détaillé

  • Les + de la formation

    • Vous saurez intégrer la RSE dans vos pratiques RH.
    • Vous maîtriserez les exigences de la CSRD et des normes ESRS et valoriserez les actions RH dans le reporting extra-financier. 
    • Vous disposerez de méthodes concrètes pour structurer une politique RH plus durable.

    Objectifs pédagogiques

    Appliquer les principes de la RSE dans les processus RH.
    Appliquer les exigences des normes ESRS aux pratiques RH.

  • Programme

    Intégrer la RSE dans les pratiques RH  

    • Définition de la RSE et ses enjeux spécifiques dans le secteur pharmaceutique 
      • Contexte réglementaire : lois et nomes applicables (normes ISO 26000, devoir de vigilance) 
      • Impact sociétal et environnemental des pratiques RH
      • Attentes des parties prenantes (salariés, investisseurs, régulateurs) 
    • Les 3 piliers de la RSE (social, environnemental, économique) appliqués aux RH 
      • Recrutement responsable et diversité 
      • Rémunération équitable et avantages sociaux 
      • Conditions de travail et bien-être des employés 
      • Cas pratiques : Intégration de la RSE dans les processus RH 
      • Formation et sensibilisation à la RSE 
      • Marque employeur et attractivité RH

    Compréhension des normes et cadres de la RSE 

    • Vue d'ensemble de la CSRD et son impact sur le reporting RSE pour les RH 
      • Objectifs et obligations de la CSRD 
      • Impact sur la fonction RH 
    • Introduction aux ESRS S (European Sustainability Reporting Standards - Social) et leur importance pour le reporting social et sociétal 
      • Droits des travailleurs et conditions de travail 
      • Diversité, égalité et inclusion 

     Protection sociale et engagement des parties prenantes 

    • Application des normes ESRS dans les processus RH 
    • Méthodes d'évaluation et de reporting 
    • Bonnes pratiques et plans d'action 
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Elodie BILLESIMO

    Spécialiste RH & RSE, Elodie est professionnelle des ressources humaines avec une expertise en responsabilité sociétale des entreprises (RSE), elle accompagne les organisations dans la structuration et le déploiement de stratégies durables, en intégrant la qualité de vie au travail (QVT), le développement des compétences et l'engagement des collaborateurs. 

    Forte d'une expérience au sein d'un laboratoire international, elle a piloté des projets RH stratégiques, mis en place des dispositifs innovants de transformation et a animé des formations en entreprise. Elle intervient également en tant qu'ambassadrice GoForImpact et formatrice RSE, pour sensibiliser et accompagner les acteurs économiques dans leur transition vers des modèles plus responsables. 

     

Public concerné

Public concerné

Les professionnels des ressources humaines impliqués dans l'élaboration de la stratégie RSE de leur entreprise.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

  • ​​Apports théoriques 
  • ​​Sessions interactives de questions/réponses 
  • ​​Vote interactif 
  • ​Etude de cas 

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l'envoi d'une attestation de fin de formation.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par questionnaire sur plateforme post-formation.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Formation mixte pharma et/ou dispositif médical et/ou cosmétique favorisant le partage intersectoriel d’expérience entre industries de santé.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Amélie BOURGEAIS

Amélie BOURGEAIS

Chargée de formation et de relation client

01 41 10 26 21

Voir l'email

Je pose une question sur cette formation

  • Mon email ne sera pas diffusé sur le site. Je consulte la Politique de protection des données.