• Me connecter
  • Contactez-nous

    • Par formulaire

      Envoyez-nous un message

      En cliquant ici
    • Par téléphone

      Notre service client au 01 41 10 26 26 du lundi au vendredi de 9h à 17h.

    • En face à face

      Nous vous accueillons dans nos bureaux, 104 rue Réaumur, à Paris, du lundi au vendredi, sur rendez-vous.

    • Par le site

      Chaque fiche formation et de nombreuses rubriques vous proposent des interlocuteurs dédiés.

Produits combinés selon article 117 : constitution des dossiers de soumission

Produits combinés selon article 117 : constitution des dossiers de soumission

Code produit : DMCB

  • Formation intra / sur mesure

    Organisez cette formation dans votre entreprise au bénéfice de vos seuls salariés. Le programme de votre formation peut être adapté à vos process et spécificités.

  • Intervenant(s)

    Rita HALABI

    • Actualité réglementaire
  • Contact

    Lisa FERNANDEZ

    Chargée de formation et de relation client

    01 41 10 26 91

Programme

Programme détaillé

  • INFORMATION :

    En cas de demandes multiples, cette formation peut être dispensée en interentreprise (présentiel à Boulogne-Billancourt ou classe virtuelle) favorisant les échanges entre apprenants venant de grands groupes comme de petites entreprises.
    👉 N'hésitez pas à nous contacter :

    l.fernandez@ifis.fr 

    01 41 10 26 91

    Les + de la formation

    • Vous connaîtrez la définition d’un produit combiné et les concepts associés.
    • Vous saurez quelles sont les exigences sur les dossiers à construire.
    • Vous prendrez conscience du niveau des exigences réglementaires.
    • Vous détiendrez les clés pour vous préparer (délais et étapes à suivre pour obtenir le marquage CE).
    • Vous disposerez des outils pour analyser, planifier et formaliser les actions à mettre en œuvre.
       

    Objectifs pédagogiques

    Comprendre la définition d’un produit combiné selon l’article 117 du règlement 2017/745.
    Connaître les exigences sur les données (fond) et sur la formalisation (forme) d’un dossier.
    Connaître la méthodologie pour mener un projet d’un « nouveau produit combiné » et les autorités parties prenantes.

    • Taux de satisfaction

      80.00 %

  • Programme

    Introduction

    • Positionner les produits combinés parmi les produits de santé en général : médicament ou DM avec substance médicamenteuse accessoire

    Les bases réglementaires régissant ce type de dispositifs médicaux

    • Règlement n° 2017/745
      • Art 117
    • Qualifier son produit combiné médicament ou DM

    Modalités d’enregistrement d’un médicament contenant un dispositif médical

    • Rôle de l’Organisme Notifié 
    • Rôle de l’EMA
    • Composition type d’un dossier à soumettre (pour la partie DM)

    Modalités d’enregistrement d’un dispositif médical avec substance médicamenteuse accessoire

    • Rôle de l’Organisme Notifié 
    • Rôle de l’EMA
    • Composition type d’un dossier à soumettre 
       
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Rita HALABI

    Pharmacienne consultante senior en affaires réglementaires et qualité des dispositifs médicaux. Elle a travaillé de 2011 jusqu’en 2017 dans des laboratoires pharmaceutiques développant des produits frontières médicaments / dispositifs médicaux. Depuis 2017, elle accompagne, entre autres, ces laboratoires dans la compréhension de la nouvelle règlementation EU 2017/745 applicable aux produits frontières et produits combinés médicaments / dispositifs médicaux, la mise en place de la stratégie règlementaire et la préparation du marquage CE de ces dispositifs. 
     

Public concerné

Public concerné

Spécialistes, responsables et directeurs réglementaires, qualité, marketing et remboursement, chargé(e) d’affaires et responsables juridiques, chefs projets et responsables R&D, responsables de production et directions générales.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode A Vidéo projection du support PowerPoint. Alternance d’exposés et de discussions. Echange d’expérience avec le formateur et entre stagiaires. Explication par l’exemple. Documentation d’application et de synthèse reprenant l’intégralité des présentations de la formation remise au participant.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

Évaluation des acquis et informations complémentaires

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
A l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Lisa FERNANDEZ

Lisa FERNANDEZ

Chargée de formation et de relation client

01 41 10 26 91

Voir l'email

Je pose une question sur cette formation

  • Mon email ne sera pas diffusé sur le site. Je consulte la Politique de protection des données.

Les avis sur la formation

4.3
0%
75%
25%
0%
0%
R. Marine
HORUS PHARMA
4.5/5
Formation très pédagogique avec beaucoup d'interaction pour parler de cas concret.
Le support de formation est bien présenté, il n'est pas surchargé d'information ce qui permet de retenir l'essentiel.
M. Jérôme
HORUS PHARMA
4.5/5
OK
G. Franck
HORUS PHARMA
3.5/5
formation plutôt axée vers un public médicaments, moins pour un public DM
B. Julie
HORUS PHARMA
4.5/5
Formation claire et adapter aux besoins de la société avec une connaissance sur nos produits, très fluide pour la compréhension et l'échange