• Me connecter
  • Contactez-nous

    • Par formulaire

      Envoyez-nous un message

      En cliquant ici
    • Par téléphone

      Notre service client au 01 41 10 26 26 du lundi au vendredi de 9h à 17h.

    • En face à face

      Nous vous accueillons dans nos bureaux, 104 rue Réaumur, à Paris, du lundi au vendredi, sur rendez-vous.

    • Par le site

      Chaque fiche formation et de nombreuses rubriques vous proposent des interlocuteurs dédiés.

Les fondamentaux de la pédagogie et de l’animation de formation pour les formateurs IFIS

Les fondamentaux de la pédagogie et de l’animation de formation pour les formateurs IFIS

Code produit : FOR1E

  • Programmation

    Durée : 1 jour

    • Session garantie

    16 octobre 2025

    PARIS

    Les places partent vite !
    • Petit groupe
  • Tarifs

    0.00 € H.T Adhérents Ifis

    0.00 € H.T Industries de santé

    0.00 € H.T Prix public

    Profitez d'une remise -5% sur le 2ème inscrit et -10% sur le 3ème inscrit d'une même entreprise !
Programme

Programme détaillé

  • Les + de la formation

    • Parce que former des adultes, ce n’est pas juste transmettre du savoir, c’est créer les conditions pour qu’ils aient envie d’apprendre.
    • Parce que des outils concrets et des techniques éprouvées peuvent transformer une formation classique en une expérience marquante.
    • Parce qu’animer, ce n’est pas improviser : c’est s’appuyer sur des fondamentaux solides et savoir engager un groupe, en toutes circonstances. 

    Objectifs pédagogiques

    Identifier les spécificités de l'apprentissage des adultes et leurs impacts sur votre posture de formateur.
    Identifier les leviers qui stimulent l'attention, l'engagement et la motivation de vos apprenants.
    Utiliser des techniques d'animation dynamiques et variées pour favoriser l'interactivité.
    Construire un cadre propice à un apprentissage actif et durable.

    • Taux de satisfaction

      94.00 %

  • Programme

    Comprendre comment les adultes apprennent 

    • Les grands principes de l'andragogie : autonomie, motivation, expérience. 
    • Les piliers de l'apprentissage efficace : attention, engagement, feedback, consolidation. 
    • Le rôle des émotions, de la motivation et des biais cognitifs.

    Favoriser l'engagement et la motivation 

    • Motivation intrinsèque, extrinsèque : comment les mobiliser ? 
    • Les leviers d'engagement : gamification, storytelling, outils interactifs. 
    • Valoriser le feedback et gérer les dynamiques d'attention.

    Animer avec impact 

    • Rendre vos formations vivantes : techniques d'animation, mises en pratique, interactions. 
    • Adopter la bonne posture : écoute, adaptabilité, leadership pédagogique. 
    • Créer une dynamique de groupe positive et inclusive. 

    Installer un climat d'apprentissage favorable 

    • Les conditions qui facilitent l'apprentissage : espace, rythme, relations. 
    • Créer un climat de confiance et de sécurité psychologique. 
    • Adapter son animation aux différents formats : présentiel, distanciel, hybride. 
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Mathieu DECALONNE

    Responsable pédagogique et innovation à l'IFIS, il dirige la stratégie pédagogique de l'organisme, tout en promouvant une culture de l'excellence et de l'innovation pédagogique. Spécialiste en conception de solutions pédagogiques innovantes, il transforme les apprenants en participants actifs de leur formation. Il mise sur l'apprentissage par le jeu, un domaine où il a acquis une expertise approfondie lors de son Master au Cnam et à travers son expérience professionnelle. À la tête du service "Pédagogie et Innovation", il coordonne la création de programmes, évalue leur efficacité et promeut des initiatives pédagogiques innovantes. Son approche dynamique garantit que l'IFIS reste à la pointe de la formation continue, répondant ainsi aux besoins évolutifs des professionnels.

Public concerné

Public concerné

Cette formation est spécifiquement destinée aux formateurs de l'IFIS.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

  • Brainstorming
  • Vote interactif (Wooclap)
  • Étude de cas
  • Serious Game

Prérequis

Prérequis : Être formateur IFIS.
Chaque formation donne lieu à l'envoi d'une attestation de fin de formation. En cas d'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Amélie BOURGEAIS

Amélie BOURGEAIS

Chargée de formation et de relation client

01 41 10 26 21

Voir l'email

Je pose une question sur cette formation

  • Mon email ne sera pas diffusé sur le site. Je consulte la Politique de protection des données.