Les fondamentaux de la pédagogie et de l’animation de formation pour les formateurs IFIS
Les fondamentaux de la pédagogie et de l’animation de formation pour les formateurs IFIS
Code produit : FOR1E
-
Programmation
Les places partent vite ! -
- Petit groupe
-
Tarifs
0.00 € H.T Adhérents Ifis
0.00 € H.T Industries de santé
0.00 € H.T Prix public
Profitez d'une remise -5% sur le 2ème inscrit et -10% sur le 3ème inscrit d'une même entreprise !
Programme détaillé
-
Les + de la formation
- Parce que former des adultes, ce n’est pas juste transmettre du savoir, c’est créer les conditions pour qu’ils aient envie d’apprendre.
- Parce que des outils concrets et des techniques éprouvées peuvent transformer une formation classique en une expérience marquante.
- Parce qu’animer, ce n’est pas improviser : c’est s’appuyer sur des fondamentaux solides et savoir engager un groupe, en toutes circonstances.
Objectifs pédagogiques
Identifier les spécificités de l'apprentissage des adultes et leurs impacts sur votre posture de formateur.
Identifier les leviers qui stimulent l'attention, l'engagement et la motivation de vos apprenants.
Utiliser des techniques d'animation dynamiques et variées pour favoriser l'interactivité.
Construire un cadre propice à un apprentissage actif et durable.Date de modification du produit :
-
Taux de satisfaction
94.00 %
-
-
Programme
Comprendre comment les adultes apprennent
- Les grands principes de l'andragogie : autonomie, motivation, expérience.
- Les piliers de l'apprentissage efficace : attention, engagement, feedback, consolidation.
- Le rôle des émotions, de la motivation et des biais cognitifs.
Favoriser l'engagement et la motivation
- Motivation intrinsèque, extrinsèque : comment les mobiliser ?
- Les leviers d'engagement : gamification, storytelling, outils interactifs.
- Valoriser le feedback et gérer les dynamiques d'attention.
Animer avec impact
- Rendre vos formations vivantes : techniques d'animation, mises en pratique, interactions.
- Adopter la bonne posture : écoute, adaptabilité, leadership pédagogique.
- Créer une dynamique de groupe positive et inclusive.
Installer un climat d'apprentissage favorable
- Les conditions qui facilitent l'apprentissage : espace, rythme, relations.
- Créer un climat de confiance et de sécurité psychologique.
- Adapter son animation aux différents formats : présentiel, distanciel, hybride.
Cette formation peut aussi être dispensée dans votre entreprise
Intervenant(s)
-
Mathieu DECALONNE
Responsable pédagogique et innovation à l'IFIS, il dirige la stratégie pédagogique de l'organisme, tout en promouvant une culture de l'excellence et de l'innovation pédagogique. Spécialiste en conception de solutions pédagogiques innovantes, il transforme les apprenants en participants actifs de leur formation. Il mise sur l'apprentissage par le jeu, un domaine où il a acquis une expertise approfondie lors de son Master au Cnam et à travers son expérience professionnelle. À la tête du service "Pédagogie et Innovation", il coordonne la création de programmes, évalue leur efficacité et promeut des initiatives pédagogiques innovantes. Son approche dynamique garantit que l'IFIS reste à la pointe de la formation continue, répondant ainsi aux besoins évolutifs des professionnels.
Public concerné
Cette formation est spécifiquement destinée aux formateurs de l'IFIS.
Pédagogie et infos
Pédagogie
- Brainstorming
- Vote interactif (Wooclap)
- Étude de cas
- Serious Game
Prérequis
Prérequis : Être formateur IFIS.
Chaque formation donne lieu à l'envoi d'une attestation de fin de formation. En cas d'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.
ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.
Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.
Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :
- soit 24 heures avant le début de la formation,
- soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.
Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.
Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr.
Contact

Amélie BOURGEAIS