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De la règle à la pratique : savoir négocier et maîtriser ses interactions avec le CEPS

De la règle à la pratique : savoir négocier et maîtriser ses interactions avec le CEPS

Code produit : CEPS

  • Programmation

    Durée : 1.5 jour

    09 décembre 2025 et 11 décembre 2025

    Format de participation au choix :
    classe virtuelle ou

    PARIS

    Il reste des places !
    Fermer X

    PROCHAINE(S) DATE(S)

    09 décembre 2025 et 11 décembre 2025

    Format de participation au choix :
    classe virtuelle ou

    PARIS

    09 juin 2026 et 11 juin 2026

    Format de participation au choix :
    classe virtuelle ou

    PARIS

    • Nouveau
    • Formation duale
    • Exclusivité IFIS
    • Stage pratique
  • Tarifs

    1133.91 € H.T Adhérents Ifis

    1259.90 € H.T Industries de santé

    1637.87 € H.T Prix public

    Profitez d'une remise -5% sur le 2ème inscrit et -10% sur le 3ème inscrit d'une même entreprise !
Programme
  • Les + de la formation

    • Vous aurez une connaissance approfondie des missions, de l’organisation et du fonctionnement du Comité économique des produits de santé (CEPS).
    • Vous maîtriserez les différentes étapes de la négociation de prix.
    • Vous connaîtrez les évolutions du cadre de négociation suite au nouvel accord-cadre.
    • Vous serez en capacité de répondre aux attentes de l’autorité publique dans la présentation et le contenu de vos dossiers de prix.

    Objectifs pédagogiques

    Connaître le rôle, le fonctionnement et les leviers d’action du CEPS dans la fixation et la régulation des prix des médicaments. 
    Comprendre les règles encadrant la négociation de prix (textes législatifs, accords-cadres, doctrine). 
    Analyser les enjeux de positionnement d’un médicament sur le marché remboursé et les attentes du CEPS en matière de démonstration.
    Élaborer une stratégie de négociation de prix pertinente en fonction des caractéristiques du produit.
    Argumenter une proposition de prix, en intégrant les éléments médico-économiques, industriels et concurrentiels. 
    Simuler une négociation CEPS en mobilisant les compétences acquises.

    • Taux de satisfaction

      93.00 %

  • Programme

    Maîtriser les règles de fixation des prix des médicaments avec le CEPS

    • Le Comité économique des produits de santé
      • Composition, fonctionnement, règlement intérieur et missions du CEPS
    • Comprendre ce qui relève de la négociation avec le CEPS
      • Les cadres juridiques de la négociation : de la loi au cadre conventionnel
      • Les étapes de la négociation 
      • Les différents types de prix et la fixation
      • La notion de prix net et les clauses produits
      • Les délais d’obtention des prix
      • La spécificité des prix à l’hôpital (prix de cession, tarif de responsabilité)
    • La révision des prix
      • Le rationnel des baisses de prix
      • Les doctrines de baisses concernant les génériques, les biosimilaires et leur princeps
      • Les hausses de prix
    • Les études post-inscription et les contrats de partage du risque
    • Les outils du CEPS en matière de régulation économique
      • L’accord-cadre et la convention
      • La lettre d’orientation
      • La clause de sauvegarde

    Préparer la négociation de prix avec le CEPS

    • De la stratégie globale à la stratégie nationale
    • Maîtriser chaque étape d’une négociation
    • Construire sa stratégie de négociation 
      • Élaborer et fixer la première offre
      • Envisager et anticiper les positions du CEPS
      • Construire sa stratégie et ses tactiques de négociation

    S’entrainer à la négociation de prix avec le CEPS

    • Simulation de négociation à partir de cas semi-réels
    • Débriefing, conseils stratégiques et études de situations spécifiques (thérapies géniques, MTI, etc.)
    • Questions/réponses et enseignements professionnels
       
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Juliette MOISSET

    Directrice des opérations économiques au sein de la direction accès, économie et export du Leem, elle a précédemment été market access & regulation manager au sein du laboratoire Amgen.

  • Jean-Patrick SALES 

    Vice–président du CEPS de 2016 à 2025, en charge de la section médicament, il est chirurgien, titulaire d’un diplôme d'études approfondies de méthodologies chirurgicales, et est également diplômé en management. Il était auparavant directeur de la Direction de l’évaluation médicale, économique et de santé publique (DEMESP) à la Haute autorité de santé (HAS). Il a également été conseiller médical au sein du cabinet de la Ministre des solidarités et de la cohésion sociale.

  • Diane COSSET

    Partner au sein du cabinet parisien de Simon-Kucher & Partners, elle est spécialisée dans les domaines de la santé, et notamment de l’accès au marché dans l’industrie pharmaceutique.

Public concerné

Public concerné

Tout public en relation avec l’accès au marché des produits pris en charge par l’Assurance Maladie.

Compte tenu du sujet et du ou des intervenant(s), l'Ifis se réserve le droit de refuser l'inscription pour des salariés n'appartenant pas aux entreprises du médicament.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

  • Étude de cas
  • Atelier collaboratif
  • Exercice pratique

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

Évaluation des acquis et informations complémentaires

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Amélie BOURGEAIS

Amélie BOURGEAIS

Chargée de formation et de relation client

01 41 10 26 21

Voir l'email

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Les avis sur la formation

4.5
40%
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G. Nicolas
MENARINI
5/5
Très intéressant d'avoir accès à la manière de penser du CEPS
K. Nina
MSD France
4/5
Cette formation est très complète et destinée à un public travaillant déjà dans des départements d'accès au marché.
F. Nicolas
BRISTOL MYERS SQUIBB
5/5
Formation complète avec une partie théorique et une partie pratique. A faire en présentiel absolument.
D. Mathieu
MSD France
4.5/5
Très satisfaisant avec des formateurs et intervenants de grande qualité, très compétents et pédagogues.
D. Margaux
AMGEN
4.5/5
- rappel des bases
- etudes de cas avec discussion
K. Nassera
Sandoz SAS
5/5
la maitrise des sujets
la qualité des intervenants et du contenu
G. Marine
JAZZ PHARMACEUTICALS FRANCE
4.5/5
Bon mixte entre théorie et pratique. Demi journée avec Jean-Patrick Sales très intéressante et impactante. La partie théorique permet une bonne overview de tous les éléments clés en une après-midi, avec un support pédagogique et visuel.
D. Thien-Anh
LABORATOIRE GLAXOSMITHKLINE
4.5/5
Formation très bien rythmée, entre moments d'écoute et de participation, théorie et pratique etc.
Egalement très concret
D. Stéphane
OCTAPHARMA FRANCE
2.5/5
Visio = à ne pas reproduire
Mettre plus de rythme de manière générale, et en particulier pour le binôme Mme Moisset / Mr Sales
S. Alan
BAYER SAS
5/5
Clair et pragmatique
Afficher plus >>