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      Chaque fiche formation et de nombreuses rubriques vous proposent des interlocuteurs dédiés.

[Formation DPC] Prévenir ou réduire l'erreur humaine

[Formation DPC] Prévenir ou réduire l'erreur humaine

Code produit : ERHU

  • Programmation

    Durée : 2 jours

    29, 30 juin 2026

    PARIS

    Il reste des places !
  • Formation s'inscrivant dans un parcours
    • Parcours de formation
    • Managers
  • Tarifs

    1350.00 € H.T Adhérents Ifis / Snitem / Fébéa

    1500.00 € H.T Industries de santé et cosmétique

    1950.00 € H.T Prix public

    Profitez d'une remise -5% sur le 2ème inscrit et -10% sur le 3ème inscrit d'une même entreprise !
Programme
  • INFORMATION DPC :

    Formation CNPP validant l'Axe 1 et l'Axe 2 du Parcours CNP Pharmacie.

    CNPP IFIS Connaissance Competences DPC
    CNPP IFIS Qualite des pratiques DPC

    Vous pouvez réaliser cette formation pour valider votre Développement Professionnel Continu [DPC des pharmaciens].
    Toute formation réalisée dans le cadre du DPC donne lieu à la délivrance d’une attestation DPC.

    Vous souhaitez en savoir plus ?

    Cliquez ici

    Les + de la formation

    • Vous prendrez conscience des risques liés à l'erreur humaine, des économies potentielles et substantielles attachées à sa limitation, et son importance dans la gestion des risques qualité.
    • Vous disposerez d'outils et techniques éprouvés pour la réduire de façon significative.
    • Vous serez capable de répondre aux exigences réglementaires en termes de traitement de l'erreur humaine et d’analyse systématique d’un incident.
    • Vous saurez ainsi en analyser la nature : cause, symptôme ou effet du problème.

    Objectifs pédagogiques

    Différencier les types d’erreurs humaines et leur impact. 

    Identifier les causes et impacts des erreurs humaines pour d'améliorer la prise de décision et la gestion des risques.

    Décrire l’impact des biais cognitifs et des facteurs humains sur la prise de décision.
    Identifier les principaux modèles d'analyse de l'erreur humaine Identifier les 9 facteurs de risques contributifs qui influencent nos comportements mentaux et la création d'erreurs latentes Évaluer les systèmes actuels et concevoir des outils de détection adaptés.

    Expliquer la méthodologie proposée par le modèle de James Reason (le swiss cheese model) dans la prévention des défaillances

    Appliquer l'outil de traitement et de prévention des erreurs humaines avec le swiss cheese modèle adapté aux besoins de l’organisation. 

    • Taux de satisfaction

      90.00 %

  • Programme

    Module 1 : Introduction et concepts fondamentaux

    • Définitions : erreur, faute, défaillance, violation 
    • Différences entre les erreurs latentes et les erreurs actives.
    • Vocabulaire utile
    • Les erreurs basées sur les connaissances, les règles et les automatismes 

    Module 2 : Comprendre et prévenir l'erreur humaine :  

    • Enjeux industriels et humains : sécurité des patients, qualité, coûts.
    • Exigences réglementaires : impact sur les systèmes qualité et gestion des erreurs.
    • Analyse des erreurs : revue de catastrophes technologiques majeures (Crash de Tenerife, Herald of Free Enterprise).
    • Utilisation du logigramme : classification et compréhension des types d'erreurs. 

    Module 3 : Le fonctionnement du cerveau biaisant notre prise de décision

    • Le fonctionnement du cerveau lors de la prise de décision
    • les 10 items clés du fonctionnement cérébral (mémoire, biais cognitifs, multitâche,…)
    • Importance des émotions dans la prise de décision. 

    Module 4 : Evolution de la culture et des méthodes d'analyse de l'erreur humaine 

    • Les modèles d'analyse des défaillances actives et latentes sur 4 générations
    • la prévention des défaillances latentes

    Module 5 : Les facteurs des erreurs latentes (modèle de 2e génération)

    • Méthodologie UCD (User-Centered Design)
    • Optimisation des procédures de formation, de l'environnement ...
    • Conception centrée sur l’utilisateur pour éliminer les erreurs latentes. 

    Module 6 : Optimiser les systèmes de détection des erreurs humaines en prenant en compte la conception centrée sur l'utilisateur (UCD) 

    • Méthodologie UCD (User-Centered Design) 
    • Optimisation des procédures de formation, de l'environnement,...
    • Conception centrée sur l’utilisateur pour éliminer les erreurs latentes.

    Module 7 : Mettre en place des systèmes de sécurité et approche ICH Q9

    • Le swiss cheese modèle, une démarche proactive des défaillances organisationnelles (approche ICH Q9) avec les 10 thématiques clés de la prévention des erreurs humaines
    • Les barrières de sécurité (guidage, limites, expérience, finalité).
    • Poka Yoke et autres outils d’élimination des causes 

    Module 8 : Ajuster le traitement de vos déviations

    • Gestion des déviations et optimisation des processus (le pas à pas de l'investigation, préparation et questionnement pour encourager la déclaration/détection des erreurs.)
    • Éviter la récurrence des erreurs humaines en choisissant et priorisant des solutions adaptées en fonction des résultats obtenus avec le swiss chees modèle
    • Présentation de solutions (systèmes anti-erreurs) 
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Jean-Denis MALLET

    Docteur en pharmacie et diplômé en gestion, il est actuellement GMP Senior Technology Partner chez NNE Pharmaplan. Il a été précédemment responsable conformité réglementaire chez SNC Lavalin Pharma et senior auditeur en charge de l’évaluation GMP des fournisseurs du comité international de la Croix-Rouge (Genève). Il a plus de vingt ans d’expérience en production, en assurance qualité, en contrôle qualité, en compliance et en ingénierie. Il a également été chef du département de l’inspection des produits pharmaceutiques au sein de l’Afssaps (aujourd'hui ANSM).
  • Élisabeth FAVREAU

    Docteur en pharmacie, elle a passé douze années dans l’industrie pharmaceutique dans des groupes français et internationaux en tant que correspondante qualité. Dans ses différentes activités, elle a été responsable de l’organisation et l’approvisionnement des études cliniques internationales, de la formation des équipes aux BPF, de la mise en compliance aux BPF, BPD et législations nationales des sites, du traitement des réclamations, de la préparation d’audits internes, du respect de la chaîne du froid. Formatrice à l’Ifis, elle intervient dans les entreprises du secteur des produits de santé sur les thèmes suivants : formations générales aux BPF et BPD, formation BPF spécialisée (magasin, fabrication, pesée, etc.), formation sur les thèmes en relation avec la fabrication et la logistique des médicaments expérimentaux.

Public concerné

Public concerné

Pharmaciens responsables, directeurs et managers des différents services de l’entreprise.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

  • Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés et de discussions.
  • Échange d’expérience avec le formateur et entre apprenants.
  • Explication par l’exemple.
  • Documentation d’application et de synthèse reprenant l’intégralité des présentations de la formation remise au participant.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.

Informations complémentaires

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

Formation mixte pharma et/ou dispositif médical et/ou cosmétique favorisant le partage intersectoriel d’expérience entre industries de santé.

Cette formation valide le parcours DPC du CNP Pharmacie.
Vous pouvez réaliser cette formation pour valider votre Développement Professionnel Continu 
[DPC des pharmaciens].
Toute formation réalisée dans le cadre du DPC donne lieu à la délivrance d’une attestation DPC.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’IFIS : contact@ifis.fr.

Contact

Contact

Nadège MICHAUD

Nadège MICHAUD

Chargée de formation et de relation client

01 85 76 18 57

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Les avis sur la formation

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L. ANNE-SOPHIE
LABORATOIRES GILBERT
4.5/5
nombreux exemples
dynamisme de la formation à 2 formateurs
sujet bien maitrisé et bien expliqué
présentation d'outil pour travailler en interne après la formation
C. Cécile
PHARMA MAR SARL
4.5/5
Formation sur un sujet peu abordé jusque là, très interactive avec beaucoup de travaux pratiques. Applicable pour les sites exploitants.
R. Nassima
NORGINE PHARMA
5/5
Formation très intéressante qui nous apporte les moyens et de bons outils pour travailler sur l'erreur humaine.
B. Emilie
LALLEMAND
5/5
Formation qui a totalement répondu à mes attentes.
S. Mikaël
LABORATOIRES TECHNI-PHARMA
4.5/5
ras
M. Stéphanie
SIPA
5/5
Très satisfaite formation très intéressante
L. Catherine
SIPA
5/5
Cette formation est très bien présentée. La formatrice est très agréable. Elle maîtrise parfaitement son sujet.
O. Audrey
SIPA
5/5
Elisabeth est une formatrice qui travail dans le partage et met a l’aise souriante la formation est tres bien expliquer avec plein d’explication de quiz tout pour bien se sentir a l’aise dans cette formation enrichissante merci
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