IFIS et Medical Axès concluent un partenariat stratégique en faveur de la formation en affaires médicales en industrie pharmaceutique, et lancent le MEDAAX. Un parcours de formation qui accompagne les collaborateurs et futurs collaborateurs du Médical dans la profonde transformation de leurs missions, en les dotant des connaissances et compétences désormais requises en sus de leur bagage scientifique. La prochaine promotion commencera le 13 février 2023.

IFIS et Medical Axès sont heureux d’annoncer la conclusion de leur partenariat stratégique visant à proposer plusieurs parcours de formation dédiés aux métiers des affaires médicales de l’industrie pharmaceutique.

Dans un contexte de profonde transformation des métiers du Médical, IFIS et Medical Axès partagent la conviction que les affaires médicales de demain se préparent aujourd’hui, grâce à la formation et à l’accompagnement des collaborateurs de ces départements désormais stratégiques dans l’organisation des entreprises de la santé.

En effet, traditionnellement admis comme le pont entre la R&D et le commercial, les acteurs du Médical doivent désormais multiplier les cordes à leur arc : marketing, accès au marché, information des professionnels de santé et des patients, partenariats scientifiques, communication médicale, réunions d'experts, etc.

Dans le cadre de leur partenariat, IFIS et Medical Axès mettent en commun leurs expertises, leurs réseaux de formateurs, leurs ressources pédagogiques et leurs logistiques formation pour déployer dès février 2023 un nouveau parcours en affaires médicales : le MEDAAX.

Ce parcours apporte à chaque apprenant :

• Un socle riche de connaissances globales sur la place, le rôle et le fonctionnement des affaires médicales dans une entreprise de santé.
  • L’acquisition des compétences fondamentales nécessaires pour occuper une position de Medical Science Liaison (MSL), également appelé Responsable Médical Régional (RMR), ou encore la fonction de Medical Advisor.
  • Une équipe pédagogique, au sein de laquelle chaque formateur est un recruteur potentiel.
  • Une communauté d’Alumnis engagés, laquelle opère un soutien auprès des nouvelles promotions.

Pourquoi ce partenariat ?

Medical Axès et l’IFIS ont su répondre à un besoin réel en créant il y a quelques années deux parcours de formation dédiés aux équipes médicales (1) (2). Aujourd’hui la synergie qui existe entre nos deux structures et nos deux projets en matière d’accompagnement des équipes médicales est un atout majeur pour faire aboutir ce partenariat. Ciblant constamment l’excellence et évoluant dans un environnement en pleine mutation, notre ambition commune est de mettre à disposition des apprenants la formation de référence de demain pour les métiers médicaux siège et terrain, collaborateur et manager - Zoubir Tahar, CEO Medical Axès

D’un côté, nous avions l’excellence de la formation en affaires médicales au travers du parcours proposé par Medical Axès (2) ; et de l’autre, nous avions un parcours métier dédié aux responsables médicaux régionaux à l’IFIS, créé à la demande du Leem dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions déontologiques professionnelles (1). C’est plus qu’un partenariat que nous inaugurons aujourd’hui : c’est une alliance pérenne pour la formation et l’accompagnement des talents de demain en affaires médicales, à tous les niveaux opérationnels et stratégiques - Pierre Le Coz, Directeur adjoint de l’IFIS

Aujourd’hui, la synergie qui existe entre les deux structures et leurs projets en matière d’accompagnement des équipes médicales fondent cette action commune. « L’objet n’est pas de multiplier les offres de formation, mais bien de proposer un parcours de grande qualité, reconnu par la profession ».

En ce sens, le nom du parcours initialement créé par Medical Axès est conservé, il s’agit du « MEDAAX », contraction de MEDical Affairs AXès.

Ainsi, le rapprochement des deux structures permet d’accompagner les apprenants dans leur orientation professionnelle, leur recrutement, leur prise de fonction mais aussi dans le développement continu de leurs compétences tout au long de leur carrière. Le parcours de formation MEDAAX est ouvert à toute personne détentrice d’un diplôme scientifique de niveau bac+5, en poste ou non dans l’industrie pharmaceutique.

La prochaine promotion commencera le 13 février 2023.

Informations pratiques | MEDAAX

Découvrir le parcours de formation MEDAAX

Prix
Sur devis personnalisé au vu de l’expérience du.de la candidat.e au parcours
Demande de devis ici

Prochaine promotion
13 février 2023

Contact informations et inscriptions
Farah Doghmane
E-mail : medaax@medical-axes.com

Lieu des formations
Espace Rieux - 15, rue Rieux - 92200 BOULOGNE-BILLANCOURT

IFIS
Pierre Le Coz

Mail : p.le-coz@ifis.fr
15, rue Rieux - 92200 Boulogne-Billancourt

Medical Axès
Zoubir Tahar

Mail : contact@medical-axes.com
2, Allée des Peupliers - 92160 Antony

À PROPOS DE L’IFIS

Institut de formation des industries de santé, organisme leader de la formation professionnelle continue à destination des collaborateurs des entreprises de la santé et du bien-être. Depuis 50 ans, IFIS Groupe accompagne les entreprises et fédérations des industries pharmaceutique (Leem), cosmétique (Fébéa) et du dispositif médical (Snitem), dans leurs besoins en conseil et formation.

Sur son activité de formation, l’IFIS intervient auprès des salariés déjà en place dans leur entreprise, à travers la formation professionnelle et la certification. Les catalogues de l'IFIS incluent plus de 500 formations, adaptables en fonction des objectifs du client : stages à l’IFIS ou en entreprise, séminaires, ateliers, e-learning, blended learning, coaching individuel, serious game, etc.

Pour ses activités de conseil et de formation, l’IFIS fait appel à des professionnels opérationnels seniors, évoluant pour la plupart dans les entreprises du secteur.

(1) Depuis 2019, l’Ifis proposait un programme de formation dédié spécifiquement aux collaborateurs de terrain des départements médicaux (Responsables médicaux en régional, ou Medical Science Liaison). Ce Parcours métier a été créé en réponse aux dispositions déontologiques professionnelles applicables – DDP – aux MSL, afin de permettre aux collaborateurs en poste mais sans diplôme de niveau bac+5 scientifique d’obtenir une certification de branche leur permettant de continuer à exercer leur métier.

À PROPOS DE MEDICAL AXÈS

Cabinet expert dans le conseil et l'accompagnement stratégique et opérationnel des affaires médicales de l’industrie pharmaceutique.

Créé en 2014, MEDICAL AXÈS est un cabinet conseil qui répond à des besoins essentiels dans le domaine pharmaceutique, et plus particulièrement dans les affaires médicales.

Ciblant toujours l’excellence, MEDICAL AXÈS propose des programmes innovants, reposant sur de vrais besoins et construits autour de hauts standards.

La société propose des programmes de formation, de génération et de communication de données, de conseil stratégique et opérationnel, et des services innovants à destination des entreprises de santé. Face aux nouveaux défis que connait l’industrie pharmaceutique, MEDICAL AXÈS s’est positionné en tant que leader dans l’accompagnement des équipes médicales, en créant un programme complet comprenant la formation MEDAAX lancée en 2017 et la journée nationale des affaires médicales de l’industrie pharmaceutique et de leurs partenaires : MAED (Medical Affairs Excellence Day) lancée en 2019.

(2) En 2017, MEDICAL AXÈS, appuyé de son comité scientifique, a créé Le MEDAAX, la première formation dédiée aux équipes médicales de l’industrie pharmaceutique à l’échelle internationale. Cette formation unique est venue répondre à un besoin réel des médicaux et scientifiques souhaitant évoluer au sein de leur entreprise, ou désireux de s’orienter vers les métiers médicaux de l’industrie pharmaceutique.