La période triennale 2020-2022 du développement personnel continu (DPC) s'est terminée le 31 décembre 2022. Une nouvelle période (2023-2025) a commencé, mais les pharmaciens industriels inscrits à l'Ordre ne doivent pas oublier de transmettre leur document de traçabilité.

 

Document de traçabilité, kézako ?

Un rappel. Ainsi que le prévoit l'article L. 4021-1, le suivi du DPC est une obligation pour les pharmaciens afin de développer et actualiser leurs connaissances et compétences. Au cours de la période triennale, ils doivent effectuer deux actions parmi les suivantes : 

  • La formation continue 
  • L'évaluation des pratiques professionnelles 
  • La gestion des risques. 

À l'issue des trois ans, les professionnels de santé doivent prouver qu'ils ont bien rempli leurs obligations. Et donc fournir une attestation : le document de traçabilité. Celui-ci répertorie toutes les actions effectuées dans le cadre du DPC. 

 

Comment transmettre le document de traçabilité ? 

Les démarches s'effectuent via la plateforme de téléservices e-POP : 

  1. Vous vous connectez sur votre espace personnel
  2. Vous cliquez sur les onglets Démarches puis Transmettre les documents DPC
  3. Vous transmettez la synthèse du document de traçabilité, disponible sur le site Mondpc.fr. Le formulaire est pré-rempli, vous n'aurez qu'à télécharger la synthèse du document de traçabilité. 

 

L'Ifis, votre partenaire DPC

Organisme de formation agréé, enregistré par l'Agence nationale du DPC (n°1356), l'Ifis est habilité à proposer des actions éligibles DPC. Celles-ci sont actuellement en cours de soumission à l'ANDPC. 

Vous avez des questions sur les actions DPC proposées par l'Ifis ? N'hésitez pas à contacter :  

  • Céline Mousset pour vos formations en assurance qualité et production (mail : c.mousset@ifis.fr ; tél. : 07 81 75 56 05) 
  • Benjamin Bouchet  pour vos formations en affaires réglementaires et pharmacovigilance (mail : b.bouchet@ifis.fr ; tél. : 07 56 43 36 34).