Après la Californie, Hawaï, l'Illinois, la Louisiane, le Maine, le Maryland, le Nevada, le New Jersey et la Virginie, New York devient le 10e État américain à interdire la fabrication et la vente de produits cosmétiques testés sur des animaux

Ainsi que le prévoit le New York Cruelty Free Cosmetics Act, la mesure sera effective à compter de janvier 2023. Conséquence : les industriels devront recourir à d'autres types de tests. Les produits mis en vente avant cette date resteront disponibles.

Le texte pourrait avoir une autre conséquence : une interdiction au niveau national. Selon Monica Engelbretson, responsable des affaires publiques pour l'Amérique du Nord chez Cruelty Free International :

L’histoire américaine a montré que l’activité des États entraîne des changements au niveau fédéral. En raison du lien de New York avec les industries de la mode et de la beauté, l’adoption du New York Cruelty Free Cosmetics Act pourrait être le point de basculement menant à l’adoption d’une loi fédérale

Soutenue par plus de 375 entreprises, la dernière mouture de la loi fédérale a été présentée au Congrès en décembre 2021.

Si elle est adoptée, les États-Unis ne seraient pas le premier pays à interdire les produits cosmétiques testés sur des animaux. De nombreux pays ont déjà mise en œuvre cette réglementation, parmi lesquels les États-membres de l'Union européenne.

Vous voulez en savoir plus sur cette réglementation ? Elle sera notamment abordée le 14 mars 2023 dans la formation Les essentiels du règlement cosmétique européen, qui évoque les aspects de la réglementation européenne. 

Je m'inscris à la formation