Flashback. La HAS avait publié en début d'année quatre référentiels à propos des solutions de télésurveillance (qui permettent d’assurer un suivi médical du patient). « Quatre », comme le nombre de pathologies concernées : diabète, insuffisance cardiaque chronique, insuffisance rénale chronique et insuffisance respiratoire chronique.

Les documents doivent aider les industriels et professionnels de santé à anticiper le cadre pérenne en prenant connaissance des exigences techniques et organisationnelles de la commission nationale d’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (CNEDiMTS) : conditions de prescription de la télésurveillance, spécifications techniques minimales, conditions de distribution, d’utilisation, professionnels impliqués, qualification des professionnels exigée…

La publication de ces référentiels s’inscrivait dans un projet plus large : le remboursement de la télésurveilllance médicale, prévu au plus tard le 1er juillet 2022. Mais la mise en application du dispositif dans le droit commun a été décalée.

Un texte prochainement publié

Le futur texte, « portant sur les modalités d’évaluation, d’inscription au remboursement et de prise en charge des activités de télésurveillance médicale » sera toutefois « très prochainement » publié, ainsi que l’annonce l’Agence du numérique en santé. Ce qui ferait de l’Hexagone le premier pays de l’UE à rembourser les solutions de télésurveillance.

Pour les DM de télésurveillance, le texte décrira les conditions d’obtention du remboursement à l’obtention d’un certificat fourni par l’ANS. Ce certificat garantit la conformité au référentiel d’interopérabilité et de sécurité pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) de télésurveillance.

L’ANS a toutefois anticipé la publication du décret, en ouvrant un guichet permettant aux entreprises du DM de préparer leur dossier.

 

Télésurveillance : quels enjeux ? 

La télésurveillance répond à des enjeux industriels précis. L'Ifis propose une formation vous permettant d'acquérir les clés (vocabulaire, benchmark des solutions de téléconsultation, cadre réglementaire...)  en vue d'appréhender et maîtriser ces enjeux.

Vous travaillez au sein d'une entreprise DM de télésurveillance ? La formation Les enjeux de votre projet e-santé : la médecine virtuelle est faite pour vous.