Sous l'impulsion du cabinet de conseil Kynapse et du think tank AI for Health, une "alliance française des données en vie réelle" réunira à compter de septembre 5 ou 6 laboratoires pharmaceutiques. L'objectif est de faciliter :

  • les projets de recherche sur les données de vie réelle
  • favoriser les collaborations entre industriels et le Health Data Hub (HDH).

À l'origine du projet, il y avait le constat dressé par Kynapse et la direction du HDH sur le faible volume de projets issus de l'industrie pharmaceutique. Ils s'expliquent par "le fait que les industriels ont une très faible connaissance des données contenues dans le HDH, parce qu'ils n'ont pas l'habitude de monter ce genre de dossiers", constate Stéphane Messika, CEO de Kynapse, cité par TICpharma.

Partant du principe que le HDH ne peut pas faire "de recherche en excluant les industriels qui occupent une place centrale dans la recherche fondamentale et dans la recherche sur le médicament", les parties concernées ont fait le pari de l'intelligence collective. "[...] Il faut mettre tous les acteurs autour de la table, partager les bonnes pratiques et s'assurer qu'ensemble soit apportée la meilleure réponse". 

Concrètement, il s'agira de réunir autour d'une table les industriels afin qu'ils partagent leurs connaissances sur les données et ce que l'on peut faire avec pour faire "émerger des sujets". Ces derniers seront ensuite cadrés et testés sur les jeux de données tests fournis par le Health Data Hub. L'alliance sera co-animée par Kynapse et AI for Health, avec le soutien d'HDH.  

La 1ère réunion de septembre avec les "industriels moteurs" permettra d'établir un calendrier et de fixer les thématiques abordées lors de la "première saison". En attendant, des sujets autour du Covid-19 et des maladies rares ont déjà été cités par les futurs participants.  

Le communiqué de Kynapse et AI for Health sur l’alliance française des données de vie réelle est disponible juste ici