Malgré le confinement, le Laval Virtual a bien eu lieu, un événement auquel a participé IfisLab.

Le Laval Virtual 2020 a fait honneur à son nom. La grande messe internationale des technologies virtuelle, augmentée et mixte n’ayant pu se tenir cette année dans la capitale de la Mayenne en raison de la crise sanitaire, ses organisateurs ont donc proposé une solution alternative : un univers virtuel où chaque participant a pu librement évoluer et accéder aux divers ateliers (business meetings, conférences, récompenses…) et outils de networking (chat, discussions live…). Le nom de l’interface ? Le Laval Virtual World.

Cette année, l’événement était placé sous le signe de la santé et de ses connexions avec les technologies virtuelles. Un sujet où IfisLab - le laboratoire de recherche de l’Ifis dédié à l’innovation pédagogique – a pu apporter sa contribution.

Un environnement virtuel pour simuler un audit

La responsable d’IfisLab, Nora Yennek, a rédigé un article publié dans le magazine du salon : « The VR/AR Special Edition Health ». Elle y présente un projet de R&D portant sur le design d’environnements virtuels destinés à simuler une situation d’audit.

Pourquoi aborder cette problématique ? Pour des raisons de santé publique, les industries de santé sont strictement réglementées et régulièrement auditées. Il est donc essentiel pour les industriels de santé de former leurs collaborateurs aux enjeux de l’audit.

Dans la réussite de cet objectif, la réalité virtuelle peut devenir un outil de formation efficace. C’est précisément l’un des travaux d’IfisLab. Dans l’article, Nora Yennek s’interroge précisément sur la conception d’univers virtuels immersifs faisant appel aux capacités d’analyse et aux « soft skills » des apprenants.

Mais quelle que soit la qualité des environnements créés, un facteur demeure déterminant : la motivation de l’apprenant. Motivation pour apprendre. Et motivation pour utiliser ces nouveaux outils.

Pour en savoir plus, retrouvez l’article  en anglais.