À l'occasion de la publication du nouveau numéro d'Info Dispositifs Médicaux dédié à l'e-santé, l'Ifis en publie les "bonnes feuilles". Les extraits concernent les articles de : 

  • Guillaume Levavasseur, Un New Deal de la santé est indispensable
  • William Rolland, Une prise de conscience s'est opérée.

UN NEW DEAL DE LA SANTÉ EST INDISPENSABLE

{…} Pour assurer un parcours de santé sans aucune rupture dommageable au patient pour sa santé et à la société en raison de son coût, il est indispensable de poser les bases d’une bonne intelligence collective entre patients, acteurs de santé et puissance publique. Cette intelligence repose sur une vision stratégique claire et partagée intégrant les innovations technologiques de rupture en santé et se doit d’être en capacité de restaurer la confiance entre tous ces acteurs. {...}

{…} La France n’est pas la championne du monde de la santé numérique et nous devons impérativement agir au niveau européen : une véritable guerre d’accès aux données de santé est entamée entre l’Europe et les États-Unis d’une part, l’Asie de l’autre sans parler des GAFAM (3e puissance économique du monde) ou des BATX. L’Europe doit donc trouver, très vite, où placer le curseur pour laisser la place à l’innovation sans attenter aux libertés individuelles et à la démocratie. La France des droits de l’Homme a son mot à dire mais c’est au niveau européen que doit être défini une sorte de référentiel éthique des données de santé. Lorsque je dis éthique, ce n’est pas seulement dans un sens juridique et réglementaire, c’est aussi par exemple en amont même de la conception des algorithmes afin que ceux-ci tiennent compte du respect de la vie privée dans ce qu’elle a de plus intime en même temps que de l’efficacité thérapeutique et organisationnelle.

C’est à partir d’un véritable « New Deal » de la santé que nous construirons un nouveau système améliorant grandement la vie de tous nos concitoyens {…}.

Guillaume Levavasseur

UNE PRISE DE CONSCIENCE S’EST OPÉRÉE

{…} que faire de cette mine d’or de données de santé pour mieux prendre en charge, pour mieux soigner ?  C’est ainsi qu’une prise de conscience s’est opérée ; que l’idée de faire de la santé avec des technologies a commencé à occuper et préoccuper les esprits ; que l’idée de mettre l’usager et le patient au centre de sa santé et qu’il puisse prendre conscience qu’il en est le maître, s’est installée dans la stratégie nationale de santé et dans les orientations prises par la ministre Agnès Buzyn dans son programme Ma Santé 2022. Plus concrètement, l’approche de beaucoup d’acteurs du numérique en santé a glissé de la notion de « bien-être » vers une approche plus « médicale », plus « clinique ». Constat fait avec l’arrivée des thérapies digitales, des applications aidant à l’observance, des solutions connectées pour la surveillance des maladies chroniques (insuffisance cardiaque, respiratoire, rénale) et autres solutions digitales s’intégrant dans les systèmes d’informations des établissements de santé et de la médecine de ville{…}.

{…} Les professionnels ont et vont avoir à leur disposition de plus en plus d’outils numériques pour les aider à mieux observer, mieux diagnostiquer, mieux décider, mieux traiter, et aussi mieux s’organiser.  Les thérapies digitales et autres applications qui revendiquent une vraie finalité médicale (qui sont donc des dispositifs médicaux au sens réglementaire européen) aideront à une meilleure prise en charge des patients. L’intelligence artificielle, même si le sujet effraie par manque de pédagogie, est un axe majeur de développement pour la santé et elle aide, entre autres, à affiner le diagnostic du professionnel de santé. Il est impératif de considérer ces outils digitaux et autres algorithmes auto-apprenants comme des moyens de mieux comprendre et diagnostiquer une pathologie {…}

William Rolland

Comment acheter le numéro d'Info Dispositifs Médicaux ? 

Vous souhaitez retrouver l'ensemble des contributions du numéro spécial e-santé ? Deux possibilités : 

  • vous achetez ce numéro à l'unité (45 €), en contactant Antony Loïal (a.loial@ifis.fr, 01 85 76 18 76)
  • vous vous abonnez à Info DM, en remplissant le bulletin d'inscription ci-dessous : 

 

bulletin - inscription - info - dispositifs médicaux