L’IFIS, acteur référent de la formation et du conseil pour les industries pharmaceutiques, du dispositif médical et de la cosmétique, s’associe avec l’ANEMCOLI, association dédiée à l’expertise en microbiologie des produits cosmétiques.

Ce partenariat inédit a pour ambition d’accompagner les acteurs de la filière cosmétique à répondre aux challenges de la microbiologie en industrie cosmétique avec une offre de formations dédiées animées par des experts terrain.

La microbiologie en industrie cosmétique : un défi pour la sécurité des produits

Depuis plus de 50 ans, l’IFIS accompagne les mutations des industries de santé et de la beauté en formant les collaborateurs à tous les niveaux de l’organisation. En parallèle, l’ANEMCOLI, fondée à Lille en 1976, étudie différents sujets en lien avec les enjeux de la microbiologie, en s’appuyant sur les retours d’expériences de ses membres actifs.

« À l’ANEMCOLI nous travaillons chaque année sur des sujets d’actualité de la microbiologie cosmétique, pensés par et pour des microbiologistes cosmétiques, en toute indépendance. Le partenariat avec l’IFIS est l’occasion unique de partager le résultat de nos études dans le cadre de formations ciblées, pour appréhender la maîtrise du risque de contamination microbiologique. » 
Nadine BRESCIANI, Présidente de l’ANEMCOLI

« Nous sommes ravis de ce partenariat, qui illustre parfaitement notre volonté d’ancrer nos formations dans les réalités du terrain. En nous associant à l’ANEMCOLI, nous permettons aux professionnels de la cosmétique d’accéder à un savoir actualisé, rigoureux et issu de la pratique, afin de mieux maîtriser les risques microbiologiques et garantir la sécurité des produits.» 
Marc HONORÉ, Directeur de l’IFIS 

Un objectif clairement défini : apporter des éléments de réflexion collective et des solutions concrètes, renforcer les compétences des collaborateurs de l’industrie cosmétique grâce à des formations dispensées par des experts terrain.

Une réponse aux enjeux stratégiques des acteurs de la cosmétique

Face à des environnements de plus en plus complexes, les enjeux pour les équipes de microbiologie sont nombreux et touchent à la fois la qualité des produits, la sécurité du consommateur, la conformité réglementaire, et la réputation des marques.

  • Risque sanitaire : une contamination microbienne peut provoquer des infections cutanées, voire des complications graves chez les personnes immunodéprimées.
  • Dégradation des formules : les micro-organismes peuvent altérer l’efficacité des ingrédients actifs, provoquer des changements de texture, de couleur ou d’odeur, ou aussi réduire la durée de vie du produit.
  • Exigences règlementaires strictes : en Europe comme ailleurs, les produits cosmétiques doivent être microbiologiquement sûrs à la mise sur le marché et tout au long de leur durée de vie.

Formulation, fabrication, conditionnement, stockage, distribution… la maîtrise du risque de contamination microbiologique doit s’appuyer sur un système de gestion de la qualité permettant de sécuriser les risques à chacune des étapes.

Des études axées sur des défis fondamentaux de microbiologie

Chaque année, l’ANEMCOLI et ses groupes de travail conduisent des études approfondies autour de sujets clés. Ces travaux s’articulent autour de questions essentielles, permettant d’explorer des thématiques en lien avec les enjeux actuels de l’industrie cosmétique.

Parmi les sujets traités récemment figurent :

  • la sécurité microbiologique des produits vracs,
  • la stabilité microbiologique des formules,
  • la fiabilisation des challenge tests,
  • les systèmes de conservation,
  • ou encore le développement responsable.

Ces études ouvrent la voie à des réflexions pertinentes et apportent des solutions adaptées, en s’appuyant sur une vision globale des défis majeurs, des analyses rigoureuses et des retours terrains issus de l’expérience des membres de l’association.

Menées par des experts reconnus de l’industrie – issus de la production, de la R&D ou encore de laboratoires prestataires en analyses microbiologiques – ces études deviennent régulièrement des références techniques et font l’objet de publications professionnelles.

À ce titre, on peut citer la publication « Proposed method to evaluate the microbological stability of cosmetics during use » fruit d’une collaboration entre Nadine Bresciani, Valérie Poulet et Nathalie Collard, Raphaél Dugue (ANEMCOLI).

 

La microbiologie : vers de nouveaux horizons

L’évolution constante des exigences réglementaires applicables dans les différentes régions apporte aussi de nouveaux challenges pour les équipes de microbiologie cosmétique, avec pour conséquence un périmètre de responsabilités élargi.

Par exemple, dans le cadre de la réglementation CSAR - Cosmetic Supervision and Administration Regulation – en vigueur en Chine, l’art.38 des GMP stipule : « Avant d'utiliser les matériaux d'emballage intérieurs, les entreprises doivent les nettoyer et les désinfecter conformément aux procédures de nettoyage et de désinfection, ou confirmer leur conformité en matière d'hygiène ».

Avec l'appréhension des emballages primaires au regard des GMP Chine s’ouvre un territoire jusqu'ici peu exploré en microbiologie mais désormais incontournable pour une mise en conformité avec les attentes des autorités.

L’ANEMCOLI a à ce titre déjà initié une étude sur le sujet afin de proposer un outil d'analyse de risque permettant d’évaluer la sensibilité des emballages primaires - ceux en contact direct avec le produit - à la contamination microbienne.

Des formations ciblées

Issues du partenariat IFIS et ANEMCOLI, deux nouvelles formations sont désormais proposées avec pour objectif la maîtrise du risque de contamination microbiologique en industrie cosmétique.
Ces deux formations ont été conçues pour répondre aux besoins des équipes R&D, des cadres et techniciens laboratoire microbiologique, des évaluateurs de la sécurité, des équipes assurance qualité et contrôle qualité, des responsables fabrication et responsables HSE.

1. Le risque de contamination microbiologique en formulation

Comment construire une stratégie de sécurisation microbiologique en adaptant les paramètres de formulation et en utilisant des tests et outils adaptés ? 
Comment identifier les risques microbiologiques dans les processus de formulation selon la typologie de projet ? 

👉Formulation cosmétique : sécuriser le développement et objectiver les risques de contamination microbiologique – Ref : PACOS 

2. Le risque de contamination microbiologique durant le processus industriel

Comment construire un système de gestion de la qualité permettant de sécuriser les risques de contamination ? 
Comment mettre en œuvre un plan d'actions pour traiter les OOT et les non-conformités microbiologiques ? 

👉Maîtriser les risques de contamination microbiologique en industrie cosmétique – Ref : AQMCOS

VOTRE CONTACT

Pour en savoir plus sur les dates, formats et modalités d’accompagnement, ou pour consulter notre offre dédiée : 

Philippe NANDE
Consultant/Formateur IFIS Cosmétique
06 61 45 01 01
p.nande@ifis.fr