Alors que l’intensité de la triple épidémie de COVID-19, de bronchiolite et de grippe a diminué ces dernières semaines dans notre pays, les tensions en approvisionnement restent fortes en France, comme plus globalement à l’échelle de la planète.

Les tensions d'approvisionnement en médicaments et DM sont au cœur de l'actualité, ainsi que le rappellent les propos de François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, et M. Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie.

Les ministres se sont réunis début février au sein d'un comité de pilotage. Son objectif ? « Faire le point sur la situation et poser les bases d'une nouvelle stratégie en matière de prévention et de gestion des pénuries ». Cette mesure s'ajoute à celles déjà mises en place pour faire face à la crise, telles que le contingentement des stocks ou l’interdiction des exportations par les grossistes.

 

Trois chantiers prioritaires

Ce premier comité compte d'autres acteurs de la santé : représentants des patients, industriels et professionnels de santé... Tous ont notamment planché sur « l'identification de solutions concrètes pour garantir la disponibilité continue des médicaments nécessaires à la population ». Avec en tête un principe immuable : « assurer la sécurité et la qualité des soins pour les patients, pendant et hors période de crise ».

Trois axes stratégiques ont été définis : 

  • D'ici la fin du mois de mai : l'établissement de la liste des médicaments « critiques » (considérés comme stratégiques pour la santé des patients). « À cette liste seront attachées une analyse des risques en matière d’approvisionnement, et des solutions correctrices nécessaires ».
  • D'ici trois mois : la mise en place d'un plan de préparation (sécurisation des stocks...) face aux épidémies hivernales en vue de prévoir d'éventuelles tensions et « renforcer [la] capacité à faire face à des pics saisonniers de consommation de médicaments ».
  • D'ici trois mois : l'établissement d'un « Plan blanc Médicaments » mis en route en cas de situation exceptionnelle, et qui va permettre d'instaurer des mesures fortes.

Trois ans après le début d’une crise sanitaire mondiale d’une ampleur inédite, et alors que les tensions géopolitiques marquent une nouvelle donne, ce « Plan blanc » dédié aux produits de santé apparaît plus que jamais indispensable.

 

La pénurie de médicaments dans les formations de l'Ifis

L'Ifis aborde dans ses formations le sujet de la pénurie de médicaments. La prochaine ? Maîtriser les bonnes pratiques de distribution pour un site exploitant, qui se tiendra le 11 mai. 

Je m'inscris à la formation

 

Il est également traité dans la formation Prévenir et maîtriser les ruptures de stock et tensions d’approvisionnement de médicaments : un enjeu majeur de santé publique. Session bientôt programmée, n'hésitez à nous contacter pour être informé de la date.