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La publicité des produits cosmétiques : réglementation, preuves, revendications et cas pratique

La publicité des produits cosmétiques : réglementation, preuves, revendications et cas pratique

Code produit : COSPUB

Programme

Programme détaillé

  • Formation d'une journée : 9h00 - 18h00

    Les + de la formation

    • Vous maîtriserez la conformité de vos allégations publicitaires, y compris sur les points le plus récents (allégations « sans » et « hypoallergénique »).

    Objectifs pédagogiques

    Maîtriser le cadre réglementaire et les règles d’autorégulation grâce à une approche concrète et interactive.
    Savoir évaluer une allégation publicitaire.
    Savoir déterminer les modes de preuve.

  • Programme

    Les allégations publicitaires sont un moyen de mise en avant de la spécificité de vos produits cosmétiques. Comment valoriser vos produits innovants en réalisant une communication dans un cadre réglementaire et déontologique défini ?

    Le cadre réglementaire national et communautaire

    • Champ d’application
    • Pratiques commerciales déloyales et trompeuses
    • Les cas particuliers : avis du CNC et certification
    • Le règlement européen et les critères communs     


    Les règles d'autorégulation publicitaire

    • Rôle, missions et bilans de l’ARPP
    • Recommandation produits cosmétiques
    • Exemples

    Méthodes d'évaluation

    • Recommandations professionnelles
    • Élaboration d’un protocole
    • Les différents types de tests

    Étude(s) de cas

    • Cas pratiques au vu de l’actualité
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Laure MENANTEAU

    Chimiste, diplômée d’un Master 2 de cosmétologie, développement marketing et communication des produits cosmétiques. Depuis 2019, elle est conseillère scientifique et réglementaire à la FEBEA. Elle est plus spécifiquement en charge des aspects réglementaires et de qualité. 
  • Julie JOSEPH

    Juriste conseil ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité), Julie a quinze ans d’expérience dans le conseil juridique et déontologique à destination des annonceurs, des agences et des médias.

  • Pascale BARLIER

    Elle a dirigé pendant plusieurs années un centre d'études cliniques cosmétiques à Paris, spécialisé dans la biométrologie, les tests de tolérance et les études consommateurs. Depuis septembre 2021, fondatrice et directrice de COS&CO, société de conseil et de formation dédiée à l'évaluation des performances des produits cosmétiques.

Public concerné

Public concerné

Dirigeants, collaborateurs des services réglementaires, R&D, formulation, qualité, marketing, juridique, collaborateurs en charge des tests.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode A Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés et de discussions. Échange d’expérience avec le formateur et entre stagiaires. Explication par l’exemple. Documentation d’application et de synthèse reprenant l’intégralité des présentations de la formation remise au participant.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier (en cours de création).
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Les locaux de l'Ifis sont accessibles aux personnes en situation de handicap
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Contact

Contact

Amélie BOURGEAIS

Amélie BOURGEAIS

Chargée de missions. Stages interentreprises

01 41 10 26 21

Voir l'email

Jennifer EXILIE

Jennifer EXILIE

Relations clientèle intra-entreprise

01 41 10 26 27

Voir l'email

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