Les BPF cosmétiques ISO 22716 appliquées au service maintenance
Les BPF cosmétiques ISO 22716 appliquées au service maintenance
Code produit : MAINCOS
-
Formation intra / sur mesure
Organisez cette formation dans votre entreprise au bénéfice de vos seuls salariés. Le programme de votre formation peut être adapté à vos process et spécificités.
-
Intervenant(s)
-
Contact
Amélie BOURGEAIS
Chargée de formation et de relation client
-
Les + de la formation
- Vous prendrez conscience du fait que la mise en place des BPF permet de faciliter le travail au quotidien, et induit des changements de comportement et d’organisation.
- Vous développerez un esprit critique constructif vis-à-vis des pratiques quotidiennes de votre entreprise dans ses activités de maintenance en environnement BPF.
Objectifs pédagogiques
Renforcer sa compréhension des exigences BPF ISO 22716 liées à l'activité de maintenance.
Améliorer l'appropriation de ces règles dans son travail quotidien pour agir en conséquence et mieux maîtriser son activité, donner confiance par la preuve d'une application éclairée des règles.
Développer un esprit critique constructif vis-à-vis des pratiques quotidiennes de maintenance pour les intégrer dans une démarche de progrès.Date de modification du produit :
-
Programme
Le référentiel cosmétique ISO 22716, un référentiel d’assurance qualité
- Constitution du référentiel, les différents chapitres
- Les clés de lecture
Pourquoi mettre sous assurance qualité des activités de maintenance ?
- Rappel sur ce qu’est la mise sous assurance qualité
- Les missions d’un service maintenance
- Les activités exercées, leur impact possible sur la qualité produit
Les risques spécifiques liés aux activités de maintenance
- Définition du risque
- Les interventions de maintenance dans le cycle produit (exercice)
- Détail des différents risques (contamination, confusion, détérioration, oubli, erreur, etc.)
- Traduction en termes de maintenance
- Les risques liés à ces interventions
- Risque d’oubli
- Notion de traçabilité, comment tracer, traçabilité informatique et humaine (GMAO)
- Risque de confusion
- Travail sur la notion d’étiquetage et d’identification (pièces détachées consommables interventions etc.)
- Ordre rangement propreté pour éviter les confusions
- Risques de contamination
- Notion de vecteur de contamination, comment l’acte de maintenance peut être un vecteur de contamination, notion de zone et transfert d’une zone à l’autre
- Fermeture des portes
- Nettoyage après intervention
- Transfert des pièces détachées
- Risque d’erreur
- Travail sur la notion de double contrôle
- La transmission des informations
- La formation des nouveaux
- Les procédures et instructions pour éviter les doutes et les erreurs
- Risque de détérioration
- Travail sur la notion de maîtrise de l’environnement : rôle de la maintenance
- Risque d’oubli
Les mesures BPF ISO 22716 et les 5 MLes présentations seront ici explicitées par des mises en situation sur la base d’outils interactifs mêlant vidéo/audio/mots clés/exercices/questionnement afin d'activer toutes les voies d’apprentissage et de mémorisation
- Chapitre 3. Le personnel : spécificités main d’œuvre liées à la maintenance, définition des responsabilités , gestion des entreprises extérieures
- Chapitre 4. Les locaux : impact des activités de maintenance sur les locaux, maintenance et flux
- Chapitre 5. Les équipements : rôle de la maintenance sur la mise sous assurance qualité du matériel, maintenance curative et maintenance préventive
- Chapitre 6. Les matières premières : impact de la maintenance sur les matières, les matières spécifiques de la maintenance (graisses, consommables, utilités, etc.)
- Chapitre 7. La production : comment faire pour qu’un problème matériel ne devienne pas un problème produit
- Reconstitution d’un cycle d’intervention maintenance, mesures BPF rattachées (exercice)
- Qui est responsable de quoi, entre production et maintenance (exercice)
La documentation liée à la maintenance, les méthodes d’enregistrement des données
Déviation, dérogation, changement
Cette formation peut aussi être dispensée dans votre entreprise
Intervenant(s)
-
Philippe NANDE
Spécialiste de la galénique des formes liquides et pâteuses essentiellement dans le domaine de la cosmétique industrielle, il capitalise plus de quinze mille heures de formation dans les problématiques cœur de métier (BPF, locaux et équipement, AQ et gestion des risques humains et industriels) et ce auprès de plus 100 sites industriels (pharmaceutiques et cosmétiques). Vingt-cinq ans d’expérience d’industrie et de formation professionnelle (il a en outre occupé les fonctions d’ingénieur qualité et d’auditeur en industries cosmétique et pharmaceutique) ont consolidé les solides fondamentaux en bonnes pratiques de fabrication, assurance de la qualité et optimisation des procédés de fabrication galéniques qu’il a acquis en validant un Master 2 de pharmacie industrielle ainsi qu’un diplôme de l’Institut de pharmacie industrielle de Montpellier.
Public concerné
Les responsables des services de maintenance souhaitant mettre en place de manière efficace les BPF en positionnant le curseur qualité au juste niveau. Les techniciens de maintenance souhaitant appréhender comment et pourquoi les demandes BPF peuvent impacter leurs activités au quotidien. Le personnel des services assurance qualité devant mettre sous assurance qualité ces activités ou ayant à mener des audits de ces activités et souhaitant disposer d’une déclinaison spécifique du référentiel BPF.
Pédagogie et infos
Pédagogie
Méthode C Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants. Cas pratiques et travaux en sous-groupes, directement applicables par le participant de retour à son poste de travail. Remise d’une documentation pédagogique.
Prérequis
Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués
Informations complémentaires
Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.
Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :
- soit 24 heures avant le début de la formation,
- soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.
Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.
Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.
Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.
Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr.
Contact

Amélie BOURGEAIS