• Me connecter
  • Contactez-nous

    • Par formulaire

      Envoyez-nous un message

      En cliquant ici
    • Par téléphone

      Notre service client au 01 41 10 26 26 du lundi au vendredi de 9h à 17h.

    • En face à face

      Nous vous accueillons dans nos bureaux, 104 rue Réaumur, à Paris, du lundi au vendredi, sur rendez-vous.

    • Par le site

      Chaque fiche formation et de nombreuses rubriques vous proposent des interlocuteurs dédiés.

Performance environnementale des DM : l’éco-conception en réponse aux attentes du marché

Performance environnementale des DM : l’éco-conception en réponse aux attentes du marché

Code produit : DMECOC

  • Formation intra / sur mesure

    Organisez cette formation dans votre entreprise au bénéfice de vos seuls salariés. Le programme de votre formation peut être adapté à vos process et spécificités.

  • Intervenant(s)

    Jean-Baptiste PUYOU

    • Exclusivité IFIS
  • Contact

    Lisa FERNANDEZ

    Chargée de formation et de relation client

    01 41 10 26 91

Programme

Programme détaillé

  • Les + de la formation

    • Vous saurez situer votre organisation au regard du développement durable et de ses référentiels.
    • Vous serez en mesure d’identifier les opportunités offertes par l’éco-conception.
    • Vous saurez identifier les ressources internes et externes à mettre en œuvre pour améliorer la performance environnementale de vos DM et pour progresser dans le temps.
    • Vous connaîtrez les bonnes pratiques de la communication environnementale sur vos produits.

    Objectifs pédagogiques

    Comprendre les liens entre la RSE de l’entreprise en matière de développement durable et son offre de produits.
    Connaître les référentiels applicables à la performance environnementale des DM, en considérant leur cycle de vie.
    Être en mesure d’identifier les attentes explicites et implicites de vos clients en matière de développement durable, et de positionner votre offre en réponse.
    S’approprier le processus d’éco-conception pour définir un premier plan d’action.

  • Programme

    L’éco-conception et son articulation avec les référentiels du développement durable

    • Principes et outils de l’éco-conception
      • Découverte et appropriation de l’éco-conception à travers des retours d’expérience
      • Opportunités pour votre organisation
    • Normes et référentiels d’éco-conception
      • ISO 14006, séries ISO 14040 et 14020
      • Liens avec l’ISO 26000 et les autres référentiels dans le champ de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), notamment achats responsables ISO 20400 et système de management environnemental ISO 14001:2015

    L’éco-conception en pratique

    • Dans quels cas mettre en œuvre l’éco-conception : R&D, développement, évolution des produits, communication environnementale de produits existants
    • Quels moyens ? Compétences, planning de mise en œuvre, aides et subventions

    Faire de l’éco-conception un levier de performance 

    • Valeur ajoutée, maîtrise des coûts
      • Améliorer la valeur d’usage et réduire les impacts environnementaux
      • Performance environnementale sur l’ensemble du cycle de vie des produits : liens avec l’approche « TCO » (Total Cost of Ownership)
    • Réponse aux attentes du marché
      • Cartographier les attentes explicites et implicites de vos clients
      • Benchmarker l’offre du marché et différencier vos produits
      • Se positionner lors d’appels d’offres

    Agir dès maintenant et s’engager dans le temps

    • Aligner votre stratégie environnement-produits avec votre stratégie d’entreprise
    • Définir votre premier plan d’action : objectifs, moyens, résultats attendus
    • Saisir dès aujourd’hui les opportunités, lancer des actions « quick win »

    Piloter et communiquer votre engagement environnemental

    • Indicateurs et tableaux de bord de la performance environnement-produit
    • Les bonnes pratiques de communication environnementale sur les produits
      • Référentiels : ISO 14020, ARPP…
      • Exemples à suivre et contre-exemples à éviter
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Jean-Baptiste PUYOU

    Dirigeant fondateur du cabinet EVEA depuis 2005. Il débute en 1994 au ministère de l’Écologie, au sein du bureau de la qualité écologique des produits. Il contribue à la promotion des écolabels et à la réalisation du premier catalogue français de la prévention des déchets d’emballages. Il a été consultant et associé d’O2 France, cabinet pionnier en éco-conception, où il a développé l’activité « évaluation environnementale des produits ». Utilisateur du logiciel d’Analyse de Cycle de Vie SimaPro dès 1996, il est l’un des premiers praticiens de l’ACV en France. Il a fondé le cabinet EVEA en 2005 avec la vocation de contribuer au développement durable par l’éco-conception, et de transférer les outils et méthodes pour donner davantage d’autonomie aux entreprises. Conseil, formations et outils logiciels ont ainsi été déployés par EVEA dans plus d’une centaine d’entreprises, grands groupes et PME innovantes de tous secteurs.

Public concerné

Public concerné

Équipes de développement de produit (R&D, marketing, achats) et les responsables QSE et RSE.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode B Vidéoprojection du support PowerPoint. Partage d’expérience avec le formateur. Explication par l’exemple. Études de cas au cours desquelles les préoccupations et interrogations des participants sont systématiquement privilégiées. Remise d’une documentation pédagogique.

Prérequis

Prérequis : pratique du développement de produits nouveaux ou d’offres QSE, RSE.

Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Lisa FERNANDEZ

Lisa FERNANDEZ

Chargée de formation et de relation client

01 41 10 26 91

Voir l'email

Je pose une question sur cette formation

  • Mon email ne sera pas diffusé sur le site. Je consulte la Politique de protection des données.