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Connaître l'environnement réglementaire actuel et à venir des compléments alimentaires pour mieux définir votre vision stratégique

Connaître l'environnement réglementaire actuel et à venir des compléments alimentaires pour mieux définir votre vision stratégique

Code produit : STRATCA

Programme

Programme détaillé

  • Formation d'une journée : 9h00 - 17h30

    Les + de la formation

    • Vous appréhenderez les exigences réglementaires en lien avec les compléments alimentaires dans l’UE.
    • Vous disposerez d’éléments de comparaison avec différents aliments et produits de santé.
    • Partage d’expérience tout au long de la formation, illustration autour d’exemples, études de cas, remise d’outils pédagogiques.

    Objectifs pédagogiques

    Analyser les textes législatifs et réglementaires en vigueur dans le complément alimentaire.
    Comprendre la définition précise d’un complément alimentaire selon la Directive.
    Acquérir une vision transversale de la réglementation des compléments alimentaires.
    Développer une vision stratégique pour piloter avec succès des projets de compléments tout au long des différentes étapes du cycle de vie.

  • Programme

    Introduction

    Comprendre l’environnement réglementaire actuel

    • Définition selon directive européenne et décret 2006-352
    • De la phase de conception à la post-commercialisation en passant par la phase de fabrication
    • Validation des matières premières, étiquetage, spécifications produit fini, déclarations au post-market
    • Appliquer les exigences réglementaires

    Comprendre et anticiper l’environnement réglementaire à venir

    • Vision sur les enjeux réglementaires à venir et à anticiper à toutes les étapes du cycle de vie d’un complément alimentaire

    Conclusion et session questions-réponses

Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Audrey VALO

    Experte dans la réglementation des compléments alimentaires, aliments destinés à des groupes spécifiques et aliments santé. Au fil de ses expériences dans différentes structures (start up au grand groupe international en passant par le consulting chez Pharmanager), elle a développé une forte polyvalence dans le domaine des aliments santé et des produits frontières. Elle a notamment dirigé les affaires réglementaires au sein de l'entreprise PiLeJe, un des leaders  du complément alimentaire en France. Désormais, elle travaille dans le laboratoire pharmaceutique Fresenius Kabi sur les produits de nutrition clinique et le market access. Elle est diplômée Agrosup Dijon (anciennement ENSBANA) avec une spécialisation en nutrition humaine.

  • Constance BEZULOWSKY

    Responsables affaires réglementaires pour les compléments alimentaires et les dispositifs médicaux au sein des affaires réglementaires globales chez UPSA. Elle a plus de dix ans d’expérience en affaires réglementaires, aussi bien sur des produits alimentaires (Groupe Savencia, Alcimed, Fédération Française des Spiritueux) que sur du complément alimentaire (SYNADIET, IPSEN, UPSA). Elle a notamment travaillé sur des projets d’innovation et des lancements de compléments alimentaires dans des laboratoires pharmaceutiques avec un important niveau d’exigences qualité et réglementaire, dans un contexte fortement international (Europe, Asie, Afrique, Moyen-Orient…). Elle est diplômée de l’AgroParisTech, avec une spécialisation en nutrition humaine et en droit alimentaire.

Public concerné

Public concerné

Collaborateurs des affaires réglementaires et technico-réglementaires, collaborateurs au contact des services technico-réglementaires (direction générale, affaire juridique, qualité, recherche et développement, marketing, innovation…) de « fabricant » ou « distributeur » de compléments alimentaires. Laboratoires pharmaceutiques et entreprises portant un projet de compléments alimentaires.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

  • Vidéo projection du support PowerPoint
  • Partage d’expérience avec le formateur
  • Brainstorming
  • WOOCLAP
  • Études de cas pratiques
  • Remise d’une documentation pédagogique

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Les locaux de l'Ifis sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Contact

Contact

Amélie BOURGEAIS

Amélie BOURGEAIS

Chargée de missions. Stages interentreprises

01 41 10 26 21

Voir l'email

Lisa FERNANDEZ

Lisa FERNANDEZ

Relations Clientèle intra-entreprise

01 41 10 26 91

Voir l'email

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