• Me connecter
  • Contactez-nous

    • Par formulaire

      Envoyez-nous un message

      En cliquant ici
    • Par téléphone

      Notre service client au 01 41 10 26 26 du lundi au vendredi de 9h à 17h.

    • En face à face

      Nous vous accueillons dans nos bureaux, 104 rue Réaumur, à Paris, du lundi au vendredi, sur rendez-vous.

    • Par le site

      Chaque fiche formation et de nombreuses rubriques vous proposent des interlocuteurs dédiés.

[Formation DPC] Maîtriser l'AMDEC pour réduire les risques qualité en industrie de santé

[Formation DPC] Maîtriser l'AMDEC pour réduire les risques qualité en industrie de santé

Code produit : AMDEC

  • Programmation

    Durée : 1 jour

    • Session garantie

    02 octobre 2025

    À distance

    Les places partent vite !
    • Classe virtuelle
    • Actualité réglementaire
    • Nouveau programme
    • Exclusivité IFIS
  • Tarifs

    792.00 € H.T Adhérents Ifis / Snitem

    880.00 € H.T Industries de santé

    1144.00 € H.T Prix public

    Profitez d'une remise -5% sur le 2ème inscrit et -10% sur le 3ème inscrit d'une même entreprise !
Programme

Programme détaillé

  •  INFORMATION DPC :

    Formation CNPP validant l'Axe 1 du Parcours CNP Pharmacie.

    CNPP IFIS Connaissance Competences DPC

    Vous pouvez réaliser cette formation pour valider votre Développement Professionnel Continu [DPC des pharmaciens].
    Toute formation réalisée dans le cadre du DPC donne lieu à la délivrance d’une attestation DPC.

    Vous souhaitez en savoir plus ?

    Cliquez ici

    Les + de la formation

    • Vous situez l’AMDEC dans les outils de gestion des risques qualité. 
    • Vous menez une AMDEC pas à pas sur produit, process ou moyen.
    • Vous évitez les erreurs fréquentes et utilisez l’outil à bon escient.
    • Vous proposez des actions ciblées pour fiabiliser vos activités.

    Objectifs pédagogiques

    Expliquer l'AMDEC et sa place dans la gestion des risques qualité.
    Examiner les risques à l'aide de l'AMDEC pour garantir la qualité et la fiabilité des produits.
    Définir les limites de l'AMDEC pour l'utiliser à bon escient.
    Concevoir des actions préventives en s'appuyant sur l'AMDEC pour réduire les risques qualité. 

    • Taux de satisfaction

      88.00 %

  • Programme

    Module 1 : Comprendre l'AMDEC et son rôle dans la gestion des risques qualité 

    • Rappel des bases de la gestion des risques qualité 
    • Les stratégies majeures pour réduire les risques (a priori et à posteriori) 
    • L'AMDEC : définition et positionnement parmi les outils de gestion des risques 

    Module 2 : Appliquer la méthodologie AMDEC pour maîtriser les risques 

    • Types d'AMDEC : produit, moyen, process
    • Vocabulaire et concepts clés
    • Méthodologie pas à pas pour mener une AMDEC
    • Différenciation entre AMDEC produit, moyen, et process

    Module 3 : Identifier les limites de l'AMDEC pour une utilisation pertinente 

    • Avantages et bénéfices de l'AMDEC
    • Limites et inconvénients courants
    • Difficultés rencontrées et pièges fréquents à éviter

    Module 4 : Mettre en œuvre l'AMDEC sur des cas concrets

    • Application concrète sur les scénarii 
      • Produit
      • Processus/procédé
      • Validation
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Jean-Marc DECOMPS

    Docteur en pharmacie et diplômé de l’Institut de Pharmacie Industrielle de Paris, il a exercé des fonctions opérationnelles (production, qualité, affaires réglementaires, pharmacien responsable) dans les process pharmaceutiques et nucléaires de sociétés nationales et internationales. Il a l’expérience des référentiels pharmaceutiques (CSP/BPF/ICHQ12/ICHQ10/ICHQ9) et qualité (ISO 9001).

    et/ou

  • Audrey GILBERT

    Docteur en pharmacie, consultante en qualité et affaires réglementaires dispositifs médicaux, elle a exercé pendant plus de dix-sept ans au sein de l’industrie du DM (classes I à III). Elle a dans ce cadre été chargée du traitement des réclamations client et matériovigilance, de la gestion des fournisseurs et sous-traitants, du contrôle et de la libération des produits finis, de la maîtrise du change control et des audits internes et externes. Elle a pu acquérir une parfaite maîtrise des principaux référentiels réglementaires et normatifs (directive 93/42/CEE, règlement (UE) 2017/745, MedDev, EN ISO 14971, EN ISO 13485, EN ISO 9001…).

Public concerné

Public concerné

Cadres et techniciens des services assurance qualité, production, techniques, R&D, validation métrologie, laboratoires de contrôle.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

  • Apports théoriques 
  • Sessions interactives de questions/réponses 
  • ​​Vote interactif 
  • ​​Étude de cas 
  • ​​Atelier collaboratif 
  • ​​Brainstorming 
  • ​​Serious Game 

Prérequis

Prérequis : AUCUN.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier (en cours d'élaboration).
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

Cette formation valide le parcours DPC du CNP Pharmacie.
Vous pouvez réaliser cette formation pour valider votre Développement Professionnel Continu 
[DPC des pharmaciens].
Toute formation réalisée dans le cadre du DPC donne lieu à la délivrance d’une attestation DPC.

Formation mixte pharma et/ou dispositif médical et/ou cosmétique favorisant le partage intersectoriel d’expérience entre industries de santé.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’IFIS : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Nadège MICHAUD

Nadège MICHAUD

Chargée de formation et de relation client

01 85 76 18 57

Voir l'email

Je pose une question sur cette formation

  • Mon email ne sera pas diffusé sur le site. Je consulte la Politique de protection des données.

Les avis sur la formation

4.5
50%
50%
0%
0%
0%
G. Eleonore
UNITHER LIQUID MANUFACTURING
4/5
Je n'avais pas particulièrement d'attente comme mentionné dans le questionnaire initial.
J'ai pu découvrir la méthode.
Malheureusement, c'était indépendant de la formation mais le nombre de participants peut avoir une influence. Je pense qu'il y aurait la possibilité d'avoir plus d'échanges et de croiser des pratiques internes.
R. Ivanne
POLE EMPLOI PACA
5/5
Formation très intéressante et instructive, applicable à différents types de produits