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      Chaque fiche formation et de nombreuses rubriques vous proposent des interlocuteurs dédiés.

Maîtriser les bonnes pratiques de laboratoire (BPL)

Maîtriser les bonnes pratiques de laboratoire (BPL)

Code produit : BPL

  • Formation intra / sur mesure

    Organisez cette formation dans votre entreprise au bénéfice de vos seuls salariés. Le programme de votre formation peut être adapté à vos process et spécificités.

  • Intervenant(s)

    Colette PRÉVOST

  • Contact

    Paul MARSAN

    Business Developer AQP

    01 85 76 18 58

Programme

Programme détaillé

  • Les + de la formation

    • Vous serez en mesure de comprendre l’obligation faite à votre entreprise pharmaceutique de mettre en place et de respecter les BPL lorsqu'elle sera impliquée dans la réalisation d'études réglementaires de sécurité non cliniques.
    • Vous respecterez le programme d'assurance qualité de votre entreprise et la réglementation internationale.

    Objectifs pédagogiques

    Acquérir les bases du champ d’application du référentiel Good laboratory practices (GLP) pour les médicaments à usage humain.
    Identifier les points importants à considérer pour l’implanter ou l’appliquer dans votre laboratoire.

  • Programme

    Les GLP, pourquoi ? Historique

    Objectifs de ce référentiel

    Contexte réglementaire international : UE, OCDE et FDA

    • Champ d’application
    • Les critères fondamentaux des BPL
    • Ressources
    • Exigences à respecter
    • Caractérisation
    • Documentation
    • Assurance qualité
    • Les principaux intervenants
    • Les responsabilités
    • Les systèmes informatiques

    Principales différences entre les réglementations OCDE et FDA

    Reconnaissance mutuelle à l’échelle internationale

    Inspections des installations d’essais et des études par les autorités et conséquences des non-conformités

    Cas des études multisites

    Mise en place des BPL dans un établissement : services impliqués, rôles et responsabilités de chacun

    • Mise en situation
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Colette PRÉVOST

    Docteur en biologie. Plus de vingt-cinq ans d’expérience en recherche & développement préclinique dans l’industrie pharmaceutique. Spécialiste dans le domaine de la pharmacocinétique et du métabolisme. Actuellement, formatrice et consultante pour les entreprises du secteur de la santé.
Public concerné

Public concerné

Membres des services impliqués dans la mise en place des BPL ou qui ont à travailler dans un contexte BPL.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

  • Vidéoprojection du support PowerPoint.
  • Partage d’expérience avec le formateur.
  • Explication par l’exemple.
  • Études de cas au cours desquelles les préoccupations et interrogations des participants sont systématiquement privilégiées.
  • Remise d’une documentation pédagogique.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Paul MARSAN

Paul MARSAN

Business Developer AQP

01 85 76 18 58

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