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Qualité : dites adieu aux erreurs répétitives grâce à de nouvelles solutions

Qualité : dites adieu aux erreurs répétitives grâce à de nouvelles solutions

Code produit : BRAIN

  • Formation intra / sur mesure

    Organisez cette formation dans votre entreprise au bénéfice de vos seuls salariés. Le programme de votre formation peut être adapté à vos process et spécificités.

  • Intervenant(s)

    Julien DELEARDE

    • Managers
    • Exclusivité IFIS
    • Stage pratique
  • Contact

    Keÿssa GHEROUS

    Business developer Ressources Humaines et RSE

    07 56 36 85 76

Programme

Programme détaillé

  • Les + de la formation

    • Vous découvrirez les sciences comportementales et la manière dont d’autres domaines (digital, économie, EHS…) ont mis en œuvre une approche reposant sur la science et la data :  économie comportementale et digital.
    • Vous serez en mesure de compléter l’approche technique qualité traditionnelle de traitement des erreurs humaines par des interventions issues de méthodes éprouvées des sciences comportementales.
    • Vous disposerez de deux outils de diagnostic (pour comprendre, analyser et traiter la part comportementale de l’application des BPF et procédures) et d’élaboration d’actions efficaces et innovantes (pour anticiper les non-conformités, améliorer l’adoption et le déploiement de nouveaux outils qualité (digitaux par exemple) et réglementations).

    Objectifs pédagogiques

    Utiliser deux outils pratiques pour résoudre des non-conformités récurrentes non traitées et élaborer un plan efficace de mise en place de nouveaux processus (procédure, système IT, règlementation).
    Identifier et mesurer la contribution comportementale influençant les collaborateurs dans leur (non) application des standards qualité (BPF, procédures, instructions…).
    Intégrer ces outils dans le système qualité en place et déployer au sein de l’équipe qualité de façon proactive (projets, nouveaux outils) et réactive (correction non-conformité).

  • Programme

    Comprendre et mesurer la contribution comportementale : une méthode expérimentée avec succès dans d’autres domaines et innovante pour l’assurance qualité et les BPF

    • La contribution comportementale à l’erreur humaine et l’engagement en qualité. Erreur humaine vs cause comportementale
    • Les sciences comportementales et leur application dans les domaines de l’économie, du marketing et du digital
    • Mise en application – exercices pratiques
    • Comment compléter l’approche technique traditionnelle de traitement des erreurs humaines par des interventions comportementales ?

    Deux outils pratiques de diagnostic comportemental et de mise en œuvre d’actions adaptées

    • Outil de diagnostic (COM-b)
      • La méthode : identification d’un problème / NC en comportements, diagnostiquer les dimensions et barrières comportementales, identifier des types d’actions adaptées : techniques (5M) et comportementales
      • Les biais cognitifs majeurs : les identifier et savoir répondre à leur impact
      • La mesure / les indicateurs : traduire les comportements en données tangibles, comparables et analysables : utilisation de la méthode scientifique COM-b pour l’assurance qualité
      • Mise en application – exercices pratiques - exemples concrets en industrie de santé et autres industries
    • Outil d’élaboration d’actions centrées sur l’utilisateur (UX journey – expérience utilisateur)
      • La méthode : positionner le nouveau process / outil dans le parcours expérience utilisateur. Construire le mapping the parcours utilisateur – identifier les frictions du nouveau process
      • La mesure / les indicateurs : mesurer l’expérience utilisateur
      • Mise en application – exercices pratiques – exemples concrets en industrie de santé et autres industries

    Mise en application sur cas pratique de chaque participant

    • Sélection d’un problème qualité pratique pour étude de cas
    • Application des outils : diagnostic et proposition d’actions
    • Partage entre participants

FAITES CONNAISSANCE AVEC JULIEN DELEARDE

👉 Julien DELEARDE a expérimenté et intégré, dans le cadre de système qualité, des outils pratiques issus des sciences comportementales.

✅ Ces méthodes ont déjà démontré leur pertinence dans une variété de domaines, offrant ainsi une opportunité considérable pour l'ensemble des sites de production au sein du secteur des industries de la santé.

Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Julien DELEARDE

    Industriel en management de la qualité avec vingt ans d'expérience. Il a occupé des fonctions opérationnelles de direction qualité et projets au sein de sites de productions, exploitants et gestion de la sous-traitance, dans des environnements internationaux et réglementaires variés (FDA, DM, cosmétique, médicament). En parallèle, il s'est formé aux outils des sciences comportementales : nudge, économie comportementale (Behavioral Economics), digital (User Experience design), HOP (Human & Organizational Performance), COM-b pour les adapter au management de qualité. Il promeut une approche innovante et attractive de la qualité (Behavioral Quality) alliant l'approche traditionnelle ("5M") et les sciences comportementales pour réduire l'erreur humaine et engager les collaborateurs dans l'adoption des process qualité. Il anime sur ce sujet novateur des conférences, webinar, TedX et groupes de travail d'industriels.

Public concerné

Public concerné

Directeurs, managers, coordinateurs des différents services de l’unité qualité de l’entreprise (système qualité, qualité opérationnelle, laboratoire contrôle qualité...) des sites fabricants et exploitants, donneurs d’ordre ou sous-traitants.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

  • Vidéoprojection du support PowerPoint.
  • Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants.
  • Cas pratiques et travaux en sous-groupe, directement applicables par le participant de retour à son poste de travail.
  • Remise d’une documentation pédagogique.

Prérequis

Prérequis : la formation s’adresse aux organisations ayant déjà une système qualité en place et cherchant à améliorer son efficacité, corriger les problèmes qualité récurrents non traités par l’approche classique, et apporter une vision innovante de la qualité. En tant que managers, vous allez perfectionner.
 

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

Formation mixte pharma et/ou dispositif médical et/ou cosmétique favorisant le partage intersectoriel d’expérience entre industries de santé.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Keÿssa GHEROUS

Business developer Ressources Humaines et RSE

07 56 36 85 76

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