Le cahier des charges, un maillon essentiel dans la maîtrise des sous-traitants
Code produit : CCST
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Programmation
Une date sera bientôt programmée, je clique ici pour être informé.e par email de la prochaine session de formation
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- Nouveau programme
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Les + de la formation
- Vous serez en mesure d’identifier les activités à sous-traiter et les attendus réglementaires à respecter.
- Vous disposerez d’une méthodologie applicable pour activer le processus de sous-traitance.
- Vous pourrez démarrer sereinement la rédaction ou la revue d’un cahier des charges de vos activités mises en sous-traitance.
Objectifs pédagogiques
Évaluer l'importance et les bases réglementaires des cahiers des charges.
Élaborer des cahiers des charges qui sécurisent les activités externalisées.
Piloter les cahiers des charges à travers leur cycle de vie.
Rédiger des cahiers des charges adaptés à divers scénarios.Date de modification du produit :
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Taux de satisfaction
95.00 %
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Programme
Fondements du cahier des charges
- Pourquoi un cahier des charges ?
- Rappel des exigences réglementaires
- Clarification des rôles et responsabilités dans la sous-traitance
Élaboration et négociation des cahiers des charges
- Les points essentiels à aborder pour sécuriser les activités externalisées
- Les différentes étapes de la rédaction à la signature : présentation, contenu, lien avec le contrat commercial
Gestion et révision des cahiers des charges
- Suivi des cahiers des charges : techniques et outils de suivi
- Référentiels pour l'audit du sous-traitant et gestion des conflits
- Procédures pour la révision et la modification des cahiers des charges
Le cahier des charges et son utilisation
- Stratégies pour adapter les cahiers de charges selon différents types de sous-traitance
- Examen des risques spécifiques et adaptation nécessaire des clauses
Cette formation peut aussi être dispensée dans votre entreprise
Intervenant(s)
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Najet EL FIDHA
Coach professionnelle certifiée, formatrice et consultante en bilan de compétences, elle bénéficie de plus de vingt ans d'expérience dans l'industrie pharmaceutique. Au cours de ces années, notamment dans le laboratoire Norgine, où elle a occupé le poste de directrice des opérations qualité mondiale, elle a dirigé des initiatives majeures telles que l'amélioration continue, l'harmonisation des processus et la supervision de la performance qualité des sites. Son rôle incluait également la gestion d'équipes, le développement des compétences et la gestion des changements. De plus, elle a une expertise avérée en gestion de projets, enrichissant ainsi son spectre de compétences et de thématiques.
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Sandrine GABILLAUD
Ancienne responsable assurance qualité au sein de la direction qualité de Shiseido International France pendant plus de vingt ans, elle a acquis une grande expertise des BPF cosmétiques (ISO 22716) au travers des travaux liés à l’élaboration du texte, à la mise en conformité du système de management de la qualité et à la formation du personnel. Elle a réalisé de nombreux audits selon ce référentiel et l’ISO 9001, et participé à la coordination des inspections des autorités de surveillance du marché (ANSM/FDA/DGCCRF). Formatrice, consultante au sein d'Ifis Cosmétique, elle intervient auprès d’entreprises du secteur cosmétique et collabore avec d’autres entreprises du secteur à la rédaction de guides d’application pour les produits OTC sous l’égide de la FEBEA.
Public concerné
Pharmaciens responsables et pharmaciens responsables intérimaires, personnes qualifiées, responsables juridiques, responsables qualité, production et supply chain, responsable contrats et achats. Personnes en charge de la sous-traitance. Toute personne ayant à sous-traiter des activités et souhaitant le faire dans un environnement sécurisé.
Pédagogie et infos
Pédagogie
- Vote interactif
- Brainstorming
- Étude de cas
- Atelier de rédaction en groupe d'un cahier des charges
Prérequis
Prérequis : cette formation s’adresse aux collaborateurs des industries de santé souhaitant améliorer leurs pratiques. Pour profiter pleinement des acquis de cette formation, il convient de détenir un socle de connaissances sur les référentiels opposables (tels que : CSP, BPx, GMP’s, GxP’s).
ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.
Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.
Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :
- soit 24 heures avant le début de la formation,
- soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.
Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.
Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.
Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.
Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr.
Contact

Nadège MICHAUD
Formateur avec de l'expérience et des réponses satisfaisantes aux questions/situations relevées.