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      Chaque fiche formation et de nombreuses rubriques vous proposent des interlocuteurs dédiés.

CSE : La gestion et l’animation des instances représentatives du personnel et des relations sociales

CSE : La gestion et l’animation des instances représentatives du personnel et des relations sociales

Code produit : CSE

  • Programmation

    Durée : 1 jour

    24 juin 2025

    PARIS

    Il reste des places !
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    PROCHAINE(S) DATE(S)

    24 juin 2025

    PARIS

    02 décembre 2025

    PARIS

    • Nouveau
    • Stage pratique
  • Tarifs

    720.00 € H.T Adhérents Ifis / Snitem / Fébéa

    800.00 € H.T Industries de santé et cosmétique

    1040.00 € H.T Prix public

    Profitez d'une remise -5% sur le 2ème inscrit et -10% sur le 3ème inscrit d'une même entreprise !
Programme

Programme détaillé

  • Formation d'une journée

    Les + de la formation

    • Vous identifierez les étapes essentielles pour mettre en place et piloter un CSE.
    • Vous maitriserez la procédure d’information-consultation du CSE et les bonnes pratiques associées.
    • Vous apprendrez à appliquer les droits et devoirs des membres du CSE dans l’exercice de leur mandat.
    • Vous clarifierez le rôle des délégués syndicaux pour une meilleure collaboration.

    Objectifs pédagogiques

    Identifier les étapes clés et les attributions du CSE pour garantir une représentation efficace et conforme aux obligations légales.
    Mettre en œuvre les procédures d'information et de consultation dans le respect des règles légales.
    Appliquer les droits et devoirs des membres du CSE dans l'exercice de leur mandat.
    Clarifier les rôles et interventions des délégués syndicaux au sein de l'entreprise.

  • Programme

    Gérer la représentation du personnel – La mise en place du CSE

    • Les attributions du CSE et du CSSCT (Comité de Sécurité et Santé au Travail)
    • Les étapes et les formalités des élections professionnelles
    • Rôles et responsabilités des élus

    La procédure d'information-consultation du CSE

    • Principe de l'antériorité de l'information-consultation
    • Présentation des procédures récurrentes et ponctuelles
    • Bonnes pratiques : convocation, ordre du jour, procès-verbal, recours à l'expertise

    L'exercice des mandats de représentation

    • Prérogatives : heures de délégation, formations, droits d'accès à l'information
    • Statut protecteur du membre du CSE et implications en cas de licenciement
    • Gestion des conflits entre mandats et travail quotidien

    Le rôle des délégués syndicaux

    • Définition et fonction des organisations syndicales
    • Représentation syndicale en entreprise : périmètre et limites d'intervention des délégués syndicaux
    • Collaboration entre le CSE et les délégués syndicaux
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Guillaume BREDON

    Avocat et associé fondateur d’Edgar Avocats, il est un expert reconnu en droit du travail. Spécialisé dans le conseil stratégique et la gestion des contentieux, il intervient sur des questions relatives aux relations individuelles (embauche, rupture, rémunération) et collectives (restructurations, élections professionnelles, instances représentatives). Titulaire d’un doctorat en droit privé (Paris II Panthéon-Assas) et d’un Master II en Droit et Pratique des relations du travail, il combine rigueur académique et expérience pratique pour accompagner efficacement ses clients.

  • Caroline ODONE

    Avocate en droit du travail, elle accompagne ses clients sur des problématiques complexes liées aux relations individuelles et collectives de travail. Forte d’une expertise en gestion des relations collectives et des contentieux sociaux, elle propose des solutions juridiques adaptées aux employeurs. Titulaire d’un Master II en Droit des relations de travail et protection sociale et d’un certificat d’aptitude à la profession d’avocat, elle met son expérience au service d’un conseil opérationnel et maîtrisé.

Public concerné

Public concerné

Membres de la direction ou des ressources humaines.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

  • Apports théoriques
  • Sessions interactives de questions/réponses
  • Vote interactif
  • Études de cas
  • Brainstorming

Prérequis

Prérequis : avoir des connaissances de base en gestion des ressources humaines et en droit du travail.
Chaque formation donne lieu à l'envoi d'une attestation de fin de formation.

Évaluation des acquis et informations complémentaires

Évaluation par questionnaire sur plateforme post-formation.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Formation mixte pharma et/ou dispositif médical et/ou cosmétique favorisant le partage intersectoriel d’expérience entre industries de santé.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Keÿssa GHEROUS

Business Developper RH

07 56 36 85 76

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