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Management de projet en recherche et développement pharmaceutique

Management de projet en recherche et développement pharmaceutique

Code produit : GEP

Programme

Programme détaillé

  • Les + de la formation

    • Vous développerez les capacités de pilotage d’un projet en vous appuyant sur le processus de développement dans sa globalité et dans un contexte international.
    • Vous bénéficierez de mises en situation pour gagner en aisance dans la pratique du management de projet, illustré par de nombreux partages d’expérience.

    Objectifs pédagogiques

    Acquérir une méthodologie pour organiser et gérer efficacement des projets de développement pharmaceutique.
    Étudier et expérimenter les différentes outils et techniques de définition, de planification et de pilotage de projet.
    Appréhender les compétences humaines indispensables au rôle de chef de projet.

  • Programme

    Jour 1 – Démarrer et planifier son projet en appliquant des outils structurants

    Introduction

    • Pourquoi piloter en mode projet

    La définition d’un projet

    • Qu’est-ce qu’un projet
    • Cycle de vie du projet
    • Les différents types de projet
    • Caractéristiques d’un projet pharmaceutique et processus de développement
    • Quiz

    La structuration et la planification du projet

    • Comprendre le rationnel et l’objectif du projet
    • Définir l’organigramme des taches (WBS)
    • Construire le réseau logique (PERT)
    • Estimer les ressources nécessaires et établir le plan de charge
    • Estimer couts et établir le plan budgétaire
    • Évaluer la profitabilité (NPV et autres indicateurs financiers)
    • Cas pratique

    Jour 2 – Piloter l’exécution de son projet jusqu’à sa clôture en mobilisant les acteurs clés

    Les acteurs du projet

    • Clarifier les rôles et responsabilités des acteurs projet
    • Développer les qualités du chef de projet (leadership…)
    • Mettre en place et animer une équipe projet performante
    • Test : quel chef de projet êtes-vous ?

    La communication dans les projets

    • Cibles et outils de communication
    • Reporting projet
    • Cas pratique

    La maîtrise de l’exécution du projet

    • Suivre l’avancement, physique, délai, coût
    • Anticiper et gérer les risques
    • Préparer les décisions de GoNoGo aux jalons clés du projet (Stage gate management)
    • Cas pratique

    La clôture du projet

    • Bilan et partage d’expérience
    • Préparation de l’après-projet

    Conclusion

    • Messages clés à retenir
    • Quiz
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Sylvie COSTA

    Pharmacienne de formation, certifiée PMP (Project management professional – PMI Project management institut). Elle exerce actuellement la fonction de responsable global project management pour la catégorie toux, rhume, allergie au sein du département global program management, R&D, CHC Sanofi.

  • Ingrid WEBER

    Diplômée d’une grande école d’ingénieur et d’un Mastère spécialisé en management de projet et programmes internationaux. Elle exerce actuellement la fonction de responsable du project management office de Guerbet, groupe pharmaceutique à dimension internationale spécialisé en imagerie médicale.

  • Anne CHIBOIS

    Diplômée d’un Master de neurosciences, elle a occupé différentes fonctions en recherche clinique avant de rejoindre le département des projets stratégiques de Guerbet en tant que project et program manager.

Public concerné

Public concerné

Collaborateurs des industries de santé souhaitant connaître les principes fondamentaux du management de projet appliqué au développement pharmaceutique.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode A Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés et de discussions. Echange d’expérience avec le formateur et entre stagiaires. Explication par l’exemple. Documentation d’application et de synthèse reprenant l’intégralité des présentations de la formation remise au participant.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Informations complémentaires

Cette formation est avant tout une formation aux techniques générales de planification, avec mise en pratique sous forme d'ateliers, mais sans saisie sur un outil informatique.

Cette formation est éligible au CPF dans le cadre des parcours certifiants Ifis qui préparent aux certifications enregistrées au répertoire spécifique.
Certification à l'assurance qualité système en industries de santé - code CPF : 235741
Certification à l'assurance qualité amélioration continue en industries de santé - code CPF : 236927
Certification à l'assurance qualité supply chain en industries de santé - code CPF : 235733

Contact

Contact

Aurélie TRICARD

Aurélie TRICARD

Chargée de missions. Stages interentreprises

01 41 10 26 22

a.tricard@ifis.fr

Chantalle MASSOT

Chantalle MASSOT

Chargée de missions. Stages interentreprises

01 41 10 26 21

c.massot@ifis.fr

Lisa FERNANDEZ

Lisa FERNANDEZ

Relations Clientèle intra-entreprise

01 41 10 26 91

l.fernandez@ifis.fr

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