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      Chaque fiche formation et de nombreuses rubriques vous proposent des interlocuteurs dédiés.

Recruter, intégrer et maintenir dans l’emploi des collaborateurs en situation de handicap

Recruter, intégrer et maintenir dans l’emploi des collaborateurs en situation de handicap

Code produit : HREC

  • Programmation

    Durée : 0.5 jour

    • Unique date en 2026

    02 avril 2026

    PARIS

    Il reste des places !
    Fermer X

    PROCHAINE(S) DATE(S)

    • Unique date en 2026

    02 avril 2026

    PARIS

    • Unique date en 2026

    06 octobre 2026

    PARIS

  • Tarifs

    345.00 € H.T Adhérents Ifis

    345.00 € H.T Industries de santé

    448.50 € H.T Prix public

    Profitez d'une remise -5% sur le 2ème inscrit et -10% sur le 3ème inscrit d'une même entreprise !
Programme
  • Les + de la formation

    • Vous saurez recruter sans discriminer  

    • Vous serez capable de convaincre les managers et répondre à leurs objections 

    • Vous saurez accueillir et intégrer efficacement un collaborateur handicapé dans votre équipe 

    • Vous disposerez des outils pour sécuriser le maintien dans l’emploi 

    Objectifs pédagogiques

    Maitriser les notions clés du handicap et les obligations de l’employeur 
    Présenter un collaborateur handicapé à un manager et répondre à ses objections 
    Identifier les bonnes pratiques pour recruter, accueillir et intégrer durablement un collaborateur handicapé 
    Construire une méthodologie efficace de maintien dans l’emploi 

  • Programme

    Recruter sans discriminer : comprendre le handicap et le cadre légal 

    • Définitions et typologies de handicaps (visibles, invisibles, sensoriels, cognitifs…) 
    • La compensation du handicap : principes et exemples 
    • Cadre légal et obligations (Loi 2005, OETH, DOETH, accords agréés) 
    • Les acteurs et dispositifs de l’emploi (Agefiph, Cap Emploi, EA, ESAT) 

    Valoriser un candidat auprès du manager : de l’objection à la conviction 

    • Les objections les plus fréquentes des managers (“charge”, “productivité”, “équipe”) 
    • Construire un argumentaire valorisant : compétences, adaptabilité, performance 
    • Travailler la présentation du candidat (storytelling positif, appui sur les atouts) 
    • Préparer les managers à l’accueil du collaborateur 

    Intégrer avec bienveillance : les clés d’un accueil réussi 

    • Lever les préjugés et exprimer ses craintes : comprendre les représentations du handicap 
    • Adopter les bonnes attitudes et postures managériales 
    • Aborder le handicap lors d’un entretien de recrutement sans maladresse 
    • Préparer l’arrivée : équipe, environnement, aménagements matériels et humains 
    • Les relais et ressources internes mobilisables 

    Maintenir dans l’emploi : une démarche collective et anticipée 

    • Identifier les signaux précoces de désinsertion professionnelle (absences, baisses de performance, difficultés relationnelles) 
    • Les 4 étapes de la démarche : signalement, diagnostic, recherche de solutions, mise en œuvre 
    • Moyens de compensation et aides mobilisables (Agefiph, FIPHFP, RQTH, RLH) 
    • Les acteurs du maintien : médecin du travail, RH, manager, référent handicap, partenaires externes 
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Lilian PITAULT

Public concerné

Public concerné

Toute personne en charge du recrutement opérationnel : recruteurs, chargés de recrutement, RH, HRBP, etc.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

  • Vote interactif
  • Étude de cas
  • Jeux de rôles
  • Mise en situation

Prérequis

Prérequis : AUCUN.

 

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Avant chaque formation, vous êtes invité à préciser vos besoins via un questionnaire d’attentes. En fin de session, une évaluation des acquis, accessible depuis notre plateforme sécurisée, vous permet de valider votre progression.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’IFIS : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Keÿssa GHEROUS

Business developer Ressources Humaines et RSE

07 56 36 85 76

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