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Définir ses indicateurs qualité et élaborer son tableau de bord

Définir ses indicateurs qualité et élaborer son tableau de bord

Code produit : IND

Programme

Programme détaillé

  • Les + de la formation

    • Vous serez en mesure de définir les indicateurs qualité pour bâtir le tableau de bord de votre entreprise, véritable outil d'aide à la décision.
    • Vous détiendrez les clés d'une communication efficace sur les points essentiels de votre politique qualité.

     

    Objectifs pédagogiques

    Comprendre l’intérêt de mettre en place des indicateurs qualité et des tableaux de bord dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue.
    S’approprier le processus permettant la mise en place d’indicateurs pertinents et cohérents.
    Apprendre à communiquer et à faire passer les messages clés qualité par la diffusion et l’explication des indicateurs qualité.

     

  • Programme

    Notion de qualité

    • Définition de la QOS : Quality overall summary
    • Notion de criticité : les paramètres critiques
    • Les données d’entrée d’un système qualité

    L’amélioration continue de la qualité

    • L’ICH Q10 : introduction de la notion d’amélioration continue en industrie de santé
    • La traçabilité pour accumuler de l’expérience et fiabiliser les normes
    • Un système qualité efficace doit être piloté : notion d’indicateurs et tableaux de bord
    • Intégrer l’utilisation des indicateurs dans une dimension de progrès continu

    État des lieux de la stratégie et des objectifs qualité de l’entreprise

    Comment définir les indicateurs qualité et efficacité nécessaires au pilotage du système

    • Identifier les sources d’informations (dossier de lot, audits, auto-inspections, écarts et non-conformité, réclamations, modifications, etc.)
    • Construire les indicateurs
    • Identifier les interactions
    • Optimiser le flux de collecte des données
    • Définir les responsabilités en collecte et traçabilité

    Construire et mettre en place des tableaux de bord

    • Définition d’un tableau de bord
    • Comment rendre un tableau attractif et efficace

    Réaliser des analyses de tendance

    Faire des tableaux de bord un outil de communication des messages qualité

    • Comment les expliquer pour obtenir l’adhésion
    • Faire passer les messages clés par une vision effective du niveau de qualité et de son évolution après mise en place d’actions correctives
    • Les tableaux de bord comme aide à la décision

    Maintenir l’outil de mesure dans le temps

    • Les éléments clés à mettre en place pour pérenniser l’action

    Les indicateurs : ça marche

    • Présentation d’exemples opérationnels réellement mis en place mais rendus anonymes avec investissements (temps et moyens mis en œuvre) et retours sur investissement, résultats opérationnels

    L’essentiel en pratique : travail en sous-groupes sur

    • Le déploiement de la méthode
    • La recherche d’indicateurs et la construction de tableaux
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Julien DELEARDE

    Ingénieur chimiste de formation, il a exercé des fonctions de chef de projets et de management opérationnel dans une société d'ingénierie, sur un site de production et dans des organisations qualité globales de groupes pharmaceutiques internationaux. Il a l'experience des réglementations européennes et FDA. Aujourd'hui il est responsable de la qualité de sous-traitants de produits pharmaceutiques et cosmétiques dans la zone EMEA.
Public concerné

Public concerné

Encadrement des services qualité, production et logistique.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode C Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants. Cas pratiques et travaux en sous-groupe, directement applicables par le participant de retour à son poste de travail. Remise d’une documentation pédagogique.

 

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

 

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
A l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Les locaux de l'Ifis sont accessibles aux personnes en situation de handicap
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

 

Contact

Contact

Aurélie TRICARD

Aurélie TRICARD

Chargée de missions. Stages interentreprises

01 41 10 26 22

Voir l'email

Marlyse MAHOUKOU

Marlyse MAHOUKOU

Chargée de missions. Stages interentreprises

01 41 10 26 93

Voir l'email

Jennifer EXILIE

Jennifer EXILIE

Relations clientèle intra-entreprise

01 41 10 26 27

Voir l'email

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