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RQTH : comment accompagner une personne dans ses démarches administratives et son dossier de reconnaissance ?

RQTH : comment accompagner une personne dans ses démarches administratives et son dossier de reconnaissance ?

Code produit : RQTHD

  • Programmation

    Une date sera bientôt programmée, je clique ici pour être informé.e par email de la prochaine session de formation

Programme

Programme détaillé

  • 👉 Adhérents HandiEm : merci de vous rapprocher de HandiEM pour bénéficier de cette formation

    Les + de la formation

    • Vous vous serez approprié l’accompagnement des salariés en difficulté de santé dans les dimensions opérationnelle, administrative et sociale.
    • Vous maîtriserez les dernières évolutions législatives (simplification, etc.).
    • Vous serez en mesure de vous servir des bonnes pratiques pour trouver des solutions adaptées à votre environnement de travail.

    Objectifs pédagogiques

    Mieux accompagner les personnes vers la reconnaissance et la compensation de leurs difficultés de santé.
    Connaître le fonctionnement général des dispositifs administratifs et institutionnels de reconnaissance.
    Être en capacité d’informer les personnes concernées sur les démarches et dossiers de reconnaissance et conséquences.

    • Taux de satisfaction

      87.00 %

  • Programme

    Le handicap au travail, les démarches et le parcours du salarié dans la reconnaissance de sa situation

    La constitution du nouveau dossier administratif MDPH

    • Pièges à éviter et bonnes pratiques
    • Les autres démarches : invalidité, etc.

    Les ressources et acteurs à solliciter

Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Un intervenant du CCAH

    Spécialiste des problématiques abordées et ayant une expertise ancrée sur les pratiques concrètes et de terrain en entreprise. Le CCAH est un centre de formation et cabinet conseil, spécialisé sur les thématiques du handicap en entreprise dans toute sa diversité.

Public concerné

Public concerné

Service ressources humaines, mission handicap, référent handicap, assistant de service social de l’entreprise, etc.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

  • Méthodologie participative et structurée autour d’exposés théoriques, d’exercices pratiques, d’études de cas, de mises en situation, de brainstorming, de la confrontation de l’expérience de chacun et de jeux de rôles.

Prérequis

Prérequis : 

  • connaître les modes de reconnaissance du handicap au travail, les situations concernées.
  • connaître ce que l’entreprise propose aux salariés ayant fait leur démarche de reconnaissance administrative du handicap (RQTH, etc.).

Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Amélie BOURGEAIS

Amélie BOURGEAIS

Chargée de formation et de relation client

01 41 10 26 21

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Les avis sur la formation

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G. Marie-Paule
DIAGNOSTICA STAGO
5/5
Tres satisfaisante