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Appréhender les bases : tout ce qu’il faut savoir sur les affaires réglementaires

Appréhender les bases : tout ce qu’il faut savoir sur les affaires réglementaires

Code produit : SAR

Programme

Programme détaillé

  • Formation d'une durée de 2 jours :

    • 1ère journée : 9h30 - 18h00
    • 2ème journée : 9h00 - 17h00

    Les + de la formation

    • Vous maîtriserez les connaissances fondamentales pour intervenir dans les différentes procédures.
    • Vous mesurerez vos acquis grâce à l'évaluation des connaissances post-formation.

    Objectifs pédagogiques

    Approfondir sa connaissance du contexte réglementaire de l’industrie pharmaceutique.
    Se familiariser avec les différentes procédures administratives relatives à l’enregistrement, à la publicité, etc.
    Découvrir les fondamentaux du métier « affaires réglementaires ».

  • Programme

    Le médicament : définition et environnement réglementaire

    La notice et l'étiquetage : mentions obligatoires, codification et modification

    La responsabilité pharmaceutique

    • Établissements pharmaceutiques
    • Pharmacien responsable
    • Principaux documents

    Les essais cliniques : autorisation et documents réglementaires

    L'autorisation de mise sur le marché

    • Le dossier d'AMM ou CTD
    • Les procédures d’enregistrement : procédure nationale, procédure centralisée, procédure de reconnaissance mutuelle et décentralisée
    • Les variations
    • Points spécifiques

    La publicité : réglementation

    La Charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments, les procédures internes et l’archivage

    La loi anti-cadeaux

    • Les principes
    • La soumission aux différents conseils de l'Ordre
    • Transparence des liens

    Remboursement et prix

    • Les dossiers de transparence et de prix
    • Inscription et réinscription

    Actualités

Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Céline PULON

    Enseignant contractuel à la faculté de pharmacie, université Bordeaux Segalen. Docteur en pharmacie avec quinze ans d’expérience dans les affaires réglementaires et pharmaceutiques. Elle a également exercé en tant que pharmacien responsable intérimaire.
Public concerné

Public concerné

Assistant(e)s des services affaires réglementaires ou gestionnaires techniques d’une gamme d’AMM.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode C Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants. Nombreux cas pratiques et travaux en sous-groupe, directement applicables par le participant de retour à son poste de travail. Remise d’une documentation pédagogique.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Les locaux de l'Ifis sont accessibles aux personnes en situation de handicap
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Contact

Contact

Amélie BOURGEAIS

Amélie BOURGEAIS

Chargée de missions. Stages interentreprises

01 41 10 26 21

Voir l'email

Lisa FERNANDEZ

Lisa FERNANDEZ

Relations Clientèle intra-entreprise

01 41 10 26 91

Voir l'email

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