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      Chaque fiche formation et de nombreuses rubriques vous proposent des interlocuteurs dédiés.

Validation informatique : méthodes et pratiques EU GMP, US cGMP

Validation informatique : méthodes et pratiques EU GMP, US cGMP

Code produit : VSI1

  • Formation intra / sur mesure

    Organisez cette formation dans votre entreprise au bénéfice de vos seuls salariés. Le programme de votre formation peut être adapté à vos process et spécificités.

  • Intervenant(s)

    Michel RASCHAS

  • Contact

    Paul MARSAN

    Business Developer AQP

    01 85 76 18 58

Programme

Programme détaillé

  • Les + de la formation

    • Vous maîtriserez les étapes clés de la validation informatique et leurs protocoles.
    • Vous saurez définir les documents de conception requis.

    Objectifs pédagogiques

    Connaître et savoir utiliser les guides professionnels disponibles, dont le GAMP® 5.
    Comprendre la démarche de validation adaptée aux spécificités des systèmes d’information de gestion.
    Savoir utiliser la démarche de gestion des risques appliquée aux systèmes d’information.

    • En partenariat avec

      • ProGMP
  • Programme

    Les guides professionnels : les demandes clés, leurs objectifs

    • Les orientations du guide GAMP® 5 et des Good Practices Guides de l’Ispe
    • Atelier pratique en sous-groupes

    Mettre en phase les demandes du guide et les pratiques internes

    Les concepts de la validation adaptés aux systèmes d’information de gestion

    • Atelier pratique en sous-groupes

    Définir les étapes clés d’une démarche de validation et leur enchaînement

    La qualification de conception des systèmes informatiques

    • Atelier pratique en sous-groupes

    Définir les documents de conception dont on doit disposer et comment ils doivent être structurés

    Les tests de qualification (QI, QO, QP) : déterminer les bons tests et leur profondeur

    • Atelier pratique en sous-groupes
    • Définir les protocoles de tests pour chacun des stades (lesquels et pourquoi ?)
    • Définir le processus de gestion des anomalies en cours de qualification

    À la fin de ce stage, les participants disposeront :

    • D’une vision claire des demandes des référentiels et des guides professionnels
    • D’un document de synthèse sur les étapes opérationnelles d’une validation informatique
    • De la liste des documents de conception dont on doit disposer
    • D’une synthèse des protocoles nécessaires à chacune des étapes de qualification
    • D’une cartographie du processus de gestion des anomalies en cours de qualification
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Michel RASCHAS

    Expert e-compliance, directeur services de PROGMP et ingénieur CFPIM (Certified Follow in Production and Inventory Management). Il dispose d’une triple compétence réglementaire, organisation industrielle et systèmes d’information. Expert en systèmes d’information sous contrainte réglementaire, il bénéficie d’une expérience concrète pour avoir mené plus de cent projets dans de grandes sociétés pharmaceutiques et cosmétiques. Il est relecteur de guides associés au GAMP et rédacteur de documents de référence en validation informatique. Il est également membre du conseil d’administration de l’Ispe, membre de l’Apics, et est formateur dans de grandes écoles, dont l’Ensam.
Public concerné

Public concerné

Chefs de projet systèmes informatisés, chefs de projet utilisateurs, distributeurs/intégrateurs/fournisseurs de solutions informatiques, membres du service assurance qualité, responsables validation, utilisateurs en charge des systèmes informatisés.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

  • Vidéo projection du support PowerPoint.
  • Partage d’expérience avec le formateur.
  • Explication par l’exemple.
  • Études de cas au cours desquelles les préoccupations et interrogations des participants sont systématiquement privilégiées.
  • Remise d’une documentation pédagogique.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.

 

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Paul MARSAN

Paul MARSAN

Business Developer AQP

01 85 76 18 58

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