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Mesure de viscosité, rhéologie et mesure de texture

Mesure de viscosité, rhéologie et mesure de texture

Code produit : VTR

  • Formation intra / sur mesure

    Organisez cette formation dans votre entreprise au bénéfice de vos seuls salariés. Le programme de votre formation peut être adapté à vos process et spécificités.

  • Intervenant(s)

    Philippe PORTAIL 

    • Stage pratique
  • Contact

    Sandrine DARLY

    Chargée de Formation et de Relations Clients

    +3 31 85 76 18 89

Programme
  • Les + de la formation

    • Vous saurez différencier les notions de viscosité, texture et définir la rhéologie.
    • Vous connaîtrez les principales méthodes de mesure de viscosité, leur intérêt et leurs limites, les normes existantes, les différents comportements rhéologiques et leur impact sur la qualité et la stabilité de vos produits formulés.
    • Vous saurez définir des méthodes de mesure physiques permettant de quantifier des différences significatives au niveau de la viscosité, la rhéologie et de la texture de vos produits.

    Objectifs pédagogiques

    Définir le type de mesure le plus approprié au produit formulé.
    Interpréter les résultats de mesure d’un point de vue qualitatif.
    Optimiser les méthodes de contrôle et de recherche physico-chimiques à mettre en œuvre.

  • Programme

    La viscosité

    • Définition des différentes viscosités, intérêts et limites selon les produits à mesurer
    • Les normes internationales et leur cadre
    • Les critères de sélection d’une valeur de viscosité et les informations à précise

    La rhéologie

    • Définition, lien avec la viscosité et propriétés mécaniques mesurées
    • Différents comportements rhéologiques analysés dans vos produits formulés : newtoniens, rhéofluidifiant, plastique, thixotropes, viscoélastique
    • Rhéomètres et géométries de mesure, intérêts et limites
    • Approche des notions de visco-élasticité, exemples et méthodes d’analyse

    La mesure de texture

    • Définition et présentation de différents types de mesure
    • Intérêt/mesure de viscosité
    • Lien avec l’analyse sensorielle

    En pratique

    • Choix des instruments, outils de mesure, capteur, sonde et définition de méthodes de mesure de viscosité ou de texture selon le produit formulé et les paramètres à analyser
    • Utilisation de viscosimètres rotatifs sur des produits cosmétiques (shampoing, crème, dentifrice) : choix des conditions de mesure d’une viscosité dynamique en fonction du produit
    • Utilisation de rhéomètres en régime rotationnel et oscillant
    • Utilisation d’un analyseur de texture sur des produits cosmétiques : mesure de la consistance et de l’élasticité d’un gel, dureté et homogénéité d'un rouge à lèvre
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Philippe PORTAIL 

    Ingénieur chimiste, spécialiste en rhéologie et analyse de texture, il travaille depuis plus de vingt-cinq ans dans le domaine de la mesure physique. Il a développé des modules de formation appliquée dans ces deux domaines de prédilection afin de permettre aux utilisateurs de matériels de tirer le meilleur parti de leurs outils et d’améliorer en permanence la qualité des produits qu’ils formulent. Sa méthode, partir du produit et remonter vers la théorie jusqu’au niveau nécessaire à l’interlocuteur pour l’aider à appréhender ces sciences parfois trop abstraites.
Public concerné

Public concerné

Personnels scientifiques et techniques travaillant dans les services R&D, contrôle qualité, procédés industriels ou marketing des industries pharmaceutiques et cosmétiques et toute autre personne intéressée par la viscosité, la rhéologie et l’analyse de texture.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

  • Vidéoprojection du support PowerPoint.
  • Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants.
  • Cas pratiques et travaux en sous-groupe, directement applicables par le participant de retour à son poste de travail.
  • Remise d’une documentation pédagogique.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Avant chaque formation, vous êtes invité à préciser vos besoins via un questionnaire d’attentes. En fin de session, une évaluation des acquis, accessible depuis notre plateforme sécurisée, vous permet de valider votre progression.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’IFIS : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Sandrine DARLY

Sandrine DARLY

Chargée de Formation et de Relations Clients

+3 31 85 76 18 89

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