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      Chaque fiche formation et de nombreuses rubriques vous proposent des interlocuteurs dédiés.

[Excellence commerciale] Piloter la performance client avec le CRM : exploiter Salesforce et Veeva pour une stratégie omnicanale efficace

[Excellence commerciale] Piloter la performance client avec le CRM : exploiter Salesforce et Veeva pour une stratégie omnicanale efficace

Code produit : CRM

  • Programmation

    Une date sera bientôt programmée, je clique ici pour être informé.e par email de la prochaine session de formation

    • Nouveau
Programme

Programme détaillé

  • Les + de la formation

    • Vous comprendrez les enjeux CRM spécifiques à l’industrie pharmaceutique, avec un panorama des outils métiers clés intégrés à Salesforce et Veeva. 
    • Vous manipulerez l’environnement CRM en conditions réelles, en accédant aux objets (contacts, événements, produits…) et en réalisant des parcours guidés.
    • Vous saurez construire et piloter un tableau de bord efficace, à partir de vos propres données terrain, grâce à des exercices concrets sur les KPIs de la visite médicale.
    • Vous renforcerez la transversalité entre CRM et stratégie omnicanale, en analysant les campagnes et la coordination multicanale.
    • Vous développerez une posture de gouvernance CRM, avec des outils d’amélioration continue, de feedback utilisateur et de pilotage stratégique.

    Objectifs pédagogiques

    Identifier les spécificités du CRM dans l'industrie pharmaceutique pour contextualiser les outils Salesforce et Veeva.
    Manipuler l'interface utilisateur pour accéder efficacement aux objets clés du CRM. 
    Configurer les utilisateurs et maîtriser les principes de gestion des droits dans l'outil. 
    Relier le CRM aux processus transverses de l'entreprise. 
    Extraire et transformer la donnée CRM pour produire des tableaux de bord opérationnels.
    Définir une stratégie CRM alignée avec le parcours client et les canaux de communication.
    Créer un tableau de bord synthétique sur l'activité de visite terrain et les KPIs associés. 
    Proposer des pistes d'amélioration continue dans une dynamique de gouvernance.

    • En partenariat avec

      • logo biomen
  • Programme

    Jour 1 

    Comprendre l'écosystème CRM dans l'industrie pharmaceutique 

    • Panorama des enjeux CRM dans l'industrie de santé 
    • Présentation de Veeva CRM et son rôle central 
    • Intégration avec les outils métiers (OpenData, Vault, OneKey) 

    Naviguer dans l'univers Salesforce et Veeva 

    • Découverte des Objets Salesforce (Account, Contact, Call, Event, Product) 
    • Présentation de l'interface utilisateur Veeva 
    • Navigation dans les territoires, comptes, modules clés 

    Administrer la structure du CRM et gérer les accès 

    • Profils utilisateurs et rôles dans Salesforce 
    • Gestion des territoires 
    • Droits d'accès aux objets et rapports 

    Articuler les outils CRM avec la stratégie de l'entreprise 

    • Le CRM comme support au marketing, réglementaire, compliance, finance 
    • Suivi de projet et coordination avec l'IT 
    • Anticiper les impacts d'un mauvais paramétrage 

    Jour 2  

    Extraire et analyser les données du CRM 

    • Les différents types de rapports dans Salesforce 
    • Utilisation de Data Loader pour l'import/export 
    • Introduction au SQL appliqué à la donnée CRM 

    Intégrer le CRM dans une stratégie omnicanale 

    • Customer Journey et points de contact 
    • Ordonnancement des canaux 
    • Pilotage du ciblage et de la personnalisation 

    Concevoir des dashboards pour piloter l'activité 

    • Tableaux de bord dans Salesforce 
    • Indicateurs de fréquence, couverture, temps de visite 

    Anticiper les évolutions du CRM et animer son amélioration continue 

    • Feedback terrain et amélioration continue 
    • Animation de communauté d'utilisateurs 
    • KPIs de performance CRM 

     

Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Expert de BIOMEN

    Cette formation est animée par un expert de BIOMEN.

Public concerné

Public concerné

Visiteurs médicaux, KAM, Délégués médicaux, Directeur régional, Directeur des ventes, Responsable data.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

  • ​Apports théoriques 
  • ​​Sessions interactives de questions/réponses 
  • Étude de cas 
  • ​​Atelier collaboratif 
  • ​Exercice pratique 

Prérequis

Prérequis : travailler sur les bases de données.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par questionnaire sur plateforme.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqué.
Chaque formation donne lieu à l'envoi d'une attestation de fin de formation.

Formation mixte pharma et/ou dispositif médical favorisant le partage intersectoriel d’expérience entre industries de santé.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’IFIS : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Amélie BOURGEAIS

Amélie BOURGEAIS

Chargée de formation et de relation client

01 41 10 26 21

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